Magic Weekend — Wikipédia

Le Magic Weekend de 2019.

Le Magic Weekend (connu initialement sous le nom du Dacia Magic Weekend au Royaume-Uni pour des questions de sponsoring) est un événement annuel organisé par la Rugby Football League, au cours duquel les matches d'une journée complète de Super League, sont disputés le temps d'un week-end, sur un seul stade afin de promouvoir le rugby à XIII.

Le premier a eu lieu au Millennium Stadium de Cardiff en 2007, et les suivants ont eu lieu au Murrayfield Stadium d'Edimbourg[1] ; sur l'Etihad Stadium à Manchester[2] ; puis au St James' Park à Newcastle[3].

Par extension, il désigne tout événement consistant à organiser durant le même week-end au moins deux matches de rugby à XIII de la même compétition (double header en anglais si seulement deux matches sont organisés) sur le même stade, généralement l'intégralité d'une journée de championnat ou d'un tour de coupe.

Concept[modifier | modifier le code]

Le premier Magic Weekend est confirmé en pour le week-end du 5 et . Richard Lewis, président de la RFL, justifie le choix de l'organiser au pays de Galles pour développer le sport dans ce pays, ainsi que pour des raisons financières. Mais le projet  a également eu pour conséquence de réduire la Super League d'une journée, ce qui a pu entrainer des critiques sur le fait que cela soumettait les joueurs à trop de pression.

L'événement est financé et promu par l'office du tourisme gallois qui a cherché ainsi à se positionner pour l'organisation de la finale de la Challenge Cup, qui a eu lieu à Cardiff entre 2003 et 2005, en raison de la reconstruction du stade de Wembley. Après le succès du premier Magic Week end en 2007, l'évènement est devenu annuel et incontournable dans le calendrier du championnat. L'événement a été déplacé vers le Murrayfield Stadium à Édimbourg en 2009 à la suite d'une offre de VisitScotland, et a rebaptisé Murrayfield Magic, avant de redevenir simplement le Magic Weekend.

Extension du concept en France[modifier | modifier le code]

L’idée a été reprise par la fédération française de rugby à XIII qui, dès la saison 2016-2017, propose aux spectateurs de voir plusieurs matches du championnat de France sur le même stade, le temps d'un week-end[4]. Il se déroule au stade Albert-Domec de Carcassonne et réunit les 10 équipes d'Élite 1, dans le cadre d'une journée du championnat. En 2018, il présente une première « administrative » : en effet, les délégués fédéraux sont trois femmes[5].

À noter que le report du Magic Week end en 2021 à cause de la Covid 19 a eu une conséquence inattendue. La Fédération avait prévu de le faire diffuser par la chaine Via Occitanie. À la place, cinq rencontres du championnat classiques ont été diffusées ce qui a entrainé des frais de production multipliés par cinq et la consommation précoce de l'enveloppe allouée à la diffusion des matchs à la télévision[6].

Le « Magic Round » en Australie[modifier | modifier le code]

En 2019, l'idée est reprise par la NRL pour son championnat de rugby à XIII de première division[7].

La première édition est organisée en 2019 sous le nom de « Magic Round », la deuxième en 2021, toutes deux à Brisbane.


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Magic Weekend heads to Murrayfield », sur news.williamhill.com
  2. (en) « Manchester City's Etihad Stadium to host Magic Weekend », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  3. « Super League : le Magic Weekend à Newcastle en 2015 », sur lindependant.fr, (consulté le )
  4. « Le Championnat de France fait son Magic Week-End! », sur ffr13.fr
  5. « Magic Week end parole de femmes », sur ffr13.fr
  6. Nicolas Jacquemard, « Luc Lacoste fait le point sur les diffusions TV », sur Treize Mondial, (consulté le )
  7. (en) Tanisha Stanton, « Where's the magic in this year's Magic Round? », sur www.abc.net.au, (consulté le )