Michel Debatisse — Wikipédia

Michel Debatisse est un syndicaliste agricole et homme politique français, né le à Palladuc (Puy-de-Dôme) et mort le [1].

Dirigeant de la Jeunesse agricole chrétienne, il est considéré comme l'une des personnalités centrales du syndicalisme chrétien et paysan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Originaire du Forez en Auvergne, Michel Debatisse naît dans une famille d'agriculteurs installée à Palladuc (Puy-de-Dôme)[2]. Il y passe son certificat d’études et effectue son service militaire à Blida en Algérie de 1949 à 1950. Il est à la fois paysan et ouvrier en assurant le montage des couteaux à domicile, l’activité principale du bassin de Thiers[3].

En 1954, Michel Debatisse, âgé de 25 ans, reprend l’exploitation familiale de 14 hectares avec son frère cadet Felix[3].

Syndicaliste agricole[modifier | modifier le code]

Michel Debatisse a exercé diverses responsabilités de direction au sein des organisations syndicales agricoles françaises.

Il devient secrétaire général de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC), en 1954[4],[2]. De 1958 à 1963, il devient secrétaire général du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA). Enfin, il est secrétaire général entre 1966 et 1970, puis président, de 1971 à 1978, de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Son action syndicale ne sera pas toujours bien perçue, en particulier lors des années de luttes des agriculteurs du Larzac. En déclarant le , « Les paysans du Larzac savent concilier l'intérêt particulier et l'intérêt général », il prend nettement partie en faveur de l'extension du camp du Larzac, alors que les agriculteurs du Causse s'organisaient sur une base professionnelle et syndicale contre les expropriations[5].

De 1986 à 1995, il est président de la Sodiaal[6], coopérative détentrice des marques Yoplait et Candia[7].

Fonctions ministérielles[modifier | modifier le code]

Il a été secrétaire d’État aux Industries agricoles et alimentaires du gouvernement Raymond Barre (3), du au [8].

Mandats parlementaires[modifier | modifier le code]

Préféré au député sortant René Barnérias pour représenter la droite aux législatives de 1981 sur la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, il est battu par Maurice Adevah-Pœuf, maire de Thiers

Michel Debatisse a exercé plusieurs mandats de parlementaire européen comme membre du parti CDS, du au , du au et du au [9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse Thérèse-Marie Verdonck ( Bailleul - Vichy)[10], secrétaire générale de la Jeunesse agricole catholique féminine, à Bailleul (Nord) le . Ils ont ensemble une fille née en 1957[3]. Par son mariage avec Odile Verdonck, soeur de Thérèse, Lucien Douroux (né à Saint-Rémy-sur-Durolle[11]), qui deviendra directeur de la Caisse Nationale de Crédit Agricole[12] est le beau-frère de Michel Debatisse.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de La Vie.
  2. a et b « Michel Debatisse, architecte du monde paysan L'ancien leader de la JAC puis de la FNSEA vient de mourir dans son village du Puy-de-Dôme », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c Jean-Paul Jamet, « Thérèse Debatisse, une vocation au service du monde rural », Paysans & société, vol. N° 391, no 1,‎ , p. 50–52 (ISSN 2114-6497, DOI 10.3917/pes.391.0050, lire en ligne, consulté le )
  4. « PORTRAIT MICHEL DEBATISSE, le "révolutionnaire silencieux" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Michel Pichol et Michel Foucher, « Territoire à prendre, territoire à défendre : le Larzac », in Hérodote Revue de stratégies et de géographie sous la direction de Yves Lacoste, éditions La Découverte, F. Maspero, 1976, Paris
  6. Site de la Sodiaal, consulté le 22 avril 2013.
  7. Agriculture : mort de Michel Debatisse, consulté le 22 avril 2013.
  8. « DÉCÈS DE L'ANCIEN PRÉSIDENT DE LA FNSEA MICHEL DEBATISSE », sur Le Telegramme, (consulté le )
  9. Michel Debatisse, consulté le 22 avril 2013.
  10. Fichier des décès de l'Insee
  11. « Biographie Lucien Douroux Président de banque », sur whoswho.fr (consulté le )
  12. « Banque Lucien Douroux le paysan conquérant », sur lepoint.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Bruneteau, Regard d'un historien sur Michel Debatisse, Paysans, no 247-1-2, 1998,
  • Claude Goure, Michel Debatisse ou la révolution paysanne, 2008, (ISBN 978-2220058986).