Marc Goldschmit — Wikipédia

Marc Goldschmit
Biographie
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Marc Goldschmit, né à Bordeaux[1], est un philosophe français. Il est Directeur de programme au Collège international de philosophie pour la période 2019-2025, et a été Président de son assemblée collégiale pendant la période 2019-2021 et Directeur de la composante « Collège international de philosophie » composante de la COMUE Université Paris Lumières (UPL)[2]. Il a été Rédacteur en chef et Directeur de la publication de la revue Rue Descartes[3].

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Il a été cofondateur et président des « Semaines européennes de philosophie » à Lille, « Citéphilo », de 1997 à 2006[4].

Il a ensuite soutenu une thèse de doctorat en philosophie (L’écriture du messianique, la philosophie secrète de Walter Benjamin), à l'Université de Strasbourg en 2009, puis une Habilitation à diriger des Recherches (La pensée de l’écriture entre littérature, philosophie et arts) à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle en 2018[5].

Il a publié huit livres, dirigé quatre ouvrages collectifs, et écrit une cinquantaine d’articles. Il apparaît notamment comme un spécialiste de Walter Benjamin[6], de Jacques Derrida, de la question de l’écriture, de la littérature, du romantisme, de la modernité[7], de la critique, du langage, des arts (le théâtre, l’opéra, la peinture et le cinéma) et du théologico-politique (du messianisme et du marranisme)[8],[9].

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Direction d'ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

Articles publiés (sélection)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marc Goldschmit | Bleu autour, éditeur », sur www.bleu-autour.com (consulté le )
  2. « Qui sommes-nous ? | CIPh Paris », sur www.ciph.org (consulté le )
  3. « Comité de rédaction », sur Revue Rue Descartes (consulté le )
  4. « [Ecole, la lutte des démocraties] », sur www.liberation.fr (consulté le )
  5. Gilles Saunier-Peuriere, « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Soutenance HDR de M. Marc GOLDSCHMIT », sur www.univ-paris3.fr (consulté le )
  6. « Ernst Bloch et Walter Benjamin : certains souvenirs ouvrent-ils l'avenir ? : épisode • 4/4 du podcast Comment se fabriquent les souvenirs ? », sur France Culture (consulté le )
  7. « Baudelaire relance-t-il la querelle ? : épisode • 4/4 du podcast Faut-il être moderne ? », sur France Culture (consulté le )
  8. (en) « Éditions du Félin », sur editionsdufelin.com (consulté le )
  9. Marc Goldschmit, « Dialogue entre Marc Goldschmit et Jean-Claude Poizat sur les Juifs et la modernité européenne », Le philosophoire,‎ (lire en ligne)
  10. « Hubert Ricard – Commentaire sur L’Hypothèse du Marrane de Marc Goldschmit | Psychanalyse et Transferts Culturels » (consulté le )
  11. « ConcertoNet.com - The Classical Music Network », sur www.concertonet.com (consulté le )
  12. « Diapason », sur musicae.fr
  13. Jean-Luc Clairet, « Marc Goldschmit, l’opéra entre la rédemption et la vie « «À Emporter» », sur ResMusica (consulté le )
  14. Robert Maggiori, « Vient de paraître. Philosophie. Marc Goldschmit : Sous la peau du langage. L’avenir de la pensée de l’écriture », Libération,‎ (lire en ligne)
  15. « Philosophie au présent # 19 décembre 2020 - Marc Goldschmit », sur aligrefm.org (consulté le )
  16. « Philosophie au présent # 06 mars 2021 - Marc Goldschmit, La littérature, l'autre métaphysique », sur aligrefm.org (consulté le )
  17. (en) « Philosophie marrane : entretien avec Marc Goldshmit », sur ZONE CRITIQUE (consulté le )
  18. « L'Énigme Nietzsche | Columbia Global Centers », sur globalcenters.columbia.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]