Marcos Moneta — Wikipédia

Marcos Moneta
Description de cette image, également commentée ci-après
Marcos Moneta lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 à Buenos Aires.
Fiche d'identité
Naissance (24 ans)
Buenos Aires (Argentine)
Taille 1,81 m (5 11)
Poste Rugby à XV
Ailier, arrière
Rugby à sept
Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-0000 Club San Andrés (en) ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019-0000
2019
Argentine à sept
Argentine -20
75 (310)[1]
2 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 janvier 2023.

Marcos Moneta, né le à Buenos Aires (Argentine), est un joueur de rugby à XV et rugby à sept argentin évoluant principalement au poste d'ailier. Il joue avec le Club San Andrés (en) en troisième division du championnat de l'URBA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcos Moneta commence le rugby à l'âge de dix ans avec son école de St. Andrew's Scots (en) dans sa ville natale de Buenos Aires[2]. Il effectue l'intégralité de sa scolarité et sa formation rugbystique avec cet établissement, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en 2018[3]. Il rejoint ensuite l'université de San Andrés, où il suit des études en administration[4].

En 2018, il est sélectionné avec l'équipe d'Argentine des moins de 18 ans, entraînée par Lucas Borges, pour les épreuves de rugby à sept des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018[3],[5]. Il remporte la médaille d'or lors de la compétition, après une finale remportée face à la France à San Isidro[6]. Il se fait remarquer lors de la compétition par son talent et ses qualités de vitesse[7].

En , Moneta est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Argentine de rugby à sept par Santiago Gómez Cora pour disputer le tournoi de préparation de Viña del Mar au Chili[8]. Il fait ensuite ses débuts dans les World Rugby Sevens Series à l'occasion du tournoi de Hong Kong en [1],[9]. Il dispute également le tournoi de Singapour une semaine plus tard, disputant ainsi un total de cinq rencontres (toutes comme remplaçant) lors de la saison[1].

Toujours en 2019, il joue avec l'équipe d'Argentine de rugby à XV des moins de 20 ans dans le cadre du tournoi junior sud-américain, que son équipe termine à la deuxième place après une défaite en finale face à l'Uruguay[10],[11]. Initialement non-sélectionné pour disputer le championnat du monde junior 2019, il est finalement appelé peu avant la compétition en remplacement de Lucio Cinti blessé[12]. Il dispute deux matchs en tant que remplaçant lors de la compétition[1].

En club, il joue avec le Club San Andrés (en) après avoir terminé le lycée[13]. Son équipe est engagée en URBA Primera B, c'est-à-dire la troisième division du championnat de Buenos Aires. Il fait ses débuts en senior en 2019, alors que son équipe connaît une saison difficile, et se montre décisif en vue du maintien grâce à de bonnes performances[14]. Il marque notamment six essais en une rencontre contre Manuel Belgrano en [15]. Il inscrit un total de 22 essais en 13 matchs lors de la saison[16].

En 2020, il fait son retour avec la sélection nationale à sept à l'occasion des tournois de Vancouver et de Los Angeles[17]. Il marque respectivement six et sept essais lors des deux tournois, montrant ainsi ses qualités de finisseur[14],[18]. Sa bonne saison est cependant interrompue par la pandémie de Covid-19, qui écourte la compétition.

L'année suivante, en l'absence des Sevens Series, il dispute des tournois de préparation avec sa sélection, dont celui de Madrid au mois de mars[19]. Son équipe remporte la compétition, et il se fait une nouvelle fois personnellement remarquer grâce à ses dix essais en six matchs, dont un triplé en finale[19]. Il est élu meilleur joueur du tournoi[20].

En 2021 également, il dispute également les Jeux olympiques de Tokyo[21]. Lors de cette compétition, l'Argentine se qualifie pour les quarts de finale, après avoir terminée deuxième de sa poule, notamment grâce à une victoire surprise face à l'Australie[22]. Lors du quart de finale, l'Argentine affronte l'Afrique du Sud, et se retrouve rapidement en difficulté après avoir été réduits à six, après le carton rouge de Gastón Revol (en)[23]. Les argentins parviennent toutefois à créer la surprise, et s'imposent 19 à 14, après un doublé de Moneta sur deux exploits individuels[4],[24]. Les Pumas s'inclinent ensuite en demi-finale face aux Fidji, avant de parvenir à remporter la médaille de bronze grâce à leur victoire en petite finale contre la Grande-Bretagne[25]. Moneta termine la compétition comme meilleur marqueur, avec six essais inscrits en autant de matchs[26]. Ses performances font qu'il considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la compétition par de nombreux observateurs[27],[28].

