Marie Dorin-Habert — Wikipédia

Marie Dorin-Habert
Image illustrative de l’article Marie Dorin-Habert
Marie Dorin Habert en décembre 2011.
Contexte général
Sport Biathlon
Période active 2005-2018
Biographie
Nom dans la langue maternelle Marie Dorin-Habert
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance (37 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Taille 1,63 m (5 4)
Poids de forme 58 kg
Club CO 7 Laux
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 1 2
Championnats du monde 5 8 4
Coupe du monde (globes ind.) 0 4 2
Coupe du monde (épreuves ind.) 7 10 11

Marie Dorin-Habert, née le à Lyon, est une biathlète française dont la carrière internationale s'étend de 2003 à 2018.

Elle est championne olympique du relais mixte et médaillée de bronze du relais féminin à Pyeongchang en 2018, vice-championne olympique avec le relais féminin et médaillée de bronze du sprint à Vancouver en 2010, et également quintuple championne du monde, grâce à ses titres lors du sprint et de la poursuite en 2015, ainsi que lors du relais mixte, de l'épreuve de l'Individuel et de la mass start en 2016. Elle détient également à son palmarès seize autres médailles aux championnats du monde (dont dix en relais) et un total de sept victoires en Coupe du monde.

Marie Dorin-Habert réalise un exploit lors des Championnats du monde d'Oslo en mars 2016 dans le stade d'Holmenkollen : outre ses trois titres, elle s'adjuge les médailles d'argent du sprint puis du relais dames avec l'équipe de France, ainsi que le bronze de la poursuite, assurant ainsi sa présence sur les podiums des six courses au programme.

Avec deux nouvelles médailles olympiques à Pyeongchang en 2018, l'or du relais mixte avec Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade, et le bronze du relais féminin, avec Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz, elle devient la biathlète française la plus décorée avec un total de quatre podiums. Elle met fin de sa carrière sportive au terme de la saison 2017-2018, sur une dernière victoire en relais féminin à Holmenkollen.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En , elle épouse Loïs Habert, également membre de l'équipe de France de biathlon[1]. Ils sont parents de deux filles : Adèle née à la fin de l'année 2014 et Evie née le .

Elle étudie la biologie de 2010 à 2014 à l'université Grenoble-Alpes. Elle suit le master 2 « Biodiversité, écologie, environnement », et bénéficie d'un aménagement pédagogique réservé aux sportifs de haut niveau[2],[3].

Après sa carrière sportive, elle devient consultante pour L'Équipe 21 et commente la plupart des épreuves de biathlon.

En 2022, elle est nommée par France Télévisions afin de commenter le biathlon aux jeux olympiques de Pékin en compagnie d'Alexandre Boyon.

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Après avoir découvert la pratique du ski de fond au club du CO 7 Laux, Marie a commencé le biathlon en 2000 lors de son entrée au comité du Dauphiné. Elle intègre la section sport-études de Villard-de-Lans puis fait ses débuts en Coupe d'Europe en 2003 à l'occasion d'un sprint à Ridnaun-Val Ridanna. En 2004 et 2005, elle est sacrée championne du monde de relais chez les jeunes.

Le , une semaine après avoir figuré pour la première fois dans un top 10 en terminant dixième, la Française monte sur son premier podium en Coupe du monde à l'occasion d'une poursuite organisée à Khanty-Mansiïsk en Russie. Neuvième du sprint disputé la veille, ce qui constitue déjà son meilleur résultat individuel, Marie Dorin améliore son résultat lors de la poursuite en échouant une seule fois sur le pas de tir. Elle n'est finalement devancée que par l'Allemande Magdalena Neuner et l'Italienne Michela Ponza[4].

