Max Jammer — Wikipédia

Max Jammer (né le – mort le ) est un physicien et philosophe israélien d'origine allemande. Professeur dans ces disciplines dans plusieurs universités en Israël et aux États-Unis, il a également co-fondé l'Institut de philosophie des sciences de l'université de Tel Aviv et été président de l'Association pour l'avancement des sciences en Israël. Il a été professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Zurich, l'université de Göttingen, l'Institut Henri-Poincaré, l'université Columbia, l'université catholique d'Amérique de Washington D.C. ainsi que d'autres universités aux États-Unis et au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jammer étudie la physique, la philosophie et l'histoire des sciences, d'abord à l'université de Vienne, puis, à partir de 1935, à l'université hébraïque de Jérusalem, où il obtient un PhD en physique expérimentale en 1942.

Après avoir servi dans l'armée britannique jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jammer retourne à l'université hébraïque, où il enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. En 1952, il déménage aux États-Unis pour fréquenter l'université Harvard. Il y enseigne et devient collègue d'Albert Einstein à l'université de Princeton. À la même époque, il enseigne également à l'université d'Oklahoma et l'université de Boston, puis retourne en Israël en 1956 pour fonder et enseigner au département de physique de l'université Bar-Ilan, où il sera également président et recteur.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Max Jammer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en)« Israel Prize Official Site - Recipients in 1984 (in Hebrew) » (consulté le )
  2. (en)« 2007 Abraham Pais Prize for History of Physics Recipient » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]