Marylène Kraft — Wikipédia

Marylène Kraft
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marylène Kraft, nom de plume de Marie-Madeleine Kraft, née le à La Chaux-de-Fonds et morte le à Lausanne, est une scientifique et écrivaine vaudoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marylène Kraft naît Marie-Madeleine Kraft le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Son père est banquier[1].

Elle suit l'école obligatoire, le gymnase puis l'École normale à La Chaux-de-Fonds. Elle déménage à Chailly-sur-Lausanne en 1934 avec sa famille[1].

Licenciée et docteur ès sciences, enseignante à l'École normale et chargée de cours à l'Université de Lausanne, Marylène Kraft est membre de l'Association vaudoise des écrivains, de la Société vaudoise des sciences naturelles, de la Société botanique suisse, de la Société helvétique de sciences naturelles et de la Société mycologique vaudoise[2].

Elle est l'auteur de toute une série de publications scientifiques, dont une thèse sur les colorations en histologie végétale[3].

Elle publie sous le nom de Marylène Kraft[1] de nombreux romans mettant en scène des personnages confrontés aux difficultés de la vie et des relations humaines[2] : Royaume sans frontières (1979-1983), Les enfants de l'aurore (1987)[4], Quelques mesures pour rien (1989), L'archer des étoiles (1995)[5].

Sources[modifier | modifier le code]

  • Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Écrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 213

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Louis Moret, « Nécrologie. Marie-Madeleine Kraft 1915 - 2011) », Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles,‎ , p. 79 à 83 (lire en ligne)
  2. a et b « Marylène Kraft », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  3. Roger d'Ivernois, « Faut-il politiser l'amour de la nature ? », Gazette de Lausanne,‎ , p. 23 (lire en ligne)
  4. Ch. G., « Pour une aurore », L'Express,‎ , p. 23 (lire en ligne)
  5. « Lecture de chez nous », Feuille d'avis des cercles de Lucens et Granges,‎ , p. 2 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]