Michel Bury — Wikipédia

Michel Bury
Image illustrative de l’article Michel Bury
Michel Bury, vice-champion olympique en 1984.
Contexte général
Sport Tir sportif
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France Français
Nationalité France
Naissance (72 ans)
Lieu de naissance Ingwiller (France)
Taille 1,79 m (5 10)
Poids de forme 75 kg (165 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 0 0 1
Coupe du monde 2 2 2
Championnats d'Europe - 1 -
Championnats de France 20 - -

Michel Bury, né le à Ingwiller, est un tireur sportif français.

Il a pratiqué en particulier le tir couché, le 3×40 et aussi le tir carabine 10 m et l'Arbalète. Il a participé au développement du tir en France par différentes responsabilités au sein de la fédération française de tir, dont Directeur du haut Niveau à partir de et au sein du CREPS de Strasbourg[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles, Michel Bury est vice-champion olympique de l'épreuve du 50 m long rifle couché (60 coups) hommes avec le score de 596/600[2].

Au cours de sa carrière, il a été 20 fois champion de France. En 1972, il a été vice-champion d'Europe. En 1994, il est champion du monde par équipe au 3×40.

Il dispute aussi les épreuves de tir des Jeux olympiques d'été de 1992 et de 1996[3].

Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, il est consultant pour France Télévisions et commente les épreuves de tir (sur cible) avec Gaël Robic[4].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Il arrête sa carrière officiellement en , lors des championnats de France 50 m à Moulins et gagne le titre de Champion de France. Il dispute l'épreuve en catégorie SENIOR, en surclassement, car en raison de son âge, 48 ans, il aurait eu droit à la catégorie Vétéran[5]. [information à vérifier car, ni en tir sportif ni en tir à l'arc, il n'existe de catégorie 'vétéran' - la catégorie 'senior 3' commence à 60 ans passés, il existe une catégorie senior 2 à partir de 45 ans]

Michel Bury est connu pour son goût pour la nature. La coupe de bois, dans les forêts de son enfance, a fait partie de son entraînement en particulier en 1984 pour la préparation des JO de Los Angeles[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ARRETE DU 3 OCTOBRE 2000 portant inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs de sport au titre de l'année 2000 » [PDF], sur inet.jeunesse-sports.gouv.fr,
  2. « Tir sportif - Jeux Olympiques 1984 : résultats Hommes », sur www.les-sports.info (consulté le )
  3. (en) « Michel Bury Biography and Olympic Results », sur www.sports-reference.com (consulté le ).
  4. « Jeux Olympiques dès ce vendredi sur France Télévisions : la liste complète des commentateurs et consultants, par discipline. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le ).
  5. a et b « Tir / Gros plan sur un champion d'exception / La passion selon Michel Bury - Les DNA Archives », sur sitemap.dna.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]