Maison Albert Einstein — Wikipédia

Maison Albert Einstein
Image illustrative de l’article Maison Albert Einstein
Localisation
Situation 112 Mercer Street, Princeton, New Jersey
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 40° 20′ 39″ nord, 74° 39′ 59″ ouest

La maison Albert Einstein, située au 112 Mercer Street à Princeton, comté de Mercer, New Jersey, États-Unis[1], fut la demeure d'Albert Einstein de 1935 jusqu'à sa mort en 1955[2]. Son épouse, Elsa Einstein, est morte en 1936 alors qu'elle vivait dans cette maison.

La maison a été construite quelque temps avant 1876, telle qu'elle se trouvait à l'origine sur Alexander Street, où Stuart Hall du séminaire théologique de Princeton a été construite cette année-là, déplaçant également la maison maintenant au 108 Mercer La maison est un simple chalet à livre de modèles et n'a pas en soi une signification inhabituelle[3] Elsa Einstein a acheté la maison de Mary Clark Marden le pour une somme non déclarée selon le contrat qui fut enregistré le au bureau du commis du comté de Mercer.

Albert Einstein aurait demandé que cette maison ne soit pas transformée en musée, et la famille ne voulait pas qu'elle soit reconnue comme telle. Néanmoins, il a été ajouté au National Register of Historic Places et désigné monument historique national des États-Unis en 1976[3].

Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde et Indira Gandhi (futur Premier ministre) rencontrant Einstein chez lui à Princeton, en 1949.

Après lui, la maison a appartenu à sa belle-fille Margot Einstein, sculpteur, jusqu'à sa mort en 1986[4].

La maison appartenait auparavant à Eric Maskin et à sa famille jusqu'en 2012. Il a été le professeur Albert O. Hirschman à la School of Social Science de l'Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton jusqu'en 2011, et lauréat du prix Nobel 2007 avec deux autres personnes. Il est actuellement professeur d'économie à l'Université Harvard. Auparavant, il était occupé par le physicien Frank Wilczek, lauréat du prix Nobel 2004, alors qu'il était professeur aux IAS entre 1989 et 2001. Apparemment, il a demandé la maison de l'IAS comme sa condition pour déménager à Princeton, et il avait été la tenue de séminaires en soirée dans la maison pour les étudiants diplômés.

Il s'agit d'une résidence privée même si elle appartient à l'IAS et n'est pas ouverte au public. Il n'y a pas de marqueur, mais les plaques stratégiquement placées indiquent "Résidence privée".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ALBERT EINSTEIN’S YEARS IN PRINCETON (USA) », sur www.einstein-website.de (consulté le )
  2. « Albert Einstein House - American Jewish Heritage Month: National Register of Historic Places Celebrates American Jewish Heritage Month, 2007 », (version du sur Internet Archive)
  3. a et b (en) National Register of Historic Places Inventory-Nomination: Albert Einstein House / 112 Mercer Street" (lire en ligne), p. 6
  4. (en) « Margot Einstein, 86, Is Dead; Stepdaughter of Physicist », Nytimes,‎ (lire en ligne, consulté le )