Margaret Wertheim — Wikipédia

Margaret Wertheim
Wertheim donnant une conférence TED en 2009 au sujet de son récif corallien en crochet.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
BrisbaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction
Klopsteg Memorial Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Margaret Wertheim (née le ) est une artiste et vulgarisatrice scientifique australienne, travaillant également aux États-Unis. Margaret et sa sœur jumelle Christine Wertheim sont cofondatrices de l'Institute For Figuring (IFF), leur permettant de créer des projets combinant art, science et mathématiques, parmi lesquels leur récif corallien au crochet (Crochet Coral Reef), un travail qui a été montré dans plusieurs expositions en Europe et en Amérique.

Formation et recherches[modifier | modifier le code]

Wertheim est titulaire de deux baccalauréats universitaires, un en sciences (en physique) à l'université du Queensland, et un en lettres (mais pour des travaux en mathématiques et informatique) à l' université de Sydney.

Elle a été chercheuse au musée américain d'histoire naturelle de New York, et travaille actuellement pour le Los Angeles Institute for the Humanities[1], tout en menant des recherches pour le compte de l'université Deakin[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Wertheim est auteur d'une trilogie s'intéressant au rôle de la physique théorique dans le paysage culturel de la société occidentale moderne. La premier livre, Pythagoras' Trousers (Les pantalons de Pythagore), étudie les relations entre physique, religion et genre[3]. Le deuxième, The Pearly Gates of Cyberspace (Les portes de perle du cyberespace)[4] décrit la perception de l'espace, de Dante à l'Internet. Le dernier, Physics on the Fringe: Smoke Rings, Circlons, and Alternative Theories of Everything (Physique marginale : anneaux de fumée, circlons, et théories du Tout alternatives)[5],[6] s'intéresse aux mondes idiosyncratiques des « physiciens du dehors », des gens comme Jim Carter (en), sans formation scientifique, qui développent leurs propres théories sur l'Univers.

Journalisme[modifier | modifier le code]

Wertheim a publié des articles sur la culture scientifique dans de nombreux journaux de divers pays, comme The New York Times, le Los Angeles Times, The Guardian, The Daily Telegraph, et Die Zeit[2], ainsi que dans des magazines tels que le New Scientist ou l'Australian Geographic (en)[2].

Télévision[modifier | modifier le code]

Wertheim a écrit le script de 10 documentaires télévisés, et a créé et dirigé la série Catalyst (en)[7], un programme de six émissions de vulgarisation scientifique pour adolescents. Elle utilise ces documentaires pour des conférences données dans le monde entier, faisant la promotion de la science et de la recherche dans un contexte de justice sociale[2].

Institute For Figuring[modifier | modifier le code]

Le récif de Föhr, une partie du projet « récif corallien au crochet », à Tübingen en 2013.

En 2003, Wertheim et sa sœur jumelle Christine, membre de la faculté du département d'études critiques du California Institute of the Arts, ont fondé l'Institute For Figuring, une organisation basée à Los Angeles qui promeut les dimensions poétique et esthétique de la science et des mathématiques. L'Institut propose que les gens puissent interagir directement avec les idées mathématiques et scientifiques par le biais de méthodes de construction matérielle (telles que le crochet et le pliage de papier), et non simplement par le biais d'équations et de formules abstraites. L'IFF est une organisation à but non lucratif par le biais de laquelle les sœurs réalisent leur projet de « récif corallien au crochet » (Crochet Coral Reef), une initiative qu'elles ont créée comme une réponse artistique au changement climatique et à la décimation de la Grande Barrière de corail dans leur pays natal, l'Australie. Le projet s'attaque également au problème des déchets plastiques dans les océans. Tout en sensibilisant le public du monde entier à ces problèmes environnementaux, le "Crochet Coral Reef" permet également d'enseigner la géométrie non euclidienne. Les formes froufroutantes du "Crochet Coral Reef" sont des manifestations de surfaces hyperboliques, les mêmes formes que celles des organismes vivants du récif. La capacité de crocheter de telles formes a été découverte en 1997 par Daina Taimiņa, une mathématicienne de l'université Cornell[8].

