Marie Ire (reine de Hongrie) — Wikipédia

Marie Ire de Hongrie
Illustration.
Titre
Reine de Hongrie

(3 ans, 3 mois et 21 jours)
Prédécesseur Louis Ier
Successeur Charles II

(9 ans, 2 mois et 23 jours)
Avec Sigismond de Luxembourg
Prédécesseur Charles II
Successeur Sigismond
Biographie
Nom de naissance Marie Ire d'Anjou
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès Buda
Père Louis Ier de Hongrie
Mère Élisabeth de Bosnie
Conjoint Sigismond de Luxembourg

Marie Ire d'Anjou, née en 1371 morte à Buda le , reine de Hongrie, fille de Louis Ier le Grand, roi de Hongrie et de Pologne, et d'Élisabeth de Bosnie.

Origine[modifier | modifier le code]

Marie est la fille aînée du roi Louis Ier de Hongrie. Fiancée en 1372 à Sigismond de Luxembourg, elle succède à son père en Hongrie et est couronnée le , tandis que sa sœur Hedwige occupe le trône de Pologne à la demande de la noblesse locale, qui souhaite ainsi mettre fin à l'union personnelle entre les deux royaumes.

Règne[modifier | modifier le code]

Dans l'attente de la venue en Hongrie du fiancé de Marie, sa mère, la reine Élisabeth de Bosnie, assure la régence avec l'appui du palatin Nicolas Garai. En août 1384, un important parti de barons qui ne veut pas de Sigismond de Luxembourg comme roi se soulève. Ils font appel à Charles II de Durazzo : élevé à la cour de Hongrie, il prétendait avoir été adopté par Louis Ier. Il débarque en Dalmatie en septembre 1385. Élisabeth se réconcilie avec les partisans de Sigismond, qui épouse Marie en octobre. Charles II de Durazzo occupe Buda, Sigismond s'enfuit en Bohême et Marie Ire doit renoncer au trône en décembre 1385.

Charles II de Durazzo est couronné le mais, le 7 février, il est capturé et blessé par les partisans de la reine mère lors d'un attentat puis assassiné en prison le 24 février suivant.

Marie retrouve son trône mais, le , Jean Horvati, chef des partisans de Charles de Durazzo, capture la reine, sa mère et Nicolas Garai, qui est exécuté avec plusieurs membres de sa famille. En janvier 1387, le ban Jean Horváti fait étrangler la reine mère dans le château de Novigrád afin de venger la mort de son prétendant.

Le Sigismond de Luxembourg (1368 † 1437), futur empereur germanique est élu et couronné roi de Hongrie à Székesfehérvár et il obtient la libération de Marie. En juillet 1394 Jean Horváti est fait prisonnier par Sigismond en Bosnie et Marie Ire le fait exécuter à Pécs

Marie et son époux n'ont pas d'enfant et, à sa mort le , Sigismond conserve le royaume de Hongrie.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Pál Engel, Gyula Kristó et András Kubinyi, Histoire de la Hongrie médiévale, tome II, Des Angevins aux Habsbourgs, PUR, Rennes (2008) (ISBN 978-2-7535-0094-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]