Mark Ruffalo — Wikipédia

Mark Ruffalo
Description de cette image, également commentée ci-après
Mark Ruffalo au San Diego Comic-Con International, en 2017.
Nom de naissance Mark Alan Ruffalo
Naissance (56 ans)
Kenosha, Wisconsin (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Réalisateur
Films notables Zodiac
Shutter Island
Univers cinématographique Marvel
Spotlight
Dark Waters
Séries notables I Know This Much Is True
She-Hulk

Mark Ruffalo [mɑɹk ˈɹʌfəloʊ][1] est un acteur, producteur de cinéma, scénariste et réalisateur américain, né le à Kenosha (Wisconsin).

Il se fait connaître par ses participations dans des films remarqués comme : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry, Zodiac (2007) de David Fincher et Blindness (2008) de Fernando Meirelles.

Dans les années 2010, il est remarqué dans deux films acclamés par la critique, le thriller psychologique Shutter Island de Martin Scorsese, et la comédie dramatique Tout va bien ! The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko. Sa performance lui vaut une première nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne le Dr Bruce Banner / Hulk dans plusieurs blockbusters de l'univers cinématographique Marvel.

En parallèle, s'il fait partie de la distribution principale de la franchise Insaisissables (2013-2016), il apparaît dans les thrillers acclamés par la critique Foxcatcher (2014) de Bennett Miller, Spotlight (2015) de Thomas McCarthy et Dark Waters (2019) de Todd Haynes, qui lui valent deux autres nominations à l'Oscar pour les deux premiers films. Par ailleurs, il produit et tient le rôle principal du téléfilm The Normal Heart (2014) de Ryan Murphy, qui lui vaut plusieurs récompenses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

L'acteur au Toronto International Film Festival 2007, pour la première de Reservation Road.

Mark Ruffalo commence sa carrière au théâtre et fonde sa troupe l’Orpheus Theatre Company. Il obtient ses premiers rôles au cinéma au début des années 1990 dans Rough Trade et A Song for You. Après de nombreux petits rôles, il se fait remarquer en 2001 dans la comédie dramatique Tu peux compter sur moi.

Cela lui permet d'obtenir des rôles plus importants dans des grosses productions américaines telles que Le Dernier Château (The Last Castle) aux côtés de Robert Redford et Les Messagers du vent aux côtés de Nicolas Cage. En inspecteur de police dans Collatéral face à Tom Cruise, ou bien en ami à l'écoute dans 30 ans sinon rien, Mark Ruffalo jongle entre polar et comédie.

En 2007, David Fincher lui offre un rôle marquant dans le thriller Zodiac où il a pour partenaire Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal. Sa performance lui ouvre la voie à des propositions de rôle plus ambitieuses[2].

Si la comédie d'espionnage Une arnaque presque parfaite, écrite et réalisée par Rian Johnson, est un flop commercial[3] et que le polar Boston Streets passe inaperçu (et sort directement en DVD en France[4]), l'année 2009 marque la sortie de son premier long métrage en tant que réalisateur, Sympathy for Delicious, qui obtient le prix spécial du jury au festival du film de Sundance[5].

En 2010, sa notoriété augmente et il fait partie des révélations de l'année[6]. Il tient en effet le premier rôle masculin de la comédie dramatique indépendante Tout va bien ! The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko, aux côtés de Julianne Moore et Annette Bening, qui est acclamée par la critique[7] et reçoit plusieurs nominations aux Oscars[8]. L'acteur reçoit lui-même une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il est également à l'affiche du thriller psychologique Shutter Island, mis en scène par Martin Scorsese, où il donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Enfin, il tient un second rôle dans la comédie Crazy Night, de Shawn Levy, menée par Tina Fey et Steve Carell.

Confirmation critique et commerciale[modifier | modifier le code]

L'acteur à la première de Tout va bien ! The Kids Are All Right à la Berlinale 2010.
L'acteur au Festival de Cannes 2013 pour la présentation de Foxcatcher.