Des œuvres destinées à rendre accessible au grand public des concepts mathématiques et scientifiques ont ainsi été exposées par les sœurs Wertheim dans le monde entier, en particulier à la Biennale de Venise en 2019, au musée Andy Warhol de Pittsburgh[9], à la Hayward Gallery à Londres[9], au Art Center College of Design de Pasadena[9], au Machine Project, à la Science Gallery de Dublin[9], ou encore au musée d'histoire naturelle de Washington[9].

Le projet Récif corallien[modifier | modifier le code]


Le projet Crochet Coral Reef[10] est un de plus vastes projets d'art participatif (en) scientifique du monde. En créant des installations géantes imitant des récifs coralliens, fabriquées au crochet à partir de fibres textiles et de plastiques, et utilisant des motifs inspirés de la géométrie hyperbolique, le projet combine des idées mathématiques, artisanales et environnementalistes, dans une pratique artistique collective[11]. En 2020, plus de dix mille personnes ont déjà contribué activement au projet, apportant des pièces qu'elles avaient fabriqué pour des expositions dans des lieux allant de New York et Londres, à Riga et Abou Dabi. Ces travaux ont été vus par plus de deux millions de personnes. En février 2009, Wertheim a été invitée à parler du projet à une conférence TED[12] ; elle a été traduite en 22 langues et vue par plus de 1,3 million de personnes[13].

Le projet Flocon de Mosely[modifier | modifier le code]

Inspirée par les travaux de Jeannine Mosely (en), une informaticienne et artiste en origami, Margaret Wertheim a supervisé à l'université de Californie du Sud un projet de création d'un modèle géant de fractale, à partir de 48 912 cartes de visite. Plus de 3 000 heures de travail par des centaines de volontaires (professeurs et étudiants de l'université, artistes locaux, bibliothécaires, etc.) ont permis de reproduire les premières étapes d'un flocon de Mosely, un cousin de l'éponge de Menger qu'elle a imaginé en 2006. Cette installation, reproduite par plusieurs autres groupes dans le monde, est actuellement en exposition permanente à l'UCS[14],[15].

Publications[modifier | modifier le code]

Physique
  • Pythagoras' Trousers: God, Physics, and the Gender Wars (1995)
  • The Pearly Gates of Cyberspace: A History of Space from Dante to the Internet (1999)
  • Physics on the Fringe: Smoke Rings, Circlons and Alternative Theories of Everything (2011)
Guides et catalogues
  • A Field Guide to Hyperbolic Space (2005)
  • A Field Guide to the Business Card Menger Sponge (2006)
  • An Alternative Guide to the Universe: Mavericks, Outsiders, Visionaries : catalogue de l'exposition à la Hayward Gallery (2013)
  • Crochet Coral Reef, avec Christine Wertheim (2015)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Margaret Wertheim | Edge.org », sur www.edge.org (consulté le )
  2. a b c et d « Biography: Margaret Wertheim », sur PBS (consulté le )
  3. (en) Jenny Turner, « Book review / When Pythagoras took off his skirt; Pythagoras' Trousers: God, physics and the gender wars by Margaret Wertheim », The Independent,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Margaret Wertheim, « CHAPTER ONE The Pearly Gates of Cyberspace (official free sample) », The New York Times (consulté le ).
  5. (en) Gordin, Michael D., « Review of Physics on the Fringe by Margaret Wertheim », American Scientist, vol. 100, no 1,‎ , p. 81 (lire en ligne).
  6. (en) « Review of Physics on the Fringe by Margaret Wertheim », sur Publishers Weekly, .
  7. (en) « Margaret Wertheim », ABC (consulté le ).
  8. Marianne Shaneen, « Christine and Margaret Wertheim », Bomb, vol. 128,‎ , p. 113–115 (lire en ligne)
  9. a b c d et e (en) « Margaret Wertheim Brief Bio - 2017 », TTU,
  10. (en)Site du projet.
  11. Rebekah Barnett, « Gallery: What happens when you mix math, coral and crochet? It’s mind-blowing », Ideas.TED.com, (consulté le )
  12. « Margaret Wertheim Figurer », TED (consulté le )
  13. Margaret Wertheim, « The beautiful math of coral », TED,
  14. (en) Mosely Snowflake Sponge, sur le site de l'IFF.
  15. (en) « The Mosely Snowflake Fractal », USC Libraries (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]