Médaillée olympique[modifier | modifier le code]

Le , elle remporte la médaille de bronze à l'épreuve de sprint du biathlon (7,5 km) lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 de Vancouver, créant ainsi la surprise et apportant la première médaille de ces Jeux à la délégation française avec un 10/10 au tir[5]. Elle se pare également d'argent lors de ces mêmes Jeux avec le relais français : après avoir pris le troisième relais en première position, succédant à Sylvie Becaert puis Marie-Laure Brunet, elle connait un premier tir couché compliqué, trois pioches et deux tours de pénalités[6], puis doit réaliser une nouvelle pioche sur le tir debout. Toutefois, son parcours en ski de fond, le meilleur temps des biathlètes du troisième relais, lui permet de placer Sandrine Bailly en troisième position, à min 5 s de la tête occupée par les Russes, et environ vingt secondes des Allemandes[7]. Sandrine Bailly, malgré une pioche contre, et aucune à l'Allemande Andrea Henkel, parvient à rejoindre celle-ci et la dépasser pour remporter la deuxième place

Le dur temps de la confirmation[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2010-2011, ses résultats de début de saison ne confirment pas les espoirs entraperçus aux Jeux de 2010. Elle est régulièrement dominée par sa compatriote Marie-Laure Brunet. Mais lors des épreuves américaines de février à Fort Kent et Presque Isle, elle retrouve son adresse au tir et le chemin du podium terminant deuxième de la poursuite de Presque Isle le [8] puis troisième, toujours en poursuite, à Fort Kent le [9].

En , elle commence les Championnats du monde 2011 à Khanty-Mansiïsk par une troisième place lors du relais mixte le . Prenant le relais de Marie-Laure Brunet, en douzième position, elle concède trois pioches sur le tir debout et occupe la septième place lorsque Alexis Bœuf lui succède. La performance de celui-ci et de Martin Fourcade permet au relais bleu d'accrocher le podium[10]. Sur les épreuves individuelles, elle termine huitième du sprint, puis quinzième de la poursuite et sixième de l'individuel[11]. Lors de la mass start, elle se présente en tête sur le pas de tir lors du dernier tir debout mais elle commet une faute et laisse ses adversaires partir pour la lutte pour les médailles. Elle termine une nouvelle fois dans les dix premières, en huitième position[12]. Le dernier jour, lors du relais féminin, elle prend le dernier relais en troisième position devant l'Allemande Magdalena Neuner. Celle-ci la reprend rapidement sur la piste mais Marie Dorin parvient à rester à ses côtés pratiquement jusqu'à son deuxième tir. Lors de celui-ci, elle réalise un sans faute qui lui permet de repartir en troisième position, la dernière relayeuse biélorusse connaissant des problèmes au tir. Elle remporte ainsi la quatrième médaille française de ces championnats, derrière l'Allemagne[13]. Cette médaille se transforme en en argent après le déclassement des Ukrainiennes en raison du contrôle positif à l'éphédrine d'Oksana Khvostenko[14]. Avec 726 points, elle termine pour la première fois de sa carrière parmi les dix meilleures biathlètes de la saison, avec une septième place. Elle est par ailleurs dixième de l'individuel et du sprint, septième de la poursuite et neuvième du départ groupé.

La saison 2011-2012 marque une stagnation dans les résultats de Marie Dorin : elle termine à neuf reprises dans le Top 10 avant les Championnats du monde 2012 à Ruhpolding, son meilleur résultat étant une quatrième place lors du sprint à Oslo Holmenkollen. Lors des mondiaux, elle termine neuvième du sprint puis de la poursuite, puis échoue à la quatrième place lors de l'individuel, à trois secondes de la médaille de bronze[15]. Le , elle remporte la médaille d'argent lors du relais féminin, en compagnie de Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley et Anaïs Bescond[16]. Elle termine finalement à la neuvième place au classement général de la Coupe du monde, avec un total de 749 points. Elle termine également dans les dix premières de trois spécialités : l'individuel, la poursuite et le départ groupé.

Meilleurs résultats en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

podium avec trois biathlètes, chacune tenant un bouquet dans la main.
Marie Dorin sur le podium à Pokljuka.

Après une saison 2011-2012 sans aucune place sur le podium, elle met un terme à cette période sans résultats probants au début de la saison 2012-2013. Le elle remporte la troisième place de la poursuite de Pokljuka en Slovénie après une cinquième place la veille en sprint, retrouvant ainsi une place sur un podium de Coupe du monde de biathlon[17].

Elle annonce être déçue par ses performances lors des Championnats du monde 2013 à Nové Město, où elle termine dix-huitième en sprint, seizième en poursuite, neuvième sur l'individuel et le départ groupé. Dans le relais, les Françaises terminent sixième d'une course où elles connaissent beaucoup d'échecs aux tirs, treize pioches, Marie Dorin connaissant trois échecs sur le tir debout alors qu'une médaille était encore envisageable avant celui-ci[18]. Toutefois, elle obtient une nouvelle médaille avec la médaille d'argent obtenue lors de la première épreuve de ces mondiaux, le relais mixte, où elle concourt avec Marie-Laure Brunet, Alexis Bœuf et Martin Fourcade. Partie en septième position et à quarante-trois secondes de la Norvégienne Synnøve Solemdal, elle transmet le relais à Alexis Bœuf avec un retard de 28 secondes sur la tête. Martin Fourcade termine finalement deuxième derrière la Norvège dont le dernier relayeur est Emil Hegle Svendsen[19].

Après ces mondiaux, le , elle obtient son second podium de la saison en terminant deuxième de la poursuite d'Oslo derrière l'intouchable Tora Berger[20]. Après une nouvelle quatrième place lors de l'épreuve de sprint de Sotchi, elle termine sa saison de coupe du monde lors de l'étape de Khanty-Mansiysk par une dix-huitième place lors du sprint, puis une quatrième lors de la poursuite, avec le meilleur temps de ski[21], et enfin par une deuxième place lors de la mass-start derrière Gabriela Soukalová[22]. Ces bons résultats en fin de saison lui permettent de terminer quatrième au classement général de la coupe du monde, avec dix-sept points de retard sur l'Allemande Andrea Henkel, troisième. Elle termine par ailleurs sur le podium pour le classement de la poursuite, derrière Tora Berger et Andrea Henkel, quatrième du sprint et de la mass-start, et onzième de l'individuel. Avec ces performances, elle réalise la meilleure saison de sa carrière[22].

Au cours de la première étape de la Coupe du monde 2013-2014 disputée à Östersund, Dorin-Habert se blesse en dehors de la compétition, se donnant une entorse de la cheville gauche couplée à une rupture ligamentaire tibiofibulaire. Elle ne peut donc pas participer à l'étape française de la coupe du monde et n'est pas certaine d'être apte à participer aux Jeux olympiques de Sotchi[23]. Elle fait son retour sur le circuit de la Coupe du monde lors de l'étape d'Antholz-Anterselva où elle est alignée sur le relais féminin, course finalement interrompue en raison des conditions climatiques[24].

Pour sa première épreuve des Jeux olympiques de Sotchi, le sprint, elle termine à la vingtième place en réalisant un sans faute sur le pas de tir. Elle ponctue sa saison par une troisième place lors de la mass-start de l'étape d'Oslo, à l'issue de laquelle elle annonce sa grossesse[25].

En décembre 2014, plusieurs semaines après la naissance de sa fille, elle annonce son retour à la compétition pour les épreuves d'Oberhof, se déroulant début janvier. Le , deux mois après son retour à la compétition, Marie Dorin-Habert remporte l'épreuve du sprint 7,5 kilomètres aux Championnats du monde de Kontiolahti en Finlande, avec une seule faute au tir[26]. Elle s'adjuge le lendemain le titre de la poursuite 10 kilomètres, devant l'Allemande Laura Dahlmeier et la Polonaise Weronika Nowakowska, et ce malgré trois fautes au tir[27]. Elle complète sa moisson de médailles lors de ces championnats du monde par deux médailles d'argent sur les deux épreuves de relais (féminin et mixte).

Un exploit exceptionnel aux Championnats du monde 2016[modifier | modifier le code]

En , après sa victoire au sprint du Championnat de France de biathlon en skis-roues, son entraîneur Julien Robert estime qu'elle peut figurer parmi les trois premières de la Coupe du monde 2015-2016[28]. Durant cette coupe du monde (hors championnats du monde), elle termine six fois sur le podium, et remporte notamment le sprint de Pokljuka. Lors des championnats du monde se déroulant à Oslo, elle commence la compétition par un titre mondial avec le relais mixte, qui est composé d'elle-même, d'Anaïs Bescond, de Quentin Fillon Maillet et de Martin Fourcade. Quelques jours plus tard, elle participe au sprint où elle termine sur la deuxième marche du podium derrière la Norvégienne Tiril Eckhoff, puis le lendemain, lors de la poursuite, elle décroche la médaille de bronze. Le 9 mars, elle devient championne du monde de l'épreuve de l'individuel, en devançant sa compatriote et amie Anaïs Bescond [29],[30],[31] et remporte ainsi sa quatrième médaille lors de ces championnats du monde. Lors de l'épreuve du relais féminin avec Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier, elle est la dernière relayeuse qui s'en va décrocher la médaille d'argent derrière les Norvégiennes.