Au début des années 2010, Marvel Studios font le choix de lui confier le rôle du Dr Bruce Banner / Hulk, en remplacement d'Edward Norton[9]. Il fait ses débuts sous les traits du géant vert dans le blockbuster Avengers, important succès critique et commercial de l'été 2012, écrit et réalisé par Joss Whedon. Comme beaucoup d'acteurs rejoignant l'univers cinématographique Marvel, il signe alors un contrat pour six films[10].

La même année, il retrouve le co-scénariste de Tout va bien ! The Kids Are All Right, qui le dirige dans la comédie dramatique chorale Sex Therapy, qui passe cependant inaperçue[11].

En revanche, en 2013, le blockbuster choral Insaisissables, mis en scène par le français Louis Leterrier, impressionne au box-office mondial[12], malgré des critiques mitigées[13]. Tandis que la comédie musicale indépendante New York Melody, écrite et réalisée par John Carney, avec Keira Knightley, est un succès critique[14] et commercial surprise[15].

En 2014, il incarne un ex-lutteur dans le thriller psychologique Foxcatcher aux côtés de Steve Carell et Channing Tatum. Ce retour à des productions noires et adultes, sous la direction de Bennett Miller, lui permet de décrocher une nomination à la 87e cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle[16].

En 2015, il reste dans un registre dramatique pour le film indépendant Daddy Cool, produit par J.J. Abrams, où il a pour partenaire Zoe Saldana, mais revient surtout sous les traits de Hulk dans Avengers : L'Ère d'Ultron, écrit et réalisé par Joss Whedon. Si le premier passe inaperçu, il lui permet de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 2016[17]. Tandis que le second est un nouveau succès commercial mondial[18].

Mais la fin de l'année est surtout marquée par la sortie du drame indépendant Spotlight, écrit et réalisé par Thomas McCarthy, où il incarne l'un des journalistes du Boston Globe lancés dans l'affaire d'un scandale ayant impliqué le diocèse de la ville éponyme et dévoilé au début des années 2000. Son interprétation de l'obstiné et passionné Michael Rezendes lui vaut une large reconnaissance critique[19], dont une troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle[20].

En 2016, il est dans le film Insaisissables 2, réalisé par Jon M. Chu. Les critiques[21] et le box-office[22] sont inférieurs au premier opus.

En 2017, il sort de son statut de second rôle chez l'univers cinématographique Marvel en partageant l'affiche de Thor: Ragnarok, avec Chris Hemsworth, sous la direction de Taika Waititi. Le film amorce un arc narratif en trois parties qui se poursuit dans les blockbusters Avengers: Infinity War, sorti en 2018 et Avengers: Endgame, dévoilé en 2019[23]. En 2020, il obtient le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm grâce à son interprétation de deux frères jumeaux dans la mini-série dramatique I Know This Much Is True[24].

En 2023, Mark Ruffalo donne la réplique à Emma Stone, Ramy Youssef et Willem Dafoe dans le film Pauvres Créatures très salué par la critique, interprétant le sulfureux Duncan Wedderburn. Ce rôle lui obtient de nombreuses nominations, dont celle de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle[24]. L'année suivante, il décroche sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame[25]. La même année, il apparaît aussi dans le film de Bong Joon-ho, Mickey 17, un thriller de science-fiction adapté du roman Mickey7 de Edward Ashton[26].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mark Ruffalo et Sunrise Coigney au Festival International du film de Toronto 2008.

Mark Ruffalo a été élevé dans trois religions : le catholicisme, le mouvement Born again et le bahaïsme[27].

Marié avec la franco-américaine Sunrise Coigney depuis 2000, le couple a trois enfants : Keen (2001), Bella Noche (2005) et Odette[28] (2007).

En 2016, Mark Ruffalo révèle qu'il est devenu sourd de l'oreille gauche à la suite d'une opération du cerveau pour se faire retirer une tumeur bégnine causé par un neurinome de l'acoustique. L'opération a provoqué une paralysie du visage pendant quelques mois et causé une perte d'audition[29],[30].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2016, il soutient Bernie Sanders[31]. Il lui renouvelle son soutien lors des primaires démocrates de 2020[32].

