Main d'Anvers — Wikipédia

La mains d'Anvers est une pâtisserie d'origine belge flamande. Ce produit régional de la ville d'Anvers est reconnu par l'Union européenne comme spécialité traditionnelle garantie.

Mains d'Anvers.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une sorte de cookie découpé en forme de main. Cette main est une référence à la légende sur l'origine d'Anvers. En effet, la légende raconte que le géant Druon Antigoon demandait un important péage à tous les marins qui voulaient remonter le cours de l'Escaut et coupait les mains des personnes qui refusaient de payer avant de les jeter dans le fleuve. Il fut tué par Silvius Brabo qui lui coupa les mains et les jeta dans l'Escaut[1].

La pâtisserie fut inventée en 1934 par le confiseur Jos Hakker de la Société royale du maître pâtissier d'Anvers. La pâte se compose alors de beurre, sucre, œufs, farine et amandes. Une version avec du chocolat voit le jour dans les années 1970[2]. Le produit est protégé par un brevet appartenant à la vzw Union syndicale du pain, pâtisserie et crème glacée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lorraine Kihl. À Anvers, la main du méchant géant se déguste avec un café. Le Soir, 2 juillet 2022. Lire en ligne
  2. Oriane Renette. Un biscuit belge fait polémique : « ils coupaient des mains et maintenant ils en font des biscuits au chocolat ». Metrotime, 1er avril 2021. Lire en ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]