Madieng Khary Dieng — Wikipédia

Madieng Khary Dieng
Fonctions
Ministre de l'Intérieur

(2 ans et 1 mois)
Président Abdou Diouf
Premier ministre Habib Thiam
Gouvernement Gouvernement Thiam I et II
Prédécesseur Famara Ibrahima Sagna
Successeur Djibo Leyti Kâ
Ministre des Forces armées

(1 an et 9 mois)
Prédécesseur Médoune Fall
Successeur Cheikh Hamidou Kane Mathiara
Ambassadeur en Gambie

(2 ans)
Prédécesseur Moctar Kébé
Successeur Mamadou Diop
Préfet de Ziguinchor

(2 ans)
Préfet de Kaolack

(4 ans)
Gouverneur de Dakar

(5 ans)
Inspecteur Général d'Etat

(6 ans)
Directeur Général de la Sureté Nationale

(1 an)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Coki
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Rabat
Sépulture Touba
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégal
Diplômé de Ecole Normale de Sédhiou

FISE de Paris Ecole Nationale d'Administration

Profession Administrateur civil
Distinctions Chevalier de l'Ordre National du Lion

Officier de l'Ordre National du Lion Commandeur de l'Ordre National du Lion Grand Officier de l'Ordre National du Lion Chevalier de l'Ordre du Mérite Officier de l'Ordre du Mérite Commandeur de l'Ordre du Mérite Chevalier des Palmes Académiques Officier des Palmes Académiques

Commandeur de l'Ordre du Mérite Espagnol Officier de la Légion d'Honneur (France) Grand-Croix de l'Ordre de la République de Corée

Religion Islam

Madieng Khary Dieng est un Administrateur civil né en 1932 à Coki (région de Louga) et décédé le 27 novembre 2020 à Rabat. Il occupa plusieurs postes au sein de l'administration sénégalaise (Conseiller technique, Préfet, Gouverneur, Inspecteur Général d'Etat, Ministre, Ambassadeur). Il occupa notamment les fonctions de Ministre de l'Intérieur et Ministre des Forces armées sous la présidence d'Abdou Diouf.

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Il intègre l'Ecole Normale de Sédhiou où il sort major de sa promotion en 1951. Il entame dès lors sa carrière d'instituteur. Il poursuit ses études à la FISE Paris où il sort diplômé en 1966 (Fonctions internationales). Il est concomitamment auditeur à l'Institut des Hautes études de Paris de 1964 à 1966.

De retour dans son pays natal, il entre à l'Ecole Nationale d'Administration du Sénégal, section Administration Générale d'où il sort major de sa promotion (1969 - Promotion Abdoul Aziz Wane).

Fonctions exercées[modifier | modifier le code]

De 1963 à 1964, il est Premier secrétaire à l'ambassade du Sénégal en République Fédérale d'Allemagne. Il est par la suite conseiller d'ambassade à l'Ambassade du Sénégal en France de 1964 à 1966. En 1969, le Président Senghor le nomme Conseiller technique au cabinet, poste qu'il occupe pendant trois ans.

Il devient Préfet du département de Ziguinchor et adjoint au Gouverneur de la Casamance de 1973 à 1975, puis Préfet du département de Kaolack et adjoint au gouverneur du Sine-Saloum de 1975 à 1979.

Afin de récompenser le travail exceptionnel réalisé dans ces régions, il est promu Gouverneur de la région du Cap-Vert, poste qu'il occupe de 1979 à 1984. Il intègre par la suite l'Inspection Générale d'Etat de la Présidence de la République de 1984 à 1990.

En 1990, Madieng Khary Dieng est nommé Directeur Général de la Sureté Nationale puis le il est nommé ministre de l'Intérieur. Dans ses mémoires, son Premier ministre Habib Thiam le décrit comme un « excellent ministre de l'Intérieur »[1]. Tous deux ont eu à affronter une situation particulièrement tendue au moment des élections législatives du et de l'assassinat[2], quelques jours plus tard, le , de Me Babacar Sèye, le vice-président du Conseil constitutionnel.

Madieng Khary Dieng devient ministre des Forces armées dans le second gouvernement de Habib Thiam formé en . Le [3], à Ziguinchor, il signe avec l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, secrétaire général du MFDC, l'un des nombreux accords de cessez-le-feu qui émaillent l'histoire du conflit en Casamance.

Après son départ du gouvernement, Madieng Khary Dieng est nommé ambassadeur du Sénégal à Banjul (Gambie), une fonction qu'il occupe de 1996 à 1998[4], année où il prend sa retraite.

Une cité de Guédiawaye et une autre de Tivaouane Peulh portent le nom de Madieng Khary Dieng.

Décorations[modifier | modifier le code]

Décorations sénégalaises[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l'Ordre National du Lion
  • Officier de l'Ordre National du Lion
  • Commandeur de l'Ordre National du Lion
  • Grand Officier de l'Ordre National du Lion
  • Chevalier de l'Ordre du Mérite
  • Officier de l'Ordre du Mérite
  • Commandeur de l'Ordre du Mérite
  • Chevalier des Palmes Académiques
  • Officier des Palmes Académiques

Décorations étrangères[modifier | modifier le code]

  • Commandeur de l'Ordre du Mérite Espagnol
  • Officier de la Légion d'Honneur (France)
  • Grand-Croix de l'Ordre de la République de Corée

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Habib Thiam, Par devoir et par amitié : essai, Éd. du Rocher, Monaco, Paris, 2001, p. 155 (ISBN 2-268-04009-7)
  2. Abdou Latif Coulibaly, Sénégal, affaire Me Sèye : un meurtre sur commande, L'Harmattan, 2005, 211 p. (ISBN 2-7475-9892-6)
  3. Centre d'étude d'Afrique noire (Institut d'études politiques de Bordeaux), L'Afrique politique, Karthala, Paris, 1994, p. 72
  4. Ambassade du Sénégal en Gambie [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e éd.), p. 147 Document utilisé pour la rédaction de l’article