Macaulay Culkin — Wikipédia

Macaulay Culkin
Macaulay Culkin en 2010.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Macaulay Carson CulkinVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Domicile
Formation
School of American Ballet
Professional Children's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Kit Culkin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Patricia Brentrup (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Shane Culkin (d)
Dakota Culkin (d)
Kieran Culkin
Christian Culkin (d)
Rory CulkinVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Rachel Miner (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Dakota Song Culkin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Paris Jackson (filleule)
Blanket Jackson (en) (filleul)
Prince Michael Jackson I (en) (filleul)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
MTV Movie Award for Best Kiss (en) ()
Theatre World Award ()
Young Artist AwardsVoir et modifier les données sur Wikidata
Films notables

Macaulay Culkin (/məˈkɔːli 'kʌlkɪn/[1]), né le à New York, est un acteur américain. Souvent considéré comme l'un des enfants acteurs les plus titrés des années 1990, il a été classé 2e sur la liste des « 100 plus grands enfants stars » de VH1[2].

Agé de 8 ans, il commence sa carrière d'acteur en tant qu'enfant acteur, apparaissant dans les films Rocket Gibraltar (1988) et Oncle Buck (1989).

Macaulay Culkin obtient une popularité mondiale en tant qu'enfant acteur dans le rôle de Kevin McCallister dans les deux premiers films de la série de films Home Alone (1990 et 1992), pour lesquels il a été nommé pour le Golden Globe Award du meilleur acteur, film musical et comédie. Il a également joué dans les films My Girl (1991), The Good Son (1993), The Nutcracker (1993), Getting Even with Dad (1994), The Pagemaster (1994) et Richie Rich (1994).

Il reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2023[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Macaulay Culkin est né en dans le quartier de Manhattan à New York[4], de Patricia Bentrup et Christopher Cornelius « Kit » Culkin.

Il est le troisième d'une fratrie de sept enfants[5], dont Shane Culkin (né en 1976), Dakota Ulissa Culkin (1979-2008), Kieran Culkin (né en 1982), Quinn Culkin (née en 1984), Christian Culkin (né en 1987) et Rory Culkin (né en 1989)[6]. Il a aussi une demi-sœur, Jennifer L. Adamson (1970-2000), née d'une première union de son père, Kit Culkin avec Adeena Zimmerman (Van Wagoner)[6],[7]. Ses frères Kieran Culkin et Rory Culkin, ainsi que sa sœur Quinn Culkin, sont eux aussi acteurs[8]. Il est le neveu de l'actrice Bonnie Bedelia[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1984, à l'âge de 4 ans, Macaulay Culkin commence sa carrière, figurant dans une production de Bach Babies[10] de l'orchestre philharmonique de New York. Il a continué à figurer dans des petits rôles, à la télévision et au cinéma pendant les années 1980. Durant cette période, il joue une victime d'enlèvement dans un épisode de la série d'action Equalizer[11]. Il est aussi apparu dans le film L'Oncle Buck avec John Candy.

En 1989, le scénariste-producteur John Hughes suggère à Chris Columbus de l'engager dans le rôle de Kevin dans son prochain film Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone, 1990)[12],[13], aux côtés de son frère cadet Kieran Culkin qui incarnait son cousin[14]. Grâce au succès mondial de ce film, il devient, de 1990 à 1994, l'enfant-acteur le mieux payé de tous les temps (plusieurs millions de dollars par film)[15]. Il enchaîne ensuite plusieurs films grand public (My Girl, Maman, j'ai encore raté l'avion !, Richie Rich, Rends la monnaie, papa).

Macaulay Culkin en 1991.

En 1992, il accepte de reprendre son rôle de Kevin McCallister dans Maman, j'ai encore raté l'avion ! (1992), qui connaîtra le même immense succès que le premier volet.

Pendant ce temps, il a construit une relation d'amitié avec Michael Jackson, alors qu'il fait partie du clip Black or White en 1991[16]. Après le clip, ils resteront proches et considérera le « Roi de la pop » comme son meilleur ami[17]. Il est d'ailleurs le parrain de la fille du chanteur, Paris Jackson[18] dont il est très proche et très protecteur[19].

Il a également joué dans la séquence intitulée Kid dans le Saturday Morning et a été accueilli sur le plateau de Saturday Night Live à la fin de l'année 1991.

Il est aussi apparu dans une version filmée de Casse-Noisette, en tenant le rôle-titre en 1993. Ce ballet en deux actes a été mis en scène par George Balanchine, en 1954 à New York.

En 1998, il apparaît pour la deuxième fois dans un clip, cette fois-ci, il s'agit du clip de la chanson Sunday du groupe de rock Sonic Youth.

Durant la même époque, ses parents se disputent devant les tribunaux la « poule aux œufs d'or » que représente leur fils. Par la suite, il décrira de nombreuses fois son père, Christopher "Kit" Culkin, comme quelqu'un de jaloux, d'abusif et avide d'argent qui le menaçait de le frapper s'il ne faisait pas les choses comme bon lui semblait[20]. En 1994, ne supportant plus la pression, il met un terme à sa carrière cinématographique et cessera de tourner pendant dix ans. Il déclara ne plus avoir parlé à son père durant 25 ans malgré la crise cardiaque de ce dernier survenue en 2014 et refuse toujours de lui adresser la parole[8]. Ses parents se sont séparés en 1995, après le tournage de Richie Rich, et se sont battus pour la garde de Macaulay, ce dernier choisissant de vivre avec sa mère, mais cette bataille l'a poussé à porter plainte contre eux afin d'obtenir son émancipation et le contrôle de sa fortune qui s'élevait à l'époque à 17 millions de dollars[21]. Son père, ancien acteur n'ayant pas eu le succès espéré, renie son fils et s'installe avec Jeanette Krylowki à partir de 1996 dans une modeste demeure située en Oregon[22]. Les autres enfants ont aussi cessé les contacts avec leur père peu après la séparation et ils n'ont jamais revu leur père depuis 1995[23].

En 2001, il est aussi apparu au théâtre Madame Melville à Londres avec Irène Jacob.

En 2003, il revient à la comédie, semble-t-il par "amour du métier", son succès lors de son enfance l'ayant mis à l'abri du besoin[24]. La même année, il fait une apparition dans la série Will et Grace, où il joue l'avocat novice de Karen Walker[25].

En 2004, il obtient un rôle dans le film Saved!, ayant pour co-vedettes Jena Malone, Mandy Moore, Eva Amurri, Heather Matarazzo ou encore Mary-Louise Parker, qui marque son grand retour au cinéma.

En 2006, il publie une autobiographie sentimentale, Junior, où il raconte sa célébrité vécue enfant, les relations difficiles qu'il entretient avec son père[26]. Il joue dans Sex and Breakfast, une comédie noire écrite et réalisée par Miles Brandman. Ce film est sorti en .

En 2009, il est très brièvement intervenu face au lutteur Chavo Guerrero dans un épisode de WWE Raw[27].

Fin 2015, il apparaît dans la web-série DRYVRS de Jack Dishel, où il reprend son rôle de Kevin McCallister[28].

En 2018, il apparaît en tant qu'invité dans un épisode spécial de Noël de The Angry Video Game Nerd ayant pour sujet les jeux vidéo sur la licence Maman, j'ai raté l'avion !.

Également en 2018, il participe à plusieurs vidéos de la chaîne YouTube The Modern Rogue[29].

En 2019, il obtient un des rôles principaux du film de Seth Green intitulé Changeland, comprenant en vedette Brenda Song, qui sort le aux États-Unis[30].

Le , il rejoint la distribution principale de la dixième saison d'American Horror Story.

Le , il prête sa voix au long métrage d’animation à succès Entergalactic, porté par le rappeur Kid Cudi, Timothée Chalamet et Vanessa Hudgens, qui est diffusé sur Netflix[31],[32].

En décembre 2023, 33 ans après Maman, j’ai raté l’avion !, il hérite d’une étoile sur le Walk of Fame[33].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Macaulay évoqua lors d'une interview que lors de son succès au début des années 1990 son père Kit dirigeait sa vie, choisissait ses rôles et lui mettait la pression quotidiennement et déclara que son père était « une mauvaise personne ». Il ajouta : « Il était violent mentalement et physiquement »[34]. En 1995, Macaulay appela d'ailleurs la police après avoir reçu une gifle de son père sous prétexte qu'il refusait de ranger sa chambre[35].

Le , Culkin a été arrêté à Oklahoma City en possession de 17,3 g de marijuana et de deux substances contrôlées, à savoir 16 mg de Xanax et 32 mg de clonazepam. Il a été brièvement emprisonné à Oklahoma City, mais libéré sous caution. Il a ensuite été traduit en justice pour possession de drogue. Son procès (du au ) ne l'a pas déclaré coupable mais, plus tard, celui-ci a reconnu sa culpