Markus Persson — Wikipédia

Markus Persson
Markus Persson en 2016.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Markus Alexej PerssonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
NotchVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Conjoint
Elin Zetterstrand (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web
Œuvres principales

Markus Alexej Persson, né le à Stockholm en Suède, connu sous le pseudonyme de Notch, est un développeur suédois. Il est principalement connu pour être le principal concepteur et développeur de Minecraft, un jeu vidéo qui connaît un grand succès. En parallèle du développement de ce jeu, il fonde la société Mojang Specifications[1]. Le , Microsoft annonce racheter Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, dont environ 71 % reviennent directement à Notch.

Biographie[modifier | modifier le code]

Markus Persson naît le d'une mère finlandaise et d'un père suédois dans le quartier de Farsta à Stockholm, en Suède. Dès l'âge de 7 ans, il commence à apprendre la programmation. Il participe ensuite régulièrement à des concours organisés par King.com. Il participe aussi à de nombreuses Ludum Dare entre 2008 et 2011. Il aurait aussi été compositeur de musique au début des années 2000[2].

Il accède à la renommée en développant le jeu Minecraft, présenté au public à partir de 2009 en version alpha et inspiré de Dwarf Fortress, Dungeon Keeper et Infiniminer. Ce jeu en vue subjective et proposant des graphismes dans un style 16-Bits, propose à l'utilisateur de collecter des ressources dans un monde ouvert pour survivre et pour réaliser des structures un peu à la manière d'un jeu de construction.

Ce jeu, dont la version commerciale sort en 2011, connaîtra un succès critique et commercial hors du commun pour un jeu vidéo indépendant[3],[4] et permet à son auteur de créer sa propre entreprise, Mojang[5],[6].

Après la sortie officielle de Minecraft, Markus laisse la suite de son développement à ses collaborateurs pour se concentrer sur un nouveau projet de jeu vidéo, appelé 0x10c (en)[7] (prononcer Ten to the C). Ce jeu devait proposer aux joueurs de contrôler des vaisseaux spatiaux dans un monde persistant grâce à des ordinateurs programmables en DCPU-16, un langage de programmation inspiré de l'ASM créé pour ce jeu. Le vaisseau était censé être modifiable et les joueurs pouvaient s'y déplacer en vue à la première personne ainsi que tirer des lasers. Le projet est finalement abandonné par son créateur qui a déclaré qu'il ne comptait plus faire que de petits jeux le reste de sa carrière[8]. Depuis, les bases du jeu ont été reprises par la communauté, notamment avec le projet Trillek[9].

À travers sa société, Persson a par ailleurs co-financé Age of Wonders III, développé par Triumph Studios et sorti en 2014[10].

En avril 2024, il lance un nouveau studio nommé Bitshift Entertainment[11].

Polémiques[modifier | modifier le code]

À la suite de la revente de sa société, Markus Persson a surtout fait parler de lui pour son activité sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

En , il estime dans un tweet que les femmes humilient les hommes à travers le terme de mansplaining et insulte publiquement une utilisatrice du réseau social qui a utilisé ce mot[12]. Le , il insulte publiquement la créatrice de jeux vidéo Zoë Quinn à la suite de sa réaction sur la polémique concernant la participation du développeur du jeu The Last Night au Gamergate[13]. Markus Persson crée à nouveau la polémique une semaine après à travers un tweet déclarant : « Si vous êtes contre le concept d'un jour de la fierté hétérosexuelle, vous êtes un putain de connard et méritez d'être abattu[14] ». En , il est l'auteur de propos transphobes[15].

À la suite de ces successions de controverses, Microsoft annonce officiellement que Markus Persson ne sera pas présent lors de la célébration des dix ans de Minecraft à Stockholm[16], et décidera en d'effacer son nom de l'écran de lancement dans la dernière version du jeu[17].

Ludographie[modifier | modifier le code]

  • Wurm Online[18] (2003)
  • Blast Passage[18] (2008)
  • Breaking the Tower[18] (2008)
  • Bunny Press[18] (2009)
  • Minecraft[18] (2009)
  • The Europa Arcology Incident[18] (2009)
  • Metagun[18] (2010)
  • Prelude of the Chambered[18] (2011)
  • Minicraft[18] (2011)
  • 0x10c[7] (annoncé en 2012 mais annulé)
  • Shambles[18] (2013)
  • Last Minute Christmas Chopping[18] (2013)
  • Drowning in Problems[18] (2014)
  • Cliffhorse[19] (2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mojang Employees », sur Mojang.
  2. « Making Metagun » (consulté le )
  3. « Minecraft Review », sur ign.com.
  4. « Minecraft makes $80 million in 15 months », sur PC Gamer.
  5. « How the Creator of Minecraft Developed a Monster Hit », sur Wired.
  6. « Markus Persson / Notch », sur Know Your Meme.
  7. a et b « 0x10c », sur 0x10c (consulté le ).
  8. reddit.
  9. Projet Trillek.
  10. (en) « FAQ du site officiel de Age of Wonders III », sur ageofwonders.com.
  11. (en) « Minecraft Creator Launched a New Studio, Bitshift Entertainment », sur 80.lv, (consulté le )
  12. (en) Paul Tamburro, « Notch, Creator of Beautiful Game Minecraft, Now Calls Women C***s on Twitter », sur CraveOnline (en), .
  13. (en) Paul Tamburro, « The Last Night Dev’s Anti-Feminist Tweets Come Back to Haunt Him », sur CraveOnline (en), .
  14. (en) Paul Tamburro, « Minecraft’s Notch: “People Against a Heterosexual Pride Day Deserve to Be Shot” », sur CraveOnline (en), .
  15. (en) Steven Asarch, « Minecraft Creator Markus "Notch" Persson Says Trans Women Aren't Women », sur Newsweek, (consulté le ).
  16. daFrans, « Minecraft fêtera ses 10 ans sans son créateur, Notch », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  17. (en) Wes Fenlon, « Latest Minecraft snapshot quietly scrubs references to Notch », sur PC Gamer, (consulté le ).
  18. a b c d e f g h i j k et l « notch.net |  Games », sur web.archive.org, (consulté le )
  19. « Cliffhorse : le nouveau jeu du créateur de Minecraft », sur hitek.fr, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thomas Arnroth, Dans les coulisses de Minecraft : Un an avec les fondateurs du studio Mojang, DTC, , 224 p., 17 x 1,2 x 13,5 cm (ISBN 2952241287 et 978-2952241281)

Liens externes[modifier | modifier le code]