Malawi (royaume du Commonwealth) — Wikipédia

Entre son indépendance en 1964 et sa transformation en république en 1966, le Malawi est un royaume du Commonwealth, un État souverain indépendant en union personnelle avec le Royaume-Uni et d'autres États dirigés par Élisabeth II. Pendant cette période, Élisabeth II est reine du Malawi et Hastings Kamuzu Banda est Premier ministre du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

La domination britannique prend fin en 1964 lorsque la loi sur l'indépendance du Malawi transforme le Nyassaland, qui faisait partie de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland, en un État souverain indépendant[1]. Le monarque britannique reste le chef d'État, et le Malawi partage sa souveraine, la reine Élisabeth II, avec les autres royaumes du Commonwealth. Le rôle du monarque est principalement exercé par le gouverneur général, Sir Glyn Smallwood Jones (en)[2].

La reine Élisabeth II n'a pas visité le Malawi dans les années 1960, mais elle s'y est rendue du au [3].

Hastings Kamuzu Banda occupe le poste de Premier ministre (et chef du gouvernement). Après l'abolition de la monarchie, la république du Malawi voit le jour le et Banda devient le premier président du Malawi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Malawi (1964–1966) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Malawi Independence Bill (Hansard, 11 May 1964) », sur api.parliament.uk (consulté le ).
  2. (en) « Malawi: Governors-General: 1964-1966 », sur archontology.org, (consulté le ).
  3. (en) « Commonwealth visits since 1952 » [PDF], sur royal.uk (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]