Midwinter — Wikipédia

Midwinter
Création
Localisation Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Drapeau des Terres australes et antarctiques françaises Terres australes et antarctiques françaises
Organisateur Personnel hivernant des TAAF (officieux)
Date 21 juin (solstice d'hiver austral)

La midwinter, ou Mid-Winter (litt. « Mi-hiver »), est une fête célébrée par le personnel des bases situées en Antarctique et dans les autres bases des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), notamment dans les îles du sud de l'océan Indien (comme Crozet, Kerguelen et Amsterdam), durant le , au beau milieu de l'hiver austral[1].

Non reconnue officiellement, elle est néanmoins très appréciée par le personnel hivernant. Celui-ci échange alors des vœux à destination des autres bases scientifiques. Cette festivité a donné son nom à un îlot de la terre Adélie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ernest Shackleton.

Cette fête doit son origine à la National Antarctic Expedition (plus connue sous le nom d'Expédition Discovery, la première expédition britannique en Antarctique du XXe siècle et commandée par Robert Falcon Scott) lors de son premier hivernage de l’année 1902.

Afin de couper la monotonie du long hiver austral, l’un des officiers de l'expédition, Ernest Shackleton, eut l’idée de lancer un journal mensuel sous le titre South Polar Times (en) relatant les menus événements du mois, et contenant en outre toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, de dessins et de jeux : c’est à cette occasion que l'initiative d'une petite fête fut imaginée pour le (ou le 22, selon les sources), afin de célébrer le passage à la seconde moitié de l’hiver, et le retour du jour[2],[3],[4].

Célébration[modifier | modifier le code]

Base Dumont d'Urville.
Base de Port Aux Français (Îles Kerguelen).

Sur les différentes bases australes et antarctiques françaises, les festivités de la Midwinter durent parfois une semaine entière[1]. À cette occasion, les scientifiques, les militaires et personnels techniques en profitent pour rompre la solitude, l'isolement et la routine dans des îles ou des territoires désertiques en organisant divers jeux et de nombreuses activités.

La tradition veut également que sur de nombreuses bases, une fausse campagne électorale soit organisée pour élire un très temporaire chef de district, qui remplace durant une soirée le vrai chef de district qui représente l'État au travers de nombreuses fonctions[1]. À Kerguelen, ce chef de parodie s’appelle le Onzeker, à Crozet, le Onzecro, etc. L’avant-mid-winter est une période joyeuse, occupée par la campagne électorale et les préparatifs[5].

Cette fête est célébrée sur la base de Port-aux-Français, une des plus importantes stations des TAAF située dans l'archipel des Îles Kerguelen, ainsi que sur la base Dumont d’Urville, une des principales stations françaises du continent Antarctique, située sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie[6].

Hommage[modifier | modifier le code]

L'île Midwinter, située dans l'archipel de Pointe-Géologie (Terre-Adélie), est ainsi dénommée en raison des mesures gravimétriques effectuées le matin du par Gaston Rouillon, chef de la 8e expédition antarctique française en terre Adélie et futur directeur scientifique des Expéditions polaires françaises[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le 21 juin, c'est la fête de la musique, mais aussi la "Midwinter" ! Vous connaissez ? », sur francetvinfo.fr, .
  2. Site terreadelie.sblanc.com, page sur la Mid-Winter, (consulté le ).
  3. (en) Neville Peat, Shackleton's Whisky, Penguin, , 320 p. (ISBN 978-1-8697-9946-5, lire en ligne).
  4. (en) Margot Morrell et Stephanie Capparell, Shackleton's Way: Leadership Lessons from the Great Antarctic Explorer, New York, Penguin, , 256 p. (ISBN 978-0-1420-0236-0, lire en ligne).
  5. Site cairn.info, article d'Émilie Giret "La « base » de Kerguelen : les travaux et les jours", Ethnologie française 2006/3 (vol. 36), pages 443 à 455, (consulté le ).
  6. Site philadelie.free.fr Une année à Dumont d'Urville…, (consulté le ).
  7. (en + fr) « Midwinter, Île », sur SCAR Composite Gazetteer of Antarctica, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Hotellier, Antarctique, un hivernage en Terre Adélie Éd. de la Boussolle, 138 pages (ISBN 2-915592-14-4).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]