Maurice Chastanier — Wikipédia

Maurice Chastanier
Image illustrative de l’article Maurice Chastanier
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Lieu Athis-Mons
Date de décès (à 50 ans)
Lieu de décès Paris 20e
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
?-? Villemomble HB
?-? ASP Police Paris
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
1952-1964 Équipe de France 53 (?)

Maurice Chastanier, né le à Athis-Mons et décédé le à Paris 20e, était un joueur français international de handball évoluant au poste d'arrière gauche.

Sélectionné à 53 reprises en équipe de France entre 1952 et 1964[1], il en fut le capitaine de 1960 à 1964. Il fut élu meilleur joueur français en 1957 et 1962[2] et a d'ailleurs été nommé en juin 2002 dans l'élection du Sept de diamant récompensant les meilleurs joueurs français de tous les temps à chaque poste[3]. En club, il a notamment évolué au Villemomble Handball[4] ou encore avec l'ASP Police Paris.

Policier de formation, il est détaché à La Réunion une fois sa carrière de joueur achevée[5]. Puis, il y est devenu cadre technique régional et a ainsi été l'un des instigateurs du développement du handball dans l'Ile qui apportera au handball français plusieurs grands joueurs tels que Jackson Richardson, Patrick Cazal, Daniel Narcisse, Nathalie Selambarom, Sonia Cendier ou Leila Duchmann[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Roy Bernard, Dictionnaire encyclopédique des sports et des sportifs, Paris, Denoel, 1973, p.511
  • « Salut Chasta ! », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 181,‎ , p. 31-33 (lire en ligne, consulté le )

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les adieux parisiens de Maurice Chastanier à l'Équipe de France ont été un triomphe », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 5,‎ , p. 1-2 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Palmarès de l'élection du meilleur joueur français (1951-1963) » [jpg], sur Amicale des anciens handballeurs du FC Sochaux Montbéliard (consulté le )
  3. « Sept de diamant du handball français » [PDF], sur FFHB, (consulté le )
  4. « Le Handball à Villemomble » [PDF], (consulté le )
  5. a et b Jean-Louis Le Touzet, « Tropique du lancer », (consulté le )