Pour la dernière épreuve de ces championnats, la mass start, elle remporte un cinquième titre mondial avec un 20 sur 20 au tir, et termine la compétition avec un palmarès de six médailles en autant d'épreuves (trois en or, deux en argent, une en bronze), total que seule la Norvégienne Tora Berger est parvenue à réaliser à Nové Město na Moravě en 2013[32]. À la suite de ses excellentes performances aux mondiaux, elle n'a plus que 69 points de retard sur Gabriela Soukalová pour la course au grand globe de cristal, alors qu'elle en avait 135 avant le début de ces championnats du monde. Ainsi, sachant que les points des deux moins bonnes performances de l'année sont retirées à l'issue de la saison pour chaque biathlètes, tout est relancé avant la dernière tournée à Khanty-Mansiïsk en Russie. Cependant, lors du sprint, ses espoirs de conquérir le gros globe s'envolent, puisqu'elle finit dixième tandis que dans le même temps la Tchèque s'empare de la deuxième place.

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Marie Dorin-Habert au tir à Oberhof en janvier 2018

Elle commence la saison 2016-2017 en Suède, à Östersund, où elle signe d'entrée une victoire associée à Martin Fourcade sur le relais simple. Pour la première épreuve solo de sa saison, l'individuel de 15 km, elle termine à une décevante 19e place, elle qui est pourtant très attendue pour ce début de saison. Toutefois, elle s'est superbement reprise trois jours plus tard sur le sprint, en signant sa sixième victoire de sa carrière, devant Kaisa Mäkäräinen et la gagnante du gros globe de l'année précédente, Gabriela Soukalová[33]. Toutefois, malgré son départ en première position, elle rate sa poursuite en finissant 7e, notamment à cause de nombreuses erreurs au tir (six pénalités).

Pour la deuxième étape de cette coupe du monde se déroulant à Pokljuka en Slovénie, elle débute par une contre-performance lors du sprint (17e). Mais grâce à un 19/20 au tir, elle remonte lors de la poursuite pour échouer au pied du podium. Après l'étape de Nové Město qui clôture l'année 2016 et où elle n'obtient pas de résultats notables, Marie Dorin-Habert prend début janvier la troisième place du sprint d'Oberhof avant, 24 heures plus tard, de remporter la poursuite dans le froid et le vent, en prenant le meilleur sur Gabriela Soukalová au dernier tir debout (une erreur contre deux) pour s'imposer avec plus de 38 secondes d'avance sur la biathlète tchèque, sa deuxième victoire cette saison et la septième de sa carrière[34].

Saison 2017-2018[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'hiver 2018[modifier | modifier le code]

Le , alors qu'elle ne devait pas participer, elle devient championne olympique de relais mixte en compagnie de Martin Fourcade, Anaïs Bescond et Simon Desthieux[35]. Première relayeuse, elle réussit un 10/10 au tir et lance idéalement le relais français en terminant troisième. Deux jours plus tard, elle remporte la médaille de bronze du relais féminin avec Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Bescond[36]. Individuellement, elle est quatrième du sprint notamment.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Marie Dorin annonce la fin de sa carrière sportive à l'issue de la saison 2017-2018. Associée à Anaïs Chevalier, Celia Aymonier et Anaïs Bescond, elle remporte son dernier relais féminin à Oslo.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Vue de profil de Marie Dorin, tenant ses deux bâtons regroupés dans les deux mains.
Marie Dorin en 2010.

Jeux olympiques d'hiver[modifier | modifier le code]

Épreuve / Édition Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Relais Relais mixte
JO 2010
Vancouver
51e Médaille de bronze, Jeux olympiques 17e 16e Médaille d'argent, Jeux olympiques Épreuve inexistante à cette date
JO 2014
Sotchi
39e 20e 14e Abandon 6e
JO 2018
Pyeongchang
4e 27e 9e Médaille de bronze, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques

Légende :

  • Médaille d'or, Jeux olympiques : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, Jeux olympiques : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve
  • - : Non disputée par Dorin-Habert

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Mondiaux \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Départ en masse Relais Relais mixte
2009
Pyeongchang
33e 42e 18e - Médaille de bronze, monde -
2011
Khanty-Mansiïsk
6e 8e 15e 8e Médaille d'argent, monde Médaille de bronze, monde
2012
Ruhpolding
4e 9e 9e 6e Médaille d'argent, monde 11e
2013
Nové Město
9e 18e 16e 9e 6e Médaille d'argent, monde
2015
Kontiolahti
- Médaille d'or, monde Médaille d'or, monde 8e Médaille d'argent, monde Médaille d'argent, monde
2016
Holmenkollen
Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille de bronze, monde Médaille d'or, monde Médaille d'argent, monde Médaille d'or, monde
2017
Hochfilzen
40e 7e 6e 7e Médaille de bronze, monde Médaille d'argent, monde

Légende :

  • Médaille d'or, monde : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, monde : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, monde : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve
  • - : Non disputée par Dorin-Habert

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • Meilleur classement général : 2e en 2016.
  • 64 podiums[37] :
    • 28 podiums individuels : 7 victoires, 10 deuxièmes places et 11 troisièmes places.
    • 25 podiums en relais : 3 victoires, 12 deuxièmes places et 10 troisièmes places.
    • 9 podiums en relais mixte : 3 victoires, 3 deuxièmes places et 3 troisièmes places.
    • 2 podiums en relais mixte simple : 2 victoires.

Victoires[modifier | modifier le code]

Saison / Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Total
2014-2015 Kontiolahti (Ch du monde) Kontiolahti (Ch du monde) 2
2015-2016 Holmenkollen (Ch du monde) Pokljuka Holmenkollen (Ch du monde) 3
2016-2017 Östersund Oberhof 2
Total 1 3 2 1 7

Classements en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Saison Individuel Sprint Poursuite Mass start Général
Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position Courses Points Position
2007-2008 2/3 - nc 6/10 - nc 1/8 - nc 0/5 9/26 - nc
2008-2009 4/4 22 53e 10/10 103 31e 7/7 136 17e 3/5 51 30e 24/26 314 28e
2009-2010 4/4 43 35e 10/10 219 14e 6/6 111 19e 5/5 98 19e 25/25 492 17e
2010-2011 4/4 110 10e 10/10 265 10e 7/7 211 7e 5/5 140 9e 26/26 726 7e
2011-2012 3/3 107 7e 10/10 234 13e 8/8 246 9e 5/5 172 8e 26/26 749 9e
2012-2013 3/3 84 11e 10/10 325 4e 8/8 277 3e 5/5 175 4e 26/26 843 4e
2013-2014 0/2 3/9 75 44e 3/8 93 32e 1/3 48 24e 7/22 216 35e
2014-2015 1/3 26 39e 7/10 233 11e 4/7 155 13e 3/5 112 16e 15/25 526 15e
2015-2016 3/3 152 2e 9/9 336 2e 8/8 331 3e 5/5 236 2e 25/25 1028 2e
2016-2017 3/3 66 13e 9/9 297 4e 8/9 346 4e 5/5 147 6e 25/26 856 4e
2017-2018 1/2 - nc 7/8 118 19e 5/7 129 15e 2/5 41 30e 15/22 285 26e


  • Courses : nombre d'épreuves disputées/nombre total d'épreuves ; Points : nombre de points en Coupe du monde ; Position : classement en Coupe du monde[38].
  • Les épreuves des Jeux olympiques et des championnats de monde sont comptabilisées par l'Union internationale de biathlon (International Biathlon Union ou IBU) comme des épreuves de coupe du monde. Les épreuves des Jeux olympiques n'accordent en revanche plus de points pour la Coupe du monde à partir de 2014.

Résultats détaillés en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Résultats détaillés en Coupe du monde
Saison 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 Courses Points Classement
2007-2008 . 9 / 26 - n.c.
IN
38e
SP
51e
PU
35e
SP
63e
PU
IN
74e
SP
76e
SP
69e
MS
SP
72e
PU
SP
Ab.
PU
MS
SP
PU
IN
MS
SP
PU
SP
PU
MS
SP
PU
MS
2008-2009 . 23 / 26 314 28e
IN
44e
SP
47e
PU
30e
SP
27e
PU
30e
IN
46e
SP
64e
SP
48e
MS
SP
15e
PU
17e
SP
34e
PU
39e
MS
SP
42e
PU
18e
IN
33e=
MS
IN
27e
SP
50e
SP
17e
PU
22e
MS
10e
SP
9e
PU
3e
MS
21e
2009-2010 . 25 / 25 496 16e
IN
47e
SP
40e
SP
42e
PU
29e
IN
10e
SP
53e
PU
33e
SP
7e
MS
28e
SP
26e
MS
21e
IN
29e
SP
13e
PU
11e
SP
3e
PU
16e
IN
50e
MS
15e
SP
18e
PU
17e
SP
11e
PU
19e
MS
16e
SP
6e
MS
12e
2010-2011 . 26 / 26 740 7e
IN
11e
SP
25e
PU
17e
SP
34e
PU
25e
IN
37e
SP
6e
SP
20e
MS
13e
IN
5e
SP
23e=
PU
17e
SP
10e
MS
16e
SP
5e
PU
2e
SP
6e
PU
3e
MS
9e
SP
8e
PU
15e
IN
6e
MS
7e
SP
13e
PU
19e
MS
19e
2011-2012 . 26 / 26 753 9e
IN
11e
SP
10e
PU
18e
SP
12e
PU
7e
SP
6e=
PU
8e
SP
70e
MS
8e
IN
8e
SP
28e
PU
13e
SP
30e
MS
9e
SP
4e
PU
8e
MS
7e
SP
23e
PU
15e
SP
9e
PU
9e
IN
4e
MS
6e
SP
20e
PU
8e
MS
8e
2012-2013 . 26 / 26 843 4e
IN
19e
SP
38e
PU
17e
SP
10e
PU
7e
SP
5e
PU
3e
MS
9e
SP
4e
PU
9e
SP
5e
MS
12e
SP
7e
PU
26e
SP
18e
PU
16e
IN
9e
MS
9e
SP
4e
PU
2e
MS
13e
IN
11e
SP
4e
SP
18e
PU
4e
MS
2e
2013-2014 . 8 / 22 216 35e
IN
N.P.
SP
N.P.
PU
Ann.
SP
PU
SP
PU
SP
PU
MS
IN
PU
SP
N.P.
PU
SP
20e
PU
13e
IN
38e
MS
SP
18e
PU
16e
MS
SP
21e
SP
17e
PU
9e
SP
33e
PU
7e
MS
3e
2014-2015 . 15 / 25 529 14e
IN
SP
PU
SP
PU
SP
PU
MS
SP
24e
MS
SP
15e
MS
11e
SP
18e
PU
5e
SP
5e
PU
14e
IN
15e
SP
3e
SP
1er
PU
1er
IN
MS
8e
SP
20e
PU
12e
MS
3e
2015-2016 . 25 / 25 1028 2e
IN
2e
SP
6e
PU
4e
SP
10e
PU
12e
SP
1er
PU
2e
MS
7e
SP
12e
PU
5e
MS
2e
IN
6e
MS
9e
SP
6e
PU
26e
SP
29e
MS
2e
SP
4e
PU
3e
SP
2e
PU
3e
IN
1er
MS
1er
SP
10e
PU
2e
MS
Ann.
2016-2017 . 25 / 26 857 4e
IN
18e
SP
1er
PU
7e
SP
17e
PU
4e
SP
11e
PU
5e
MS
7e
SP
3e
PU
1er
MS
14e
SP
4e
PU
3e
IN
4e
MS
5e
SP
7e
PU
6e
IN
40e
MS
7e
SP
Ab.
PU
SP
9e
PU
2e
SP
17e
PU
14e
MS
27e
2017-2018 . 15 / 22 288 26e
IN
55e
SP
23e
PU
14e
SP
34e
PU
14e
SP
30e
PU
15e
MS
22e
SP
53e
PU
N.P.
IN
MS
SP
17e
PU
13e
MS
SP
4e
PU
27e
IN
MS
9e
SP
8e
MS
18e
SP
17e
PU
20e
SP
PU
MS

Championnats du monde junior[modifier | modifier le code]

  • Médaille d'or Médaille d'or du relais en 2004 et 2005 (jeunes).
  • Médaille de bronze Médaille de bronze de l'individuel en 2005 (jeunes).
  • Médaille d'argent Médaille d'argent du relais en 2006 (junior).

Championnats d'Europe junior[modifier | modifier le code]

  • Médaille de bronze Médaille de bronze du relais en 2006.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Marie Dorin, Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Editions Salamandre,
  • Marie Dorin, Un tour de roue, Editions Salamandre,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie et Lois se sont dit "oui" », sur ski-nordique.net, (consulté le ).
  2. Marie Dorin-Habert retrouve le succès à Oslo site de l'université Joseph-Fourier
  3. Delphine Dauvergne, « JO d’hiver 2018 : qui sont les lycéens et les étudiants français en lice ? », dans L'Étudiant, le 8 février 2018, consulté sur www.letudiant.fr le 12 février 2018
  4. (en) Jerry Kokesh, « Neuner Victorious in Pursuit », (consulté le ).
  5. Laurent Vergne, « Dorin, la divine surprise », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  6. « JO 2010 : le relais de biathlon féminin donne l'argent à la France », sur lemonde.fr, .
  7. (en) « RELAIS 4X6 KM FEMMES - COMPETITION ANALYSIS / ANALYSE DE LA COMPÉTITION », sur ibu.blob.core.windows.net.
  8. « Dorin derrière la référence », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  9. « Dorin en forme olympique », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  10. « Du bronze pour commencer », sur eurosport.fr (consulté le ).
  11. « Ekholm titrée, Dorin 6e », sur eurosport.fr (consulté le ).
  12. « Neuner au-dessus du lot », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  13. Marc Ventouillac, « Les Bleues dans la tradition », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  14. « Les Bleues récupèrent l'argent mondial », sur ledauphine.com, .
  15. « Brunet l'a fait », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  16. Mirko Hominal, « Les Françaises décrochent une magnifique médaille d'argent », sur ski-nordique.net, (consulté le ).
  17. « Pokljuka : Premier podium pour Marie Dorin en poursuite 10km », sur eurosport.fr, .
  18. « Mondiaux Nove Mesto : Tora Berger et la Norvège toujours au sommet », sur eurosport.fr, .
  19. « Mondiaux: La France médaille d'argent en relais mixte », sur eurosport.fr, .
  20. « Oslo Holmenkollen - Poursuite : Dorin deuxième derrière Berger », sur eurosport.fr, .
  21. « Khanty-Mansiysk : Marie Dorin avec les honneurs », sur eurosport.fr, .
  22. a et b « Khanty-Mansiysk : Gabriela Soukalova s'épanouit devant Marie Dorin », sur eurosport.fr, .
  23. « Pas de JO pour Dorin-Habert ? », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  24. Alexandre Coiquil, « Le relais dames annulé à cause du brouillard, celui des hommes maintenu », sur eurosport.fr, .
  25. « Mäkäräinen remporte le globe », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  26. « Marie Dorin-Habert titrée », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  27. « Mondiaux Kontiolahti : Après l'exploit, la légende pour Dorin-Habert, double reine des Mondiaux ».
  28. M. V., « Ça roule pour Fourcade », L'Équipe, no 22350,‎ , p. 29
  29. « Mondiaux Oslo : On l'a fait ! », sur lequipe.fr, .
  30. « Marie Dorin-Habert sacrée championne du monde en individuel », sur lexpress.fr, .
  31. AFP, « 15km des Mondiaux 2016 : Dorin-Habert et Bescond, l'amitié récompensée », sur eurosport.fr, .
  32. « Mondiaux d'Holmenkollen : Marie Dorin-Habert en or sur la mass-start, 6e médaille en 6 courses », sur eurosport.fr, .
  33. « Marie Dorin-Habert remporte le sprint à Ostersund », sur lequipe.fr, .
  34. Rédaction, « Marie Dorin remporte la poursuite d'Oberhof », sur L'Equipe.fr (consulté le ).
  35. Clément Guillou, « JO 2018 : la perfection contagieuse de Martin Fourcade », sur lemonde.fr, .
  36. « Biathlon-Relais (D): Le bronze pour les Bleues », sur Sports.fr (consulté le ).
  37. l'Union internationale de biathlon, inclut dans les statistiques de coupe du monde, les médailles obtenues aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.
  38. (en) « International Biathlon Union - Cups Standings », sur biathlonworld.com (consulté le ).
  39. Décret du 11 avril 2018 portant nomination , Legifrance.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :