Mehmet Köprülü — Wikipédia

Mehmed Köprülü
Mehmed Köprülü
Fonction
Grand vizir de l'Empire ottoman
-
Boynuyaralı Mehmed Pasha (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Köprülü Mehmed-paşaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Enfants
Parentèle
Kara Mustafa (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehmed Köprülü (albanais, Mehmed Pashë Kypriljoti) (né v. 1583, mort le à Edirne), est un grand vizir de l'Empire ottoman de 1656 à 1661.

D’origine albanaise, il accepte le poste de grand vizir à condition que le sultan ne s’oppose pas à ses décrets. Il rétablit l’ordre dans l’Empire ottoman : il exile les ulémas, met à mort 4 000 soldats insubordonnés et expulse les Vénitiens des Dardanelles. Il occupe Lemnos et Tenedos (1657) et enlève la Transylvanie à Georges II Rákóczy (1658). Il travaille à la réorganisation des finances. Il aurait fait mettre à mort pour concussions et fautes diverses quelque 36 000 fonctionnaires et employés du Sultan.

Il reste dans l'histoire comme celui qui a su restaurer les finances de l'État, reconstituer la force militaire et navale de l'Empire, et fournir à son souverain des meutes et des écuries superbes. À sa mort en 1661, il avait enrayé la décadence de l'Empire ottoman et laissait auprès du Sultan pour continuer son œuvre son fils Fazil Ahmed qui lui succède au même poste.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Bouquet : Pourquoi l'Empire ottoman ? : Six siècles d'histoire, p. 208 & suiv., 2022, Éditeur Folio; édition illustrée (ISBN 2072941431)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]