Marie Ire (reine de Portugal) — Wikipédia

Marie Ire
La Pieuse
Illustration.
La reine Marie Ire par Giuseppe Troni.
Titre
Reine du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves

(39 ans et 25 jours)
Avec Pierre III (1777-1786)
Prédécesseur Joseph Ier
Successeur Jean VI
Biographie
Dynastie Maison de Bragance
Nom de naissance Maria Francisca Isabel Josefa Antonia Gertrudes Rita Joana de Bragança
Date de naissance
Lieu de naissance Palais de Ribeira, Lisbonne (Portugal)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Rio de Janeiro (Brésil)
Sépulture Basilique d'Estrela
Père Joseph Ier de Portugal
Mère Marie-Anne-Victoire d'Espagne
Conjoint Pierre III de Portugal
Enfants Joseph
Jean VI
Marie-Anne

Signature de Marie IreLa Pieuse

Marie Ire (reine de Portugal)
Monarques de Portugal

Marie Ire de Portugal, dite la Pieuse (au Portugal) ou la Folle (au Brésil), de son nom complet en portugais, Maria Francisca Isabel Josefa Antónia Gertrudes Rita Joana de Bragança, née le à Lisbonne et morte le à Rio de Janeiro, est reine de Portugal du au . Elle fut également reine du Brésil pendant trois mois, de 1815 à 1816.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est l'aînée des quatre filles de Joseph Ier de Portugal et Marie-Anne-Victoire d'Espagne, elle-même fille de Philippe V d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse.

Princesse héritière[modifier | modifier le code]

Marie Ire et Pierre III par Miguel António do Amaral.

Âgée de 26 ans, elle épouse en 1760 son oncle, l'infant Pierre, frère cadet de son père, de 17 ans son aîné, qui avait entrepris en 1747 la construction du palais de Queluz, qui se voulait à l'image de Versailles. Après le tremblement de terre de 1755 qui détruisit le palais royal de Lisbonne, le roi Joseph Ier s'était replié à Ajuda, dans un palais en bois richement décoré, tandis que l'infant Pierre transformait Queluz en une oasis de distraction et de plaisir.

Règne[modifier | modifier le code]

4 escudos en or à l'effigie de Marie Ire et Pierre III, 1785.

À la mort de Joseph Ier le , Marie lui succède et son mari devient roi de jure uxoris sur le Portugal lui-même, mais demeure roi consort dans l'Empire et prend le nom de Pierre III à la demande de son épouse.

Son premier acte en tant que reine est de démettre l'impopulaire premier ministre, le marquis de Pombal, à la suite du traitement infligé aux Távora qui ont été torturés puis exécutés pour tentative d'assassinat sur le roi Joseph. Les événements remarquables de cette période sont la cession en 1781 de la baie de Maputo par l'Autriche au Portugal et l'adhésion du Portugal à la ligue de neutralité armée en .

Sa vie est empreinte d'une très grande piété, qui tourne parfois à la superstition. Elle entreprend la construction de la basilique d'Estrela à Lisbonne.

À la suite du décès de son mari en 1786 et de deux de ses enfants deux ans plus tard, dont son fils aîné qu'elle avait refusé, par scrupule religieux, de faire vacciner contre la variole, et profondément troublée par la Révolution française, la souveraine sombre dans la démence à partir de 1791. Son fils, Jean, assure la régence.

Le Portugal sous le règne de Marie Ire.

Exil et mort[modifier | modifier le code]

Le tombeau de la reine Marie Ire, à Lisbonne.

En 1801, avec l'aide de Napoléon Bonaparte, le favori du roi d’Espagne Manuel Godoy envahit le Portugal qui refuse d'appliquer le blocus que la France veut imposer à la Grande-Bretagne. Le conflit, appelé Guerre des Oranges, ne dure pas et, par le traité de Badajoz du , le Portugal doit céder Olivence à l'Espagne et une partie de la Guyane à la France.

Le traité de Fontainebleau en 1807 partage le Portugal entre la France et l’Espagne. L’invasion du royaume par Junot oblige Jean VI et la famille royale à se réfugier au Brésil, où Marie meurt en 1816, à l’âge de 82 ans. Plus tard, son corps est rapatrié au Portugal et elle est inhumée dans la basilique d'Estrela, où un tombeau monumental perpétue sa mémoire.

Descendance[modifier | modifier le code]

Sept enfants sont issus du mariage de Marie Ire et de Pierre III :

  1. Joseph de Portugal, prince du Brésil (1761-1788), il épouse en 1777 sa tante Bénédicte de Portugal (1746-1829) et demeure sans postérité.
  2. Jean de Portugal (mort-né en 1762)
  3. Jean-François de Portugal (mort en bas âge en 1763)
  4. Jean VI de Portugal, roi de Portugal (1767-1826), il épouse en 1790 Charlotte-Joachime d'Espagne (1775-1830), d'où postérité.
  5. Marie-Anne-Victoire de Portugal (1768-1788), elle épouse en 1785 Gabriel-Antoine de Bourbon, infant d'Espagne (1752-1788), d'où postérité.
  6. Marie-Clémentine de Portugal (1774-1776)
  7. Marie-Isabelle de Portugal (1776-1777)

Ascendance[modifier | modifier le code]

Titre complet[modifier | modifier le code]

Reine du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duchesse de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de dieu

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Portugal, collection Guides Bleus, Hachette, 2004
  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Liens externes[modifier | modifier le code]