Maxwell Frost — Wikipédia

Maxwell Frost
Illustration.
Portrait officiel de Maxwell Frost.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 27 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 10e district de Floride
Législature 118e
Prédécesseur Val Demings
Biographie
Nom de naissance Maxwell Alejandro Frost
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Orlando (Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Site web frost.house.gov

Maxwell Alejandro Frost, dit Maxwell Frost, né le à Orlando (Floride), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu à l'âge de 25 ans à la Chambre des représentants des États-Unis pour la Floride lors des élections de 2022.

Il est aujourd'hui le plus jeune élu du Congrès américain et le premier représentant élu de la « génération Z[1]. »

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né en 1997 d'un père haïtien et d'une mère originaire de Porto Rico, il a été adopté à la naissance par Patrick Frost et une femme d'origine cubaine[2].

Maxwell Frost milite dès l'âge de 15 ans à la suite de la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012, dans le Connecticut[3].

Le 12 juin 2016, une tuerie frappe une boîte de nuit, le Pulse, dans sa ville d'Orlando. Il échappe lui-même à une fusillade quelque temps après et déclare que le contrôle des armes à feu est un sujet majeur pour sa génération[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Musicien, il joue de la batterie et a étudié les percussions à la Osceola County School for the Arts (en)[5].

En 2022, il poursuit son activité de chauffeur Uber durant sa campagne électorale[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il revendique un positionnement à gauche du Parti démocrate[7].

À la suite de la fusillade de Parkland en 2018, il coordonne au niveau national le mouvement « Marche pour nos vies » (en anglais : March for Our Lives) en faveur d'un meilleur contrôle des armes à feu. Il est proche de l'Union américaine pour les libertés civiles (en anglais : American Civil Liberties Union)[8].

En 2022, il reçoit le soutien de Nancy Pelosi et Bernie Sanders. Il fait campagne contre le dérèglement climatique en appelant à un « New Deal écologiste » et défend le droit à l'avortement. Cela a été d'ailleurs sa première prise de parole au Congrès le 12 janvier 2023 en séance[9].

« Nous avons écrit l'Histoire pour les Floridiens, pour la 'Gen Z' et pour tous ceux qui sont convaincus que nous méritons un meilleur avenir », a-t-il tweeté après avoir remporté 59 % des voix dans sa circonscription de Floride[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maurin Picard, « Midterms : les jeunes loups démocrates déjà en embuscade », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. « Maxwell Frost, 25 ans, devient le premier membre de la « génération Z » au Congrès américain », HuffPost,‎ (lire en ligne)
  3. David Thomson, « Portraits de l’Amérique qui vote: Maxwell Frost, futur plus jeune membre de la Chambre des représentants? [6/7] », RFI,‎ (Portraits de l’Amérique qui vote: Maxwell Frost, futur plus jeune membre de la Chambre des représentants? [6/7])
  4. Bérangère Bonte, « États-Unis : qui est Maxwell Alejandro Frost, l’élu démocrate de 25 ans qui vient de faire son entrée au Congrés ? », France Info,‎ (lire en ligne)
  5. Frédéric Arnould, « Maxwell Frost, ou quand la génération Z entre au Congrès américain », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  6. AFP, « Maxwell Frost, le démocrate qui porte la génération Z au seuil du Congrès américain », Challenges,‎ (lire en ligne)
  7. Camille Sellier, « Midterms : avec l’élection du démocrate Maxwell Frost, 25 ans, la génération Z fait son entrée au Congrès », JDD,‎ (lire en ligne)
  8. Neïla Beyler, « Age, origine, orientation sexuelle : ces nouveaux élus issus de la diversité aux midterms 2022 », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  9. Bruno Ripoche, « Midterms 2022 : Maxwell Frost fait entrer sa jeunesse au Capitole », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  10. « Élu à 25 ans, Maxwell Frost fait entrer la « génération Z » au Congrès américain », L'Obs,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :