Matthijs de Ligt — Wikipédia

Matthijs de Ligt
Image illustrative de l’article Matthijs de Ligt
Matthijs de Ligt en 2018.
Situation actuelle
Équipe Bayern Munich
Numéro 4
Biographie
Nationalité Néerlandaise
Naissance (24 ans)
Leiderdorp (Pays-Bas)
Taille 1,89 m (6 2)[1]
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2005-2009 FC Abcoude
2009-2016 Ajax Amsterdam
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-2017 Jong Ajax 017 0(1)
2016-2019 Ajax Amsterdam 117 (13)
2019-2022 Juventus FC 117 0(8)
2022- Bayern Munich 069 0(5)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2014 Pays-Bas -15 ans 005 0(0)
2014-2015 Pays-Bas -16 ans 008 0(0)
2015-2016 Pays-Bas -17 ans 014 0(1)
2016 Pays-Bas -19 ans 006 0(0)
2017- Pays-Bas 044 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Matthijs de Ligt (prononcé en néerlandais : [mɑˈtɛis də ˈlɪxt]), né le à Leiderdorp aux Pays-Bas, est un footballeur international néerlandais. Il évolue au poste de défenseur central au Bayern Munich.

Le , il reçoit le trophée Kopa récompensant chaque année le meilleur jeune joueur (de moins de 21 ans) de football au monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Matthijs de Ligt naît à Leiderdorp, en province de Hollande-Méridionale. Il commence à jouer au football pour le FC Abcoude, club du village d'Abcoude, au sud-est d'Amsterdam.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Ajax Amsterdam[modifier | modifier le code]

Matthijs de Ligt intègre le centre de formation de l'Ajax Amsterdam en 2008. En 2016, il fait ses débuts avec l'équipe U21 (Jong Ajax) qui évolue en Eerste Divisie (2e division). Il y joue 17 matchs pour 1 but aux côtés de Frenkie de Jong et Abdelhak Nouri. Il est convoqué avec l'équipe première le , pour affronter le Willem II lors d'une rencontre de coupe des Pays-Bas, match remporté 5-0 et lors duquel il est buteur (devenant le deuxième plus jeune buteur du club après Clarence Seedorf)[2]. Il fait ses débuts en Eredivisie le 27 novembre 2016 contre le SC Heerenveen. Il entre en jeu à la place de Daley Sinkgraven et son équipe s'impose par un but à zéro[3].

Après la vente de Davinson Sánchez à Tottenham Hotspur en , De Ligt devient un titulaire et patron au sein de la défense de l'Ajax d'Amsterdam. Il est nommé le plus jeune capitaine de l'histoire de l'Ajax en mars 2018 après une blessure du capitaine Joël Veltman.

Le , Matthijs De Ligt est élu Golden Boy 2018 par le journal italien Tuttosport, trophée qui récompense le meilleur jeune joueur européen de l'année[4].

En , il est le plus jeune capitaine de l'histoire des phases finales de la Ligue des champions lors du match aller des huitièmes de finale face au Real Madrid[5].

Selon son entraîneur Erik ten Hag, le défenseur néerlandais quittera son club en direction soit du FC Barcelone, soit du Bayern Munich[6].

Le , lors du quart de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus, il marque le but de la victoire pour envoyer l'Ajax Amsterdam en demi-finale.

En mai, il est dans l'équipe type des demi-finales de la Ligue des champions 2018-2019 avec Hakim Ziyech.

Juventus Turin[modifier | modifier le code]

De Ligt en 2019.

Saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

Alors que De Ligt était courtisé par de nombreux clubs européens, il s'engage officiellement le avec la Juventus de Turin pour un contrat de cinq ans. Le montant du transfert est de 75 millions d'euros plus 10,5 millions de bonus[7]. Il commence mal sa saison durant laquelle il est critiqué en raison de son transfert élevé mais aussi en provoquant de nombreux penaltys à la suite de fautes de main. Son mauvais début de saison s’expliquerait par une difficulté d'adaptation. Le , il marque son premier but avec les Bianconeri contre le Torino FC (victoire 1-0) d'une superbe reprise de volée sur un centre de Gonzalo Higuaín et offre le derby de Turin à son équipe. Malgré une amélioration, il est victime d'une blessure en décembre qui offre du temps de jeu à Merih Demiral qui se montre performant et de Ligt est mis sur le banc à son profit. Demiral est blessé gravement en se faisant une déchirure des ligaments croisés qui permet à De Ligt de rejouer et de progresser. En raison de sa progression, il parvient a marquer son deuxième but, le contre l'ACF Fiorentina (victoire 3-0) de la tête sur un corner de Paulo Dybala dans le temps additionnel[8]. Il est d'ailleurs élu homme du match durant cette rencontre. En , il se blesse à l'épaule, ce qui nécessite une opération et il est absent pour trois mois[9]. En , il se blesse et ne joue pas le huitième de finale retour de Ligue des champions contre l'Olympique lyonnais synonyme d’élimination de la Juve en raison d'une blessure, cette blessure l’écarte des terrains pendant plusieurs mois.

Saison 2020-2021[modifier | modifier le code]

Blessé à l’épaule, il manque le début de la saison et ne dispute aucun match avec la sélection néerlandaise durant l'année 2020. Il joue le premier match de la saison, le contre Cagliari (victoire 2-0). Malgré une deuxième élimination en huitième de finale de Ligue des champions face à l'Olympique Lyonnais et une qualification en Ligue des Champions glanée lors de la dernière journée de championnat grâce au match nul 1-1 réalisé par le SSC Naples face au club du Chievo Vérone , Matthijs de Ligt n'est pas considéré comme l'un des fautifs des mauvaises performances réalisées par l'ensemble de son équipe.

Bayern Munich[modifier | modifier le code]

Le , Matthijs de Ligt s'engage officiellement en faveur du Bayern Munich. Le défenseur central signe un contrat courant jusqu'en juin 2027, avec un transfert estimé à 80 millions d'euros[10].

Lors du premier match amical disputé avec le club bavarois le 23 juillet 2022, bien que non-officiel, Matthijs de Ligt arrive à marquer et satisfait déjà l'entraîneur bavarois Julian Nagelsmann, lequel décide de le sortir en cours de match en raison d'une grosse fatigue[11].

Il marque officiellement son premier but le 21 août 2022, à la 25e minute, face au VFL Bochum, dans un match nettement dominé 7-0 par le Bayern Munich. Aux côtés de joueurs comme Lucas Hernàndez, Dayot Upamecano, Matthijs de Ligt devient un leader de la défense centrale du Bayern Munich, en Bundesliga comme en Europe.

Durant sa première saison en Ligue des Champions, le Bayern Munich n'a pas concédé le moindre but lors des trois premiers matchs qu'il a disputés en tant que titulaire[12]. De plus, il est élu homme du match[13] lors du match gagné 3-0 par le Bayern face au FC Barcelone. Le 8 mars 2023 il a sauvé sur la ligne dans ce qui est considéré par beaucoup comme un miracle à la 38ème minute du match dans les huitièmes de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Bayern.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il est appelé à de nombreuses reprises dans les équipes de jeunes des Pays-Bas. Avec les moins de 17 ans, il participe au championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2015 puis en 2016. Lors de l'édition 2015, il joue deux matchs. Lors de l'édition 2016, il dispute cinq matchs, en officiant comme capitaine. Les Pays-Bas sont battus en demi-finale par le Portugal[14].

De Ligt représente également les moins de 19 ans, jouant au total six matchs, tous en 2016. Il officie également comme capitaine de cette sélection à trois reprises[15].

Il est convoqué en équipe première pour affronter la Bulgarie après avoir débuté seulement deux fois en Eredivisie. Pour son premier match avec l'équipe nationale, il est remplacé par Wesley Hoedt à la mi-temps, étant fautif sur les deux buts encaissés. Ce match entre dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018[16].

De Ligt est retenu dans la liste des 26 joueurs néerlandais par le sélectionneur Frank de Boer pour participer à l'Euro 2020[17]. Le défenseur est forfait pour la première rencontre face à l'Ukraine, touché à l'aine[18]. Il reprend ensuite sa place de titulaire, jouant trois matchs, dont le huitième de finale perdu face à la Tchéquie le (0-2 score final)[19]. Il est expulsé lors de cette rencontre après un duel avec Patrik Schick où il touche le ballon volontairement de la main[20] et s'estime responsable de l'élimination de son équipe[21].

Le , il est sélectionné par Louis van Gaal pour participer à la Coupe du monde 2022[22].

Une blessure à un mollet le contraint à déclarer forfait pour la phase finale de la Ligue des nations 2022-2023. Il est remplacé par Daley Blind[23].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

De Ligt est considéré par les experts comme l'un des jeunes espoirs les plus prometteurs du football mondial, comme en témoigne sa victoire du Golden Boy en 2018, qui est décerné au joueur jeune le plus impressionnant du football européen[24],[25].

Ayant joué en tant que milieu de terrain offensif dans sa jeunesse[26], De Ligt est à la fois un défenseur central droitier physique et techniquement doué[27],[28], qui est réputé pour ses tacles propres, son anticipation, son marquage, sa taille, sa force, sa vitesse et sa précision de passe, ce qui lui permet de lancer des attaques depuis l'arrière. Sa taille lui permet d'être une menace majeure sur les coups de pied arrêtés, tandis que sa force fait qu'il est difficile de lui prendre le ballon, notamment dans les duels aériens[28],[29],[30],[31]. Son style de jeu est souvent comparé à celui du défenseur du Barça Gerard Piqué[32],[33] ; il a également été comparé à Jan Vertonghen, en raison de ses "avancées similaires, de sa propension à créer un homme supplémentaire au milieu de terrain et de son calme avec le ballon", et à son compatriote Ronald Koeman, grâce à sa "frappe puissante et à sa force physique."[34]

Un profil de 2019 sur UEFA.com décrit De Ligt comme un "leader naturel [qui] est un défenseur central élégant et ambidextre. Dominant dans les airs, il est doté d'une force, d'une bonne distribution et d'une grande maîtrise, et est capable de partir de l'arrière grâce à sa confiance en possession, tandis que sa position intelligente lui permet de contrer les attaquants rapides. Avec sa capacité à lire le jeu, il pourrait même jouer au milieu de terrain. Son leadership le démarque également : il avait 18 ans lorsqu'il a été nommé capitaine de l'Ajax."[34] La même année, Paul Wilkes de The Independent écrit que "la capacité de De Ligt à partir de l'arrière et à organiser ses coéquipiers sont des qualités précieuses à une époque où le manque de défenseurs de qualité a été mis en évidence."[35]

L'ancien défenseur de Liverpool et de l'équipe nationale d'Angleterre Jamie Carragher a loué De Ligt pour ses "attributs physiques" et ses "qualités de leader". Carragher a également déclaré qu'il joue "comme s'il avait 24 ou 25 ans", ce qui indique une maturité et une force[36],[37],[38]. De Ligt, ancien défenseur central des Pays-Bas, Jaap Stam, a déclaré : "Il a de la sérénité avec le ballon, il est tactiquement agressif, il comprend le jeu, il le lit bien et il a aussi cette force motrice en lui pour atteindre ses objectifs et aller de l'avant."[34] À sa signature avec la Juventus, Marcello Lippi, l'un des anciens entraîneurs du club, a déclaré à propos des performances précoces du défenseur : "J'ai vu beaucoup de grands joueurs, comme Alessandro Nesta, Franco Baresi, Paolo Maldini, Ciro Ferrara, Fabio Cannavaro et Marco Materazzi. Je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui à son âge."[34]

En 2019, Giacomo Chiuchiolo décrit De Ligt comme un jeune défenseur "complet" et talentueux, affirmant qu'il n'est pas exceptionnellement rapide, mais qu'il possède une excellente position et une capacité à lire le jeu, parmi ses autres qualités techniques et physiques[39]. Malgré son talent, il a parfois été critiqué dans les médias pour son manque de régularité en raison de son penchant pour les erreurs occasionnelles ou les lapsus. En octobre 2019, son coéquipier défensif à la Juventus, Leonardo Bonucci, a déclaré qu'il pense que De Ligt surmontera ces faiblesses avec le temps, en mûrissant et en acquérant plus d'expérience à mesure qu'il vieillit, et en s'adaptant avec succès à la nouvelle stratégie défensive de l'équipe sous la direction de l'entraîneur Maurizio Sarri, qui utilise un système de marquage zonal plutôt qu'un marquage homme à homme[40].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Matthijs de Ligt au [41]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Pays-Bas Total
Division M. B. M. B. M. B. Comp. M. B. M. B. M. B.
2016-2017 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 11 2 3 1 - - C3 9 0 2 0 25 3
2017-2018 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 33 3 2 0 - - C1+C3 2+2 0+0 5 0 44 3
2018-2019 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 33 3 5 1 - - C1 17 3 10 2 65 9
Sous-total 77 8 10 2 - - - 30 3 17 2 134 15
2019-2020 Drapeau de l'Italie Juventus FC Serie A 29 4 4 0 - - C1 6 0 6 0 45 4
2020-2021 Drapeau de l'Italie Juventus FC Serie A 27 1 4 0 - - C1 5 0 6 0 42 1
2021-2022 Drapeau de l'Italie Juventus FC Serie A 31 3 4 0 - - C1 7 0 9 0 51 3
Sous-total 87 8 12 0 0 0 - 18 0 22 0 139 8
2022-2023 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 31 3 4 0 1 0 C1 7 0 3 0 46 3
2023-2024 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 19 2 1 0 1 0 C1 5 0 3 0 29 2
Sous-total 50 5 5 0 2 0 - 12 0 6 0 75 5
Total sur la carrière 214 21 27 2 2 0 - 60 3 44 2 347 28

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

# Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition Notes
1 Johan Cruyff ArenA, Amsterdam, Pays-Bas Allemagne 1-2 2-3 Éliminatoires Euro 2020 But de la tête sur une passe décisive de Memphis Depay à la 48e minute
2 Stade D. Afonso Henriques, Guimarães, Portugal Angleterre 1-1 3-1 Ligue des nations de l'UEFA 2018-2019 But de la tête sur une passe décisive de Memphis Depay à la 73e minute
Total : 2 buts inscrits (2 de la tête) en 38 matchs depuis le

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès en club[modifier | modifier le code]

Ajax Amsterdam

Juventus FC

Bayern Munich

Palmarès en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 2022 FIFA World Cup Qatar: List Of Players: Netherland » [archive du ], sur fdp.fifa.org (consulté le ), p. 20.
  2. (en) « De Ligt jongste scorende Ajacied na Seedorf », Ajax.nl.
  3. « Feuille du match SC Heerenveen - Ajax Amsterdam », sur transfermarkt.fr
  4. « Golden Boy : Matthijs De Ligt succède à Kylian Mbappé », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le ).
  5. « Portrait : Qui est Matthijs de Ligt, la pépite de l’Ajax Amsterdam ? », sur 90min.com, (consulté le ).
  6. RMC SPORT, « Ajax: Départ confirmé pour De Ligt, deux destinations possibles », sur RMC SPORT (consulté le ).
  7. « Transferts  : la Juventus Turin officialise Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam) », sur lequipe.fr, .
  8. « Feuille du match Juventus Turin - ACF Fiorentina », sur transfermarkt.fr
  9. « Juventus - Absence de 3 mois pour Matthijs de Ligt, opéré avec succès », sur goal.com, .
  10. « Transferts : Matthijs de Ligt (Juventus Turin) signe au Bayern Munich jusqu'en 2027 », sur lequipe.fr, .
  11. « Football. Le Bayern Munich écrase DC United en amical, Sadio Mané et Matthijs De Ligt buteurs », sur ouest-france.fr, .
  12. (en) B/R Football, « Bayern haven't conceded a goal in the three Champions League games Matthijs de Ligt has played in. », Twitter,‎ (lire en ligne Accès libre)
  13. (en) Bayern & Germany, « Matthijs de Ligt was surprised when he got the man of the match award », Twitter,‎ (lire en ligne Accès libre)
  14. « Statistiques avec les moins de 17 ans », sur transfermarkt.fr.
  15. « Statistiques avec les moins de 19 ans », sur transfermarkt.fr.
  16. (en) « Fiche de Matthijs de Ligt », sur eu-football.info
  17. « Les Pays-Bas avec Memphis Depay et Daley Blind à l'Euro », sur lequipe.fr, .
  18. « Euro : De Ligt forfait pour le premier match des Pays-Bas », sur lefigaro.fr, .
  19. « Statistiques Euro 2020 », sur transfermarkt.fr.
  20. « L’EXCLUSION DE DE LIGT FACE À LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE », sur eurosport.fr, .
  21. « Matthijs de Ligt (Pays-Bas) : « On perd à cause de moi » », sur lequipe.fr, .
  22. « Les Pays-Bas à la Coupe du monde avec Simons et Depay mais sans Cillessen », L'équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Matthijs de Ligt forfait pour le Final Four de la Ligue des nations avec les Pays-Bas », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  24. (en) « Profil de Matthijs de Ligt : À quel point le défenseur adolescent de l'Ajax est-il bon ? », sur Sky Sports, (consulté le ).
  25. « De Ligt bat Alexander-Arnold pour le Golden Boy », ESPN, (consulté le ).
  26. « Matthijs De Ligt de la Juventus sur l'art de défendre », UEFA, (consulté le ).
  27. « De Boer dit que De Ligt a été une surprise en choisissant la Juventus »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), AS.com, (consulté le ).
  28. a et b (it) Daniele Triolo, « La moitié de l'Europe s'intéresse à de Ligt: il y a aussi le Milan », Pianeta Milan, (consulté le ).
  29. (en-GB) « Analyse tactique : Matthijs de Ligt et ses statistiques », sur Total Football Analysis Magazine, (consulté le ).
  30. (en-US) Griffin O'Neill Bremen, « Rapport de scout : Matthijs De Ligt, le défenseur accompli de l'Ajax », sur Outside of the Boot, (consulté le ).
  31. (it) Massimiliano Palma, « Matthijs de Ligt: 1999 – Olanda »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Generazione Talenti, (consulté le ).
  32. (en) « De Ligt : Je suis similaire à Piqué... et le style de l'Ajax est comme celui du Barça », sur sport, (consulté le ).
  33. « Actualités du FC Barcelone : "Je suis similaire à Piqué" - De Ligt se compare au défenseur espagnol alors que les liens de transfert se multiplient », sur Goal.com, (consulté le ).
  34. a b c et d Majid Mohamed, « À quel point le nouvel ajout de la Juventus, Matthijs de Ligt, est-il brillant ? », UEFA, (consulté le ).
  35. Paul Wilkes, « Ajax vs Juventus : Rencontrez Matthijs de Ligt, le meilleur jeune défenseur de la planète et l'avenir du football néerlandais », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le )
  36. « Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt : Jamie Carragher analyse la brillante paire néerlandaise », sur Sky Sports, (consulté le ).
  37. Jake Polden, « Carragher explique ce qu'il a vu De Ligt faire qui l'a vraiment impressionné », Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) Giuseppe Labellarte, « Jamie Carragher donne son avis honnête sur Matthijs de Ligt, cible présumée de Liverpool », sur HITC, (consulté le ).
  39. (it) Giacomo Chiuchiolo, « De Ligt, du tennis au toit de l'Europe : l'histoire du talent qui a ensorcelé la Juve », Gianluca di Marzio, (consulté le ).
  40. Matt Jones, « Leonardo Bonucci : Matthijs de Ligt "deviendra le meilleur défenseur du monde" », Bleacher Report, (consulté le ).
  41. « Fiche de Matthijs de Ligt », sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :