May Blood — Wikipédia

May Blood
May Blood en 2018.
Fonction
Membre de la Chambre des lords
-
Titre de noblesse
Baronne
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Formation
Donegall Road Primary School (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
William Blood (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary McKeen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

May Blood (née le à Belfast et morte le ), est une femme politique britannique, membre de la Chambre des lords, où elle est pair travailliste du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

May Blood est née à Belfast le 26 mai 1938 et vit à Magnetic Street, un quartier intercommunautaire de Belfast, avec sa mère et sa sœur. Son père travaille dans un chantier naval, mais pendant les six premières années de la vie de Blood, son père est parti à l'armée. Sa mère travaille comme cuisinière à la fonderie Mackies. Blood fréquente l'école primaire de l'église méthodiste de Donegall Road et continue à l'école secondaire Linfield sur Sandy Row[1].

Après avoir quitté l'école à 14 ans, elle commence à travailler dans une usine de lin locale. Blood rejoint le Syndicat des transports et des travailleurs généraux très peu de temps après avoir commencé à l'usine et continue à traiter des questions de santé et de sécurité, telles que les longues heures de travail, ainsi que les salaires. Elle reste à l'usine jusqu'à sa fermeture en 1989 et pendant ce temps, elle devient déléguée syndicale et est élue au comité régional du Syndicat des travailleurs des transports et des autres travailleurs[2].

En 1989, elle est travailleuse communautaire sur un projet pour les hommes au chômage de longue durée. Elle travaille avec le Great Shankill Early Years Project en tant qu'agent d'information de 1994 à 1998 où elle aide à établir trois centres communautaires dans la région de Shankill et en tant que présidente pour la petite enfance (Befast) de 2000 à 2009[2],[3]. Elle est présidente du comité d'Irlande du Nord de Barnardo de 2000 à 2009 .

En janvier 2013, Blood reçoit le Grassroot Diplomat Initiative Award dans la catégorie Social Driver pour sa campagne inlassable pour l'éducation intégrée en Irlande du Nord, où elle contribue à collecter plus de 15 millions de livres sterling[4]. En 2007, elle a publié son autobiographie, Watch my Lips, I'm Speaking[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

La carrière politique de May Blood commence dans les années 1990 alors qu'elle participe au niveau local au processus de paix et aide à créer la Coalition des femmes d'Irlande du Nord en 1996, où elle est choisie pour être la directrice de campagne du parti[6].

En 1995, elle est faite membre de l'ordre de l'Empire britannique pour son action de syndicaliste[6].

Elle est créée pair à vie comme baronne Blood, de Blackwatertown dans le comté d'Armagh le . Elle est la première femme d'Irlande du Nord à recevoir une pairie à vie[7].

Lors des élections de mai 2016 à l'Assemblée d'Irlande du Nord elle lance un appel aux électeurs pour qu'ils votent pour les membres du Parti travailliste d'Irlande du Nord se présentant comme candidats au nom du Comité de représentation de l'Irlande du Nord[8]. Le Parti travailliste (Royaume-Uni) n'est pas un parti politique enregistré en Irlande du Nord et ses membres ne sont pas autorisés à se présenter aux élections en tant que candidats travaillistes officiels.

Elle prend sa retraite de la Chambre des lords le [9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Baroness Blood: from linen mills to the Lords », www.newsletter.co.uk (consulté le )
  2. a et b « Herstory: Baroness May Blood », Raidió Teilifís Éireann,‎ (lire en ligne)
  3. « Baroness Blood », UK Parliament (consulté le )
  4. « Grassroot Diplomat Who's Who », Grassroot Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Watch my Lips, I'm Speaking, Gill & Macmillan Ltd (September 2007); (ISBN 0-7171-4252-3)
  6. a et b « May Blood », Northern Visions (consulté le )
  7. "Celebrated citizen: Baroness May Blood MBE", City Matters, September–October 2009. Belfast City Council.
  8. (en) « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
  9. « Baroness Blood », UK Parliament

Liens externes[modifier | modifier le code]