Matt Fagerson — Wikipédia

Matt Fagerson
Description de cette image, également commentée ci-après
Matt Fagerson avant une rencontre avec les Glasgow Warriors en décembre 2022.
Fiche d'identité
Nom complet Matthew Joseph Fagerson
Naissance (25 ans)
Perth (Écosse)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016- Glasgow Warriors 80 (75)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2018-

2017
2018-
Rugby à sept
Écosse
Rugby à XV
Écosse -20
Écosse

2 (5)[1]

8 (10)[1]
44 (15)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 7 février 2022.

Matt Fagerson, né le à Perth, est un joueur international écossais de rugby à XV. Il évolue principalement au poste de troisième ligne centre avec les Glasgow Warriors en Pro14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Perth, dans le centre de l'Écosse[2], Matt Fagerson a grandi entre sa ville natale et Dundee, où il commence à jouer au rugby[3],[4] avant d'intégrer l'académie fédérale en 2015[5].

Il est le petit frère du pilier international Zander Fagerson, avec qui il joue à la fois en franchise et en sélection[2],[6].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Ayant intégré les Warriors en fin de formation, Fagerson fait ses premiers pas avec la franchise de Glasgow le , à l'occasion d'un match amical de présaison contre une équipe du Canada A, marquant un essai lors de cette victoire 63-0 des Écossais[2],[7],[8].

Il fait ensuite ses débuts en Pro12 avec les Glaswégiens le , entrant en jeu à la place de Ryan Wilson lors d'un match contre l'Ulster[9].

En parallèle de sa carrière professionnelle avec les Warriors, Fagerson joue également avec les Glasgow Hawks dans le championnat d'Écosse amateur[2],[10].

Avec l'essor du Pro14, Fagerson s'impose au fil des saisons comme le titulaire indiscutable de sa franchise au poste de numéro 8[11],[12],[13].

Durant la saison 2022-2023, son équipe atteint la finale du Challenge européen où elle affronte le RC Toulon[14]. Pour cette rencontre, il est titulaire en troisième ligne aux côtés de Sione Vailanu et Jack Dempsey; son équipe est cependant battue sur le score de 43 à 19[15],[16].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

International écossais avec les moins de 16, les moins de 18 puis les moins de 20 ans, il glane sa première cap en senior le contre les États-Unis[2]. Malgré cette défaite historique[17], Matt est alors seulement le troisième adolescent (ou teenager) à jouer en équipe d'Écosse depuis l'ère pro ; lui et son frère Zander devenant également la vingt-deuxième fratrie à évoluer en même temps dans cette sélection[2].

Joueur le plus jeune de l'équipe d'Écosse dans les stages de préparation de la Coupe du monde de rugby à XV 2019, il ne participe pas à la compétition, se voyant notamment doublé par le Néo-zélandais Blade Thomson à son poste[6],[18],[19]. À partir de 2020, Matt s'impose en revanche comme un titulaire régulier avec le XV écossais[20].

Le , il fait partie de l'équipe d'Écosse qui remporte la Calcutta Cup à Twickenham, battant l'Angleterre chez elle lors de la première journée du Tournoi des Six Nations 2021, ce qui n'était plus arrivé depuis 38 ans et le Tournoi des Cinq Nations 1983[21],[22]. Matt Fagerson y fait une performance solide, perturbant l'alignement anglais des Itoje et Hill, puis s'illustrant avec ses courses ballons en main — battant notamment plusieurs défenseurs sur l'essai de Duhan van der Merwe — au sein d'un XV du chardon qui maitrise son adversaire pour faire aboutir ce match fermé à une précieuse victoire 6-11[23],[24],[25],[26].

Le 16 août 2023, il fait partie de la liste définitive des 33 joueurs convoqués par Gregor Townsend pour disputer la Coupe du monde 2023[27].

Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[28].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Troisième ligne polyvalent, il oscille d'abord entre le numéro 8 et le poste de flanker[18],[29] — coté fermé fondamentalement — avant de s'imposer, en club comme en sélection au poste de troisième ligne centre[30]. Joueur mobile et constant dans l'effort[6],[12], il s'illustre surtout par sa capacité à gagner des mètres balle en main, répétant les courses vers la défense adverse[11],[23],[24],[29]. Alors que ce n'est pas sa qualité première[11], il se révèle aussi être une option précieuse en touche avec l'équipe nationale au moment où il s'y impose[13],[24].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Matt Fagerson », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Matt Fagerson », sur Scottish Rugby Union (consulté le )
  3. (en) Nial Chapman, « Eagles Players Represent Scotland », sur pitchero.com, (consulté le )
  4. (en-GB) Blair Dingwall, « Two pairs of local brothers starting in Scottish rugby squad to face USA », sur The Courier (consulté le )
  5. (en) « Gemmell confident youth academy will produce the goods », The Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c (en) « Matt Fagerson », sur Glasgow Warriors (consulté le )
  7. (en) « Glasgow 63 - 0 Canada A: Warriors go on rampage in Stirling », The Scotsman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Glasgow Warriors V Canada », sur Glasgow Warriors, (consulté le )
  9. (en) « Glasgow Warriors V Ulster », sur Glasgow Warriors, (consulté le )
  10. (en) « Matt Fagerson - 1st XV », sur Glasgow Hawks RFC (consulté le )
  11. a b et c (en-GB) Steve Scott, « 1872 Cup: An entertaining second episode, but few clues for Scotland coach Gregor Townsend », sur The Courier (consulté le )
  12. a et b (en) « Team of the week: Glasgow Warriors, Ealing Trailfinders and Top 14 stand-outs », sur Sky Sports, (consulté le )
  13. a et b (en-GB) Iain Hay, « Leinster 24 – 39 Glasgow Warriors », sur Scottish Rugby Blog, (consulté le )
  14. « Rugby: Glasgow bat les Scarlets et se qualifie pour la finale de la Challenge Cup », sur www.lefigaro.fr,
  15. « Feuille de match finale Challenge Cup 2023 : RC Toulon - Glasgow Warriors », sur www.epcrugby.com,
  16. « Toulon surclasse Glasgow et remporte la Challenge Cup », sur www.lequipe.fr,
  17. (en-GB) Associated Press, « USA beat Scotland in Houston for first win over major rugby nation », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  18. a et b (en-US) George Plevan, « Matt Fagerson: Scotland camp 'a change in experience this time' », sur SCRUM, (consulté le )
  19. (en-GB) Andy Burke, « McInally to captain World Cup Scots », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) Bryn Palmer, « Glasgow Warriors back row Matt Fagerson inspired by brother's Scotland rise », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  21. (en-GB) Steven Pye, « When Scotland last beat England at Twickenham – and Billie Jean was No 1 », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-GB) Becky Grey, « Scots end 38-year wait for Twickenham win », BBC Sport, Twickenham,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. a et b (en) « Player ratings: Scotland lay down a marker », sur Planet Rugby, (consulté le )
  24. a b et c (en-GB) « England v Scotland: Scotland player ratings », sur The Offside Line, (consulté le )
  25. (en-GB) Tom English, « 'A collective win for the ages' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « Historic Calcutta Cup Clash! », sur Six Nations, (consulté le )
  27. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  28. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. a et b (en) Stuart Bathgate, « Rugby Union: Gregor Townsend backs young Warrior Matt Fagerson to 'play at the highest level' », sur The National, (consulté le )
  30. (en) Susan Egelstaff, « Glasgow Warriors' Matt Fagerson hopes to get physical again », sur The Herald, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]