Le , il affiche son soutien aux manifestants propalestiniens ayant retardé la cérémonie des Oscars de six minutes en déclarant sur le tapis rouge : « La manifestation palestinienne a interrompu la cérémonie des Oscars ce soir ! L'humanité gagne ! »[33].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'acteur à la première de Avengers au TIFF 2012, qui lui vaut un MTV Movie Awards 2013.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2005 : meilleure interprétation musicale dans 30 ans sinon rien (partagé avec Jennifer Garner)
  • BAFTA Awards 2011 : meilleur acteur dans un second rôle pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
  • Broadcast Film Critics Association Awards 2011 :
    • meilleur acteur dans un second rôle pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
    • meilleure distribution dans Tout va bien ! The Kids Are All Right (partagé avec Annette Bening, Julianne Moore, Mia Wasikowska, Josh Hutcherson, Yaya Alafia, Rebecca Lawrence Levy, Eddie Hassell, Joaquín Garrido et Kunal Sharma)
  • Central Ohio Film Critics Association 2011 :
    • meilleur acteur dans un second rôle pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
    • meilleure distribution dans Tout va bien ! The Kids Are All Right (partagé avec Annette Bening, Julianne Moore, Mia Wasikowska, Josh Hutcherson, Yaya Alafia, Rebecca Lawrence Levy, Eddie Hassell, Joaquín Garrido et Kunal Sharma)
  • Critics' Choice Movie Awards 2011 : meilleur second rôle masculin pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
  • Independent Spirit Awards 2011 : meilleur second rôle masculin pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
  • Online Film Critics Society Awards 2011 : meilleur second rôle masculin pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
  • Oscars 2011 : meilleur acteur dans un second rôle pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
  • Saturn Awards 2011 : meilleur second rôle masculin pour Shutter Island
  • Screen Actors Guild Awards 2011 :
    • meilleur acteur dans un second rôle pour Tout va bien ! The Kids Are All Right
    • meilleure distribution dans Tout va bien ! The Kids Are All Right (partagé avec Annette Bening, Julianne Moore, Mia Wasikowska et Josh Hutcherson)

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Entre 1998 et 2012, Mark Ruffalo est doublé par plusieurs comédiens en version française. Il est notamment doublé à trois reprises par Cédric Dumond[38] dans Collatéral, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Reservation Road. Il est également doublé à deux reprises chacun par Arnaud Arbessier[38] dans Et si c'était vrai… et Les Fous du roi, Alexis Victor[38] dans La rumeur court... et Zodiac ainsi que par Olivier Jankovic[38] dans Le Dentiste et Windtalkers : Les Messagers du vent. À titre exceptionnel, il est doublé par Thierry Wermuth dans Casses en tous genres[38], Damien Boisseau dans Le Dernier Château[38], Thibault de Montalembert dans In the Cut[39], Bernard Gabay dans Blindness[39], Boris Rehlinger dans Une arnaque presque parfaite[38], Marc Weiss dans Margaret[39], Yann Guillemot dans Max et les Maximonstres[38], Robinson Stévenin dans Shutter Island[39], Nessym Guetat dans Crazy Night[38], David Macaluso dans Tout va bien ! The Kids Are All Right[39] et Michaël Cermeno dans Sex Therapy[40].

Si Rémi Bichet[39] le double en 2004 dans 30 ans sinon rien, ce n'est qu'à partir du film Avengers sorti en 2012 qu'il devient sa voix régulière. Ainsi, il le retrouve dans les autres œuvres de l'univers cinématographique Marvel, les films Insaisissables, The Normal Heart, New York Melody, Foxcatcher, Spotlight et I Know This Much Is True. Il est remplacé à quelques reprises : en 2014 par Jonathan Cohen dans Daddy Cool[41], en 2019 par Félicien Juttner dans Dark Waters et en 2022, puis en 2023, par Laurent Maurel dans Adam à travers le temps puis dans la mini-série Toute la lumière que nous ne pouvons voir.

En version québécoise, Sylvain Hétu est la voix québécoise régulière de l'acteur qu'il double notamment dans 54, À vif, 13 ans, bientôt 30, Le chemin de nos foyers, La rumeur court…, L'Aveuglement, Une famille unique, univers cinématographique Marvel, les films Insaisissable ou encore Dark Waters[42]. Louis-Philippe Dandenault[42] le double à huit reprises dans Tu peux compter sur moi, Profession : Hôtesse de l'air, Du soleil plein la tête, Ma vie sans moi, Dissensions, Margaret, Nouveau Refrain et Spotlight : Édition spéciale. Enfin, Antoine Durand le double dans La Voix des vents[42].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « In praise of Mark Ruffalo’s performance in Zodiac », sur Little White Lies (consulté le )
  3. (en) « The Brothers Bloom : Summit Dumped Rian Johnson's Film », sur Bomb Report (consulté le ).
  4. « Boston Streets » sur Allociné.fr.
  5. http://www.sundance.org/pdf/press-releases/SFF10_Awards_list_final.pdf.
  6. « Paste Movies - Guides to the Best Movies in Theaters, on Netflix and Everywhere », sur pastemagazine.com (consulté le ).
  7. (en) « The Kids Are All Right (2010) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  8. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-148352/palmares/.
  9. « Mark Ruffalo sera le nouveau Hulk » sur 20minutes.fr.
  10. (en) « ‘Avengers: Endgame’: When Does Each Star’s Marvel Contract Expire? », The New York Observer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Thanks for Sharing », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  12. « Now You See Me », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  13. (en) « Now You See Me (2013) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  14. (en) « Begin Again (2014) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  15. « Begin Again », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  16. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-197897/palmares/.
  17. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-195227/palmares/.
  18. « Avengers : Age of Ultron », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  19. (en) « Spotlight TV Spot - Critical Acclaim (2015) », sur Trailer Addict, (consulté le ).
  20. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-222271/palmares/.
  21. (en) « Now You See Me 2 (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  22. « Now You See Me 2 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  23. Corentin Palanchini, « Thor 3 est le début d'une trilogie Hulk selon Mark Ruffalo », sur allocine.fr, (consulté le ).
  24. a et b AlloCine, « Prix et nominations de Mark Ruffalo », sur AlloCiné (consulté le )
  25. Prisma Média, « GALA VIDÉO – Mark Ruffalo distingué par Hollywood : cette petite danse avec Jennifer Garner qui fait sourire - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  26. « Mark Ruffalo va "jouer un autre psychopathe" dans Mickey 17 de Bong Joon-ho », sur Premiere.fr, (consulté le )
  27. « Mark Ruffalo, un acteur totalement désarmant de simplicité », sur Le Temps, le 1er mars 2016.
  28. « Biographie de Marc Ruffalo » sur Gala.fr.
  29. (en-US) Aquahoya1, « Mark Ruffalo's Crazy Dream His Brain Tumor Was Discovered », (consulté le )
  30. « Mark Ruffalo a été se faire ausculter après un « rêve dingue » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  31. « Ces people qui soutiennent Clinton, Trump ou Sanders », sur bfmtv.com
  32. (en-US) Ann Schmidt, « Bernie Sanders' biggest star-studded backers: Mark Ruffalo, Danny DeVito and others », sur Fox News,
  33. (en) Lucas Hill-Paul, « Mark Ruffalo shouts support after Palestine protestors 'shut down’ Oscars 'Humanity wins' », Daily Express, (consulté le )
  34. Sorti seulement en 2013 en France.
  35. a b c et d (en) « Filmographie à venir de Mark Ruffalo », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  36. « Golden Globes 2021 : les nominations », sur Vogue.fr (consulté le ).
  37. « Voici enfin la liste complète des nominations aux SAG Awards 2021 », sur EOnline.com, (consulté le ).
  38. a b c d e f g h et i Comédiens ayant doublé Mark Ruffalo en France sur RS Doublage, consulté le 25 avril 2013.
  39. a b c d e et f Comédiens ayant doublé Mark Ruffalo sur AlloDoublage, consulté le 25 avril 2013, mis en ligne le 4 novembre 2014.
  40. Carton du doublage français télévisuel.
  41. « Fiche du doublage français du film », sur Alterego75.fr.
  42. a b et c Comédiens ayant doublé Mark Ruffalo au Québec sur Doublage.qc.ca, consulté le 25 avril 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :