Maison des États de Düsseldorf — Wikipédia

Maison des États de Düsseldorf
Informations générales
Type
Bâtiment
Protection
Bâtiment monument historique en Rhénanie du Nord-Westphalie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Unterbilk (en)
 Allemagne
Coordonnées
Carte
Vue depuis l'est.
Ständehaus vor angrenzender Teichanlage
Avec le parc environnant.
Ständehaus
Le plan d'eau.

Le Maison des États, situé à Düsseldorf en Allemagne, était à l'origine le bâtiment du parlement provincial de Rhénanie prussienne de 1880 aux années 1930. De 1949 à 1988, il sert de lieu de conférence au parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. C'est maintenant le lieu de l'exposition « K21 », abritant le département d'art contemporain de la collection d'art de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1904.
Vue de l'arrière, photo de Julius Söhn, 1913.
Salle parlementaire.
Plan
Carte postale, illustration par Charles E. Flower, 1911.
La salle plénière en 1968.

Le bâtiment se dresse sur le Kaiserteich (étang de l'Empereur), à l'ancienne limite de la forteresse de Düsseldorf, rasée à la suite du traité de Lunéville de 1801. Les espaces verts ont été aménagés sous Napoléon Bonaparte. Le directeur du jardin, Maximilian Weyhe, a ensuite utilisé les vestiges de la forteresse en 1835 pour aménager le Spee'sche Graben, les anciennes douves, et les terrasses.

Les Etats provinciaux prussiens, convoqués à partir de 1824, se sont réunis dans le Château de Düsseldorf jusqu'à son incendie en 1872. Le parlement provincial rhénan et l'administration provinciale rhénane proposèrent alors un nouveau bâtiment dans les espaces verts existants du Kaiserteich. En 1876, Julius Carl Raschdorff (1832–1914), qui devint plus tard le maître d'œuvre de la cathédrale de Berlin, remporta le concours d'architecture. Le Ständehaus fut construit entre 1876 et 1880 comme lieu de réunion du Parlement provincial rhénan et comme siège du parlement et de l'administration. La conception d'un complexe à quatre ailes avec une cour intérieure s'inspirait des palais de la Renaissance italienne. Le toit mansardé rappelait l'architecture française du XVIe siècle. Les entrées des façades nord et sud servaient de passage aux voitures.

Lorsque l'empereur Guillaume Ier et l'impératrice Augusta visitèrent la Ständehaus en 1884, les sculpteurs Karl Janssen et Josef Tüshaus conçoivent pour l'intérieur « Père Rhin et ses filles (de) ». Le groupe de personnages en plâtre fut réalisé en bronze en 1897 sous forme de fontaine et placé devant la façade nord.

Des agrandissements furent réalisés dès 1895, puis de 1911 à 1913 par l'architecte Hermann vom Endt[1]. En 1943, le Ständehaus est détruit par les bombardements alliés, hormis les murs extérieurs. Lors de la reconstruction en 1947-49, Hans Schwippert remplace le toit en mansarde par un étage supplémentaire situé en retrait, et pour des raisons de capacité, prolonge la salle plénière vers le côté intérieur sud, de sorte que le caractère original de la cour intérieure du bâtiment est perdu.

Le premier parlement élu du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie s'y réunit le 15 mars 1949[2]. Le Ständehaus sert de siège au parlement jusqu'en 1988, date à laquelle le nouveau bâtiment parlementaire est édifié sur le Rhin. Le bâtiment reste vide pendant plusieurs années, est utilisé pour des tournages et doit finalement être entièrement rénové.

Conversion en "K21"[modifier | modifier le code]

En 1996, le bureau d'architecture munichois Kiessler+Partner présente une étude de faisabilité, selon laquelle le Ständehaus se prêtait à devenir la branche de la collection d'art de Rhénanie du Nord-Westphalie et un espace pour des manifestations régionales. La rénovation complète commence en 1996[3]. On a mis l'accent sur trois éléments :

1. La salle plénière, qui a été agrandie à plusieurs reprises dans toutes les phases de construction, a été réduite à ses dimensions d'origine de 1880. La structure du bâtiment de Raschdorff est restaurée en un complexe à quatre ailes avec des pièces environnantes, des galeries et une cour intérieure. Les murs et les plafonds uniformément blancs valorisent les éléments historiques préservés tels que l'escalier et les doubles colonnes.

2. Les architectes ont remplacé la construction de toit discordante de Hans Schwippert par un dôme de verre et d'acier qui s'étend sur tout le bâtiment. Ses dimensions sont basées sur le toit Raschdorff d'origine. Un espace d'exposition spacieux et lumineux a été créé au dernier étage, dans lequel des sculptures de grand format peuvent être présentées. La salle du dôme offre également une large vue sur la ville de Düsseldorf. La lumière du jour entrant par le dôme de verre déploie un jeu différencié d'ombre et de lumière. donnant à l'intérieur l'impression d'une piazza méridionale.

3. On crée sous le bâtiment une grande salle d'exposition souterraine, de plus de 6 m de haut, qui offre des possibilités de présentation différentes des salles en enfilade des autres étages. Des expositions temporaires y sont organisées. Au nord, la zone s'étend jusqu'au Kaiserteich. Les hublots permettent une vue sur l'extérieur et sous la surface de l'eau.

Outre le dôme rénové, la façade extérieure historique est préservée. La rénovation est achevée en 2001. Le cubano-américain Jorge Pardo conçoit le bar du Kaiserteich au rez-de-chaussée de la maison avec des peintures murales et une installation lumineuse. Le Ständehaus est inauguré comme musée le 18 avril 2002 par le président fédéral de l'époque, Johannes Rau, ancien Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il est ouvert au public le 21 avril 2002 sous le nom de K 21, e'n tant que branche de la collection d'art de Rhénanie du Nord-Westphalie K 20 à Grabbeplatz.

Certaines sculptures d'artistes contemporains sont installées dans le parc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Julian Heynen (Hrsg.): K 21, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Startkapital. Ostfildern 2002, (ISBN 3-926154-52-7) (mit einem Vorwort von Armin Zweite und Beiträgen von Julian Heynen und Stefanie Kreuzer).
  • Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Hrsg.): Prestel Museumsführer, K 20 K 21, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. München 2003, (ISBN 3-926154-61-6) (Konzeption Anette Kruszynski, mit Texten von Volkmar Essers, Stefanie Jansen, Claudia Hornemann, Stefanie Kreuzer, Anette Kruszynski, Doris Krystof, Valeria Liebermann, Maria Müller, Pia Müller-Tamm, Robert Rademacher, Angela Wenzel, Armin Zweite).
  • Rolf Purpar: Kunststadt Düsseldorf – Objekte und Denkmäler im Stadtbild. Grupello, Düsseldorf 2009, (ISBN 3-89978-044-2).
  • Architekten- und Ingenieur-Verein zu Düsseldorf (Hrsg.): Düsseldorf und seine Bauten. L. Schwann, Düsseldorf 1904, Abb. 221, S. 184.
  • Chris van Uffelen (de): Museumsarchitektur. Ullman, Potsdam 2010, (ISBN 978-3-8331-6058-5). Seiten 236–237.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbildung Rückfront des nach dem Entwurf des Architekten Hermann vom Endt umgebauten Provinzial-Ständehauses, in Rhein und Düssel (No. 9) vom 1. März 1913
  2. 15. März 2009 - Vor 60 Jahren: Düsseldorfer Ständehaus wird Landtagssitz (Sendung des WDR zu diesem Stichtag, abgerufen am 11. Juni 2012)
  3. Stefanie Kreuzer, in: K21, Startkapital 2002, pp. 12–15; Armin Zweite, in: Prestel 2003, pp. 9, 18–22.

Liens externes[modifier | modifier le code]