Manolo el del Bombo — Wikipédia

Manolo el del Bombo
Manolo el del Bombo supportant l'équipe d'Espagne lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Manuel Cáceres Artesero
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Instrument
Site web

Manuel Cáceres Artesero (né le à Ciudad Real, Espagne), plus connu comme Manolo, el del bombo, est le plus célèbre supporter du Valence CF et surtout de l'équipe nationale d'Espagne.

Il est devenu une institution nationale. Il est facilement reconnaissable à son grand béret basque, à son maillot de l'équipe d'Espagne frappé du numéro 12 (le chiffre 12 représentant l'ensemble des supporteurs dans la culture footballistique espagnole) et à sa fameuse grosse caisse siglée « El bombo de España » (Le tambour d'Espagne), qu'il frappe continuellement durant les matchs.

Manolo n'a manqué qu'un seul match de l'équipe d'Espagne depuis sa première apparition en coupe du monde en 1982 (lors de la coupe du monde 2010: voir ci-dessous). Il souhaite arriver à 12 coupes du monde avant de prendre sa retraite de supporter à l'âge de 77 ans.

Lors de la Coupe du monde 1982, il parcourt 15 800 kilomètres en auto-stop à travers l'Espagne pour suivre son équipe. Il atteint une certaine notoriété lors de l'Euro 1984 où il est repéré par Thierry Roland : ce dernier ne manque d'ailleurs jamais de le saluer d'un « on entend la grosse caisse de Manolo ».

Il possède un bar à proximité du stade de Valence. En raison de ses fréquentes absences pour supporter son équipe favorite et de son refus de laisser qui que ce soit gérer son bar, Manolo a subi d'importantes pertes financières dues à sa passion. Il a également perdu sa famille, partie durant un de ses déplacements pour un match en 1987.

Le , atteint d'une pneumonie, il a dû quitter l'Afrique du Sud lors de sa huitième Coupe du monde, ce qui lui a fait manquer un match de l'Espagne pour la première fois depuis 1982.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :