Mediazona — Wikipédia

Mediazona
Pays Russie
Zone de diffusion Europe de l'est et Asie centrale
Langue russe
Périodicité site internet
Genre information
Fondateur Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina
Date de fondation 2014
Éditeur Piotr Verzilov

Rédacteur en chef Sergueï Smirnov
Site web https://zona.media/

Mediazona est un média en ligne russe se concentrant sur la couverture de l'actualité, les analyses, les chroniques sur l'activité des services de police et de justice et le système pénitentiaire en Russie, ainsi que sur diverses formes de persécution des citoyens russes pour leurs opinions politiques[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Mediazona a été fondé en septembre 2014 par Nadejda Tolokonnikova et Maria Aliekhina, membres du groupe musical Pussy Riot.

Sergueï Smirnov, redacteur en chef de Mediazona (octobre 2017)

Le rédacteur en chef de Mediazona est Sergueï Smirnov, un ancien journaliste de Gazeta.ru et rédacteur en chef adjoint de Planète russe (« Русской планеты »)[2],[3], son éditeur est Piotr Verzilov[4]. Une part importante de la rédaction de Planète russe, que son rédacteur en chef Pavel Prianikov présentait comme un « média libéral de gauche », a également rejoint Mediazona.

Mediazona Asie centrale est lancée le et couvre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Le , un autre projet Mediazona est lancé pour la Biélorussie[5].

Sergueï Smirnov a été arrêté le , après une perquisition à son domicile. Il lui serait reproché d'avoir appelé à des manifestations non autorisées[6].

Début , le média est ajouté à la liste des sites web bloqués en Russie par Roskomnadzor, une administration du ministère des Télécommunications russe ; l'accès au site est effectivement bloqué dans le pays[7]. Le , après que la Russie a adopté une loi criminalisant la diffusion de « fausses informations » sur les forces armées russes, le rédacteur en chef, Sergueï Smirnov, et les autres journalistes de la rédaction fuient la Russie pour d'autres pays[8].

Audience[modifier | modifier le code]

Selon l'agence de veille médiatique Medialogia, Mediazona était en août 2019 à la 8e place parmi les sites d'information russes en nombre de citations dans d'autres médias et à la 7e place en nombre de citations sur les médias sociaux[9].

Appréciations et distinctions[modifier | modifier le code]

Ekaterina Vinokurova, représentant le média internet Znak.com a déclaré en 2015 que Médiazona était l'un des médias politiques les plus pertinents et répondant le mieux à la demande du public, dans un contexte où « l'action des forces de l'ordre et les décisions de justice sont des sujets essentiels de l'information »[2].

En 2015, le média en ligne Meduza a décerné à Mediazona le titre de média de l'année[10].

En 2016, Nikita Sologub, correspondant de Mediazona, a remporté le prix du journaliste de l'année de GQ en tant qu'auteur d'un article sur le procès dit de « l'homme sans tête »[11].

En août 2020, la publication a reçu le prix de la presse libre d'Europe de l'Est des fondations allemande ZEIT et norvégienne Fritt Ord (en).

En janvier 2021, les auteurs des textes sur Mediazona ont été sept fois lauréats du prix mensuel Collège de rédaction (« Редколлегия »)[12] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Laura Barcella, « Two Pussy Riot Members Start a News Service », Vanity Fair, (consulté le ).
  2. a b et c (ru) « Главные события и тренды российских медиа в 2015 году » [« Principaux évènements et tendances des médias russes en 2015 »], sur www.znak.com (consulté le ).
  3. (ru) « Толоконникова и Алехина запустили портал "Медиазона" » [« Tolokonnikova et Alekhina ouvrent un portail »], sur Росбалт (consulté le ).
  4. (ru) « Редакция » [« Rédaction »], sur Медиазона (consulté le ).
  5. (ru) « Медиазона открыла раздел о Беларуси » [« Mediazona ouvre un département sur la Biélorussie »], Mediakritika.by,‎ (consulté le ).
  6. (ru) « В Москве задержан главный редактор «Медиазоны» Сергей Смирнов » [« Le rédacteur en chef de Mediazona, Sergueï Smirnov, arrêté à Moscou »], sur Meduza (consulté le ).
  7. AFP, « La Russie bloque Mediazona et d’autres médias indépendants », Mediapart, (consulté le ).
  8. (en) Steve Hendrix, « Fleeing Putin’s wartime crackdown, Russian journalists build media hubs in exile », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  9. (ru) « Федеральные СМИ: август 2019 » [« Médias fédéraux : août 2019 »], Медиалогия,‎ (consulté le ).
  10. (ru) «Рижский бальзам» за год: спасибо, коллеги! Лучшее, что случилось с российской журналистикой в 2015 году по версии «Медузы» [« Le baume de Riga, pour l'année : merci, collègues ! »], Meduza,‎ (consulté le ).
  11. (ru) Сорокина Ю., « Никита Сологуб стал журналистом года по версии GQ » [« Nikita Sologoub journaliste de l'année selon GQ »], Znak.com,‎ (consulté le ).
  12. (ru) « Лауреаты » [« Lauréats »], Премия «Редколлегия», Sreda Foundation (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]