Marie-Christine Vernay — Wikipédia

Marie-Christine Vernay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour

Marie-Christine Vernay, née en 1954 à Lyon, est une journaliste et critique française, spécialiste de la danse (notamment contemporaine) travaillant pour le journal Libération. Elle est cofondatrice, en 2015, de la revue culturelle en ligne délibéré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Christine Vernay commence sa carrière de journaliste dans la presse quotidienne régionale de la région Rhône-Alpes et se spécialise rapidement, à partir de 1980, dans la critique de l'actualité de la danse. Elle écrit dans le magazine Danser, puis dans l'édition locale lyonnaise de Libération à partir de 1986 avant d'intégrer la rédaction nationale du quotidien en 1992[1]. Dès lors, elle est considérée comme l'une des principales critiques de danse en France, notamment dans le domaine de la danse contemporaine et du hip-hop.

Après avoir quitté Libération en 2015, elle fonde avec René Solis et Édouard Launet la revue culturelle en ligne délibéré, au sein de laquelle elle publie des critiques de danse[2] ainsi que la chronique « Chanson de gestes[3] ».

L'humoriste Laurent Gerra cite régulièrement (et avec dérision) depuis le début des années 2000 des passages des articles de la journaliste dans sa chronique quotidienne sur RTL.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie donnée par l'éditeur Actes Sud
  2. Critiques de Marie-Christine Vernay, sur delibere.fr
  3. Chanson de geste, sur delibere.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]