Marguerite Fontaine — Wikipédia

Marguerite Fontaine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Activité
Plaque commémorative
Maison de la famille Fontaine.
Place Marguerite Fontaine.

Marguerite Fontaine (née Marguerite Folie ; Awenne, Saint Hubert, - Charleville-Mézières, [1]) est une résistante ardennaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marguerite Folie originaire de la région de la ville belge de Saint-Hubert a épousé en 1919, Louis Fontaine, un Français du plateau ardennais et exploitent une ferme au hameau des Vieux Moulins de Thilay. Le couple a trois enfants : une fille prénommée Georgette et deux garçons Gaston et Georges.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, après l'invasion allemande à partir du , la famille prend une part active dans la résistance en hébergeant les évadés de guerre transitant depuis la localité belge de Willerzie par la « ligne Dragon » ainsi que des aviateurs alliés.

Au printemps de 1943, Louis Fontaine et ses deux fils participent à la réception de parachutages sur les terrains dits « Bohémien » et « Astrologie » destinés à la résistance française.

En , les Fontaine accueillent et hébergent Jacques Pâris de Bollardière alias « Prisme » chargé dans le cadre de l'opération interalliée « Citronelle » d'assurer la liaison entre la Résistance ardennaise et le Haut Etat-Major allié à Londres.

Marguerite Fontaine et sa fille assurent l'hébergement et le ravitaillement des membres de l'équipe Citronelle ainsi que du maquis ainsi créé, Georgette faisant en outre office d'agent de liaison. Les hommes des Vieux-Moulins et ceux des Hauts-Buttés assurent la réception des matériels parachutés et la logistique.

En 1964, Marguerite Fontaine rencontre la romancière et résistante Eva Thomé à laquelle elle montre ses notes journalières durant l'occupation. Celle-ci les fait éditer en 1964 sous le titre : Les Vieux Moulins de Thilay, haut lieu de la résistance ardennaise,journal de Marguerite Fontaine.

Marguerite Fontaine a été élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 1969.

Marguerite Fontaine meurt en 1988. Une place lui est dédiée dans le hameau des Vieux Moulins de Thilay depuis .

Distinction[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Vieux Moulins de Thilay, haut lieu de la résistance ardennaise, journal de Marguerite Fontaine (présenté par Eva Thomé), Mézières, Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1964 ; la manufacture, die : 1984, 148 p. (ISBN 978-2-904638-10-7 et 2-904638-10-5)
  • Philippe Lecler, L'affaire des Manises : 1940-juin 1944, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 261 p. (ISBN 2-87825-295-0)
  • Philippe Lecler, Le maquis des Manises, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2014, (ISBN 1493738755) et 978-1493738755)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]