Quelques jours après les Jeux olympiques, Moneta est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Argentine de rugby à XV afin de préparer le Rugby Championship 2021[29]. Il n'est toutefois pas utilisé lors du tournoi, ni lors de la tournée en Europe qui suit.

En , son excellente saison est consacrée par le prix World Rugby du meilleur joueur de rugby à sept de l'année[30].

En 2022, alors qu'il est désormais reconnu comme une star du rugby à sept, il remporte le Tournoi du Canada avec sa sélection en [31],[32]. Plus tard la même année, il participe à la Coupe du monde au Cap, où son équipe termine à la cinquième place[33].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En rugby à sept[modifier | modifier le code]

Récompenses individuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Marcos Moneta international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (es) « Diez más con: Marcos Moneta », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  3. a et b (es) « Marcos Moneta, un Pumita en San Andrés », sur udesa.edu.ar, (consulté le )
  4. a et b (es) « Quién es Marcos Moneta, el rayo de los Pumas que se convirtió en héroe contra Sudáfrica », sur udesa.edu.ar, (consulté le )
  5. (es) « Los Pumitas y el sueño olímpico », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  6. (es) « Los Pumitas olímpicos valen oro », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  7. (en) « Pumas unearth another young flyer », sur www.therugbypaper.co.uk, (consulté le )
  8. (en) « Argentina Make One Change for Viña del Mar 7’s », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  9. (es) « Los Pumas 7s terminaron bien arriba », sur www.aplenorugby.com.ar, (consulté le )
  10. « L'Uruguay se qualifie pour le Trophy U20 2019 », sur www.world.rugby, (consulté le )
  11. (en) « Uruguay win South American u20s with Historic Triumph over Argentina », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  12. (es) « Pumitas: Marcos Moneta reemplazará a Lucio Cinti en el Mundial M20 », sur cordobaxv.com.ar, (consulté le )
  13. (es) « Por caminos separados », sur www.aplenorugby.com.ar, (consulté le )
  14. a et b (es) « Marcos "el rayo" Moneta, la gran aparición de Los Pumas 7s en el Circuito Mundial de Seven y en los Juegos Olímpicos », sur www.rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  15. (es) « Moneta, la carta ganadora de San Andrés », sur www.aplenorugby.com.ar, (consulté le )
  16. (es) « Marcos Moneta: "Disfruté mucho los últimos torneos, fue una experiencia increíble" », sur www.rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  17. (es) « Plantel de Los Pumas 7s para los sevens de Los Ángeles y Vancouver », sur rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  18. « Les Blitzboks sacrés rois d'Hollywood », sur www.world.rugby, (consulté le )
  19. a et b (es) « Marcos Moneta sigue marcando diferencias y los Pumas 7s lo disfrutan: 10 tries en seis partidos y un hattrick en la final », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le )
  20. (en) « ARN Player of the Week – Marcos Moneta », sur www.americasrugbynews.com, (consulté le )
  21. « Jeux olympiques de Tokyo 2020 : les groupes pour le tournoi », sur www.world.rugby, (consulté le ).
  22. (es) « Rugby: Argentina ya sabe su rival en cuartos y el resto de las llaves en Tokio 2020 », sur www.telam.com.ar, (consulté le ).
  23. (es) « Golpe histórico de Los Pumas 7s en Tokio 2020: las declaraciones de Gastón Revol tras la victoria ante Sudáfrica y la sanción que recibió », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le ).
  24. (en) « Six-man Argentina stun South Africa to advance to Olympic sevens semis », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le ).
  25. (en) « Argentina win bronze in rugby sevens », sur olympics.com, (consulté le ).
  26. (es) « Marcos Moneta fue el tryman de los Juegos Olímpicos », sur www.espn.com.co, (consulté le ).
  27. « Marcos Moneta : retenez bien le nom du gamin qui a émerveillé les JO de Tokyo ! », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  28. (it) « Marcos Moneta, il volto giovane dell’Argentina di bronzo », sur www.onrugby.it, (consulté le ).
  29. « Rugby. 17 "Argentins de France" convoqués avec les Pumas pour le Rugby Championship », sur actu.fr, (consulté le )
  30. « Le jeune Argentin Moneta élu joueur de l'année », www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  31. (en) « The next big thing: Devastating Marcos Moneta is only outpaced by his rising star », sur www.thetimes.co.uk, (consulté le ).
  32. (en) « Argentina create history by beating Fiji 29 - 10 in Vancouver 7s final », sur www.fijivillage.com, (consulté le ).
  33. (es) « Marcos Moneta se sumará a Los Pumas 7's para el Mundial », sur www.espn.com.ar, (consulté le ).
  34. « World Rugby Awards 2021 : Joueur et Joueuse World Rugby à XV de l'année dévoilés », sur World Rugby, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]