Mason Grady — Wikipédia

Mason Grady
Description de cette image, également commentée ci-après
Mason Grady avant le match contre l'équipe d'Écosse des moins de 20 ans pendant les U20 Six Nations Summer Series 2022.
Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Cardiff (Pays de Galles)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Centre, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Cardiff Blues
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a


2020-
Cardiff RFC
Pontypridd RFC
Cardiff Rugby


35 (50)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2020-2022
2023-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
7 (5)[2]
11 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 mars 2024.

Mason Grady, né le à Cardiff (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant aux postes de centre ou d'ailier. Il joue en United Rugby Championship au sein de la franchise de Cardiff Rugby depuis 2020.

Son frère aîné Cory Allen est également un joueur international gallois de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mason Grady naît à Cardiff au pays de Galles dans une famille de sportifs. Sa mère Julie a joué au basket-ball et a notamment représenté le pays de Galles lors des jeux du Commonwealth, tout comme son frère Ashton. Son frère aîné, Cory Allen est un ancien rugbymen international qui a également joué au poste de centre comme Mason[3].

Il joue également au basket-ball durant sa jeunesse et représente la sélection des moins de 16 ans du pays de Galles[4].

Il étudie dans l'établissement scolaire de l'Ysgol Gymraeg Bro Morgannwg (en) puis dans l'Ysgol Gyfun Gymraeg Glantaf (en)[3]. Il fait partie de l'Academy (centre de formation) des Cardiff Blues[5].

Dès l'âge de dix-sept ans et sept mois, il devient le deuxième plus jeune joueur à débuter une rencontre de championnat du pays de Galles avec le club de Cardiff RFC, huit ans après son frère Cory. Toutefois, il ne reste que peu de temps dans cette équipe et rejoint Pontypridd RFC où il pense obtenir plus de temps de jeu[5].

Grady peut également évoluer au poste d'ailier, il est comparé à son compatriote George North en début de carrière[4].

Au niveau international, il connaît d'abord les sélections des moins de 18 ans et est ensuite retenu par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2020 à l'âge de 17 ans[5],[6].

Début de carrière professionnelle à Cardiff Rugby (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Mason Grady signe son premier contrat professionnel en septembre 2020 avec Cardiff Rugby[7]. Il fait ses débuts professionnels lors de la saison 2020-2021 du Pro14 contre les Glasgow Warriors lors de la huitième journée à l'âge de 18 ans, il est remplaçant[8]. Cette saison-là, il joue trois autres rencontres[9].

La saison suivante, à cause d'une blessure aux ligaments croisés[5], il ne joue que deux rencontres d'United Rugby Championship (URC) en fin de saison[9]. En , il est rappelé par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour participer au U20 Six Nations Summer Series[10]. Il inscrit notamment un essai en finale contre l'Afrique du Sud[11].

Pendant la saison 2022-2023, il prend de l'ampleur au sein de l'effectif de Cardiff Rugby et gagne en temps de jeu[9]. En , il est appelé par le sélectionneur du pays de Galles, Wayne Pivac, pour s'entraîner avec l'équipe[12]. Le mois suivant, il inscrit notamment ses deux premiers essais professionnels en Challenge Cup contre le CA Brive[13], puis les Newcastle Falcons[14].

Premières sélections internationales et participation à la Coupe du monde 2023 (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

En , le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, le sélectionne pour le Tournoi des Six Nations 2023[15]. Il fait ses débuts internationaux lors de la troisième journée contre l'Angleterre où il est associé à Joe Hawkins, formant une paire de centre très jeune[16],[17]. Pour la quatrième journée, il est de nouveau reconduit face à l'Italie et connaît sa première victoire internationale 29-17[18],[19]. Toutefois, il n'est pas reconduit pour la dernière journée face à la France et le pays de Galles termine à une décevante cinquième place après cette ultime défaite au stade de France[20],[21]. Après sa participation au Tournoi des Six Nations, il fait son retour avec Cardiff et inscrit son premier essai en United Rugby Championship lors d'une victoire 34-30 face aux Zebre[22]. À la fin de la saison, il a disputé dix-huit rencontres dont dix en tant que titulaire et a inscrit cinq essais toutes compétitions confondues[9]. En mai, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde[23].

Finalement, en août, il fait partie du groupe final amené à disputer la compétition[24]. Il est titularisé lors de la deuxième journée de la poule C contre le Portugal, puis participe également au match contre la Géorgie en tant que remplaçant[9]. Par la suite, son équipe est éliminée en quart de finale par l'Argentine mais il n'est pas retenu pour ce match[25]. Quelques jours après cette élimination, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[26]. Durant cette rencontre, il est remplaçant et prend part à la victoire 49-26 de son équipe[27].

Après avoir disputé la Coupe du monde 2023, il fait son retour avec Cardiff à l'occasion de la deuxième journée de l'URC et se montre décisif en contribuant à la victoire 16-9 de son équipe sur le terrain des Dragons en inscrivant un essai[28]. À partir du mois de novembre, il est utilisé régulièrement au poste d'ailier[29], avec succès, inscrivant trois essais lors de ces trois premiers matchs à ce poste[9]. En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[30]. Remplaçant pendant la deuxième journée, il se montre indiscipliné peu de temps après son entrée en jeu en réalisant un en-avant volontaire qui provoque une pénalité permettant à l'Angleterre de passer devant au tableau d'affichage à seulement dix minutes de la fin de la rencontre, il écope d'un carton jaune pour cette faute et laisse ses partenaires en infériorité numérique, ces derniers s'inclinent finalement de seulement deux points 16 à 14[31]. Lors de la dernière journée, il inscrit son premier essai en sélection en toute fin de match face à l'Italie mais son équipe s'incline 24 à 21 à domicile[32]. Sa sélection termine la compétition à la dernière place sans avoir remporté un match et récolte la cuillère de bois[33].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Détails des matchs de Mason Grady en club[1] (au )
Saison Club Compétition Matchs Points Essais
2020-2021 Cardiff Rugby Pro14 3 - -
Challenge européen 1 - -
2021-2022 Cardiff Rugby United Rugby Championship 2 - -
2022-2023 Cardiff Rugby United Rugby Championship 12 10 2
Challenge Cup 6 15 3
2023-2024 Cardiff Rugby United Rugby Championship 7 25 5
Champions Cup 4 - -
Total Cardiff Rugby 35 50 10

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Mason Grady compte 11 capes en équipe du pays de Galles, dont 4 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Angleterre. Il inscrit un essai, cinq points[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute deux rencontres, dont une en tant que titulaire[2].

Détails des matchs de Mason Grady en équipe du Pays de Galles[2] (au )
Année Compétition Matchs Points Essais
2023 Six Nations 2 0 0
Test matchs 2 0 0
Coupe du monde 2 0 0
2024 Six Nations 5 5 1
Total 11 5 1

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de Mason Grady dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Grady Matchs Grady
Six Nations 2023 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 1 d 2/5
Six Nations 2024 6e 0 v, 0 n, 5 d 0 v, 0 n, 5 d 5/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mason Grady », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e « Mason Grady international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en-GB) « The huge potential of Mason Grady following brother with Wales call-up », sur Nation.Cymru, (consulté le )
  4. a et b (en) Ben James, « Mason Grady looks like the next George North and he's here already », sur WalesOnline, (consulté le )
  5. a b c et d (en-GB) « High flying Grady keeping his feet on the ground », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions (consulté le )
  6. (en-GB) Marina Jones, « Fresh Faces for Wales Under 20s », sur NPTC Group of Colleges, (consulté le )
  7. upriseVSI www.uprisevsi.co.uk, « Cardiff Blues 2020-21 squad confirmed », sur upriseVSI (consulté le )
  8. (en-GB) « Cardiff Blues 10-19 Glasgow Warriors », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c d e et f « La fiche rugby de : Mason GRADY », sur www.allrugby.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Wales name men's squad for U20 Six Nations Summer Series - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  11. (en-GB) « Wales U20s succumb to South Africa in final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Simon Thomas, « Wales call up highly-rated Cardiff youngster Mason Grady to train with squad », sur WalesOnline, (consulté le )
  13. « Challenge Cup - Fiche de match Cardiff vs Brive, le 10/12/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. « Challenge Cup - Fiche de match Newcastle vs Cardiff, le 17/12/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  15. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  16. Augustin De La Fournière, « RUGBY. 6 Nations. Le Pays de Galles s’est-il trouvé son nouveau perce-défense au centre ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  17. (en-GB) « Six Nations: Reaction after England claim first Cardiff win since 2017 », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « La composition du pays de Galles pour l'Italie: Biggar et A.W Jones hors du groupe, North de retour », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  19. « Le pays de Galles surclasse l'Italie à Rome dans le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  20. (en) « Joe Hawkins and Mason Grady displays give struggling Wales reason for optimism », sur The Independent, (consulté le )
  21. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  22. (en-GB) « Grady back to boost Cardiff - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions (consulté le )
  23. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  24. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », sur L'Équipe (consulté le )
  25. (en-GB) « Argentina beat Wales to reach World Cup semi-final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  27. (en-GB) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Grady try the difference as Cardiff claim 17th league win in a row over Dragons », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )
  29. (en-GB) « Grady faces 'big year' after World Cup frustration », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  31. « Angleterre-pays de Galles : Earl héroïque, Grady plombe son équipe… Les tops et les flops », sur Le Figaro, (consulté le )
  32. « 6 Nations 2024 - L'Italie s'impose au pays de Galles et signe le meilleur bilan de son histoire dans le Tournoi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  33. « L'Italie marque son histoire, le pays de Galles cuillère de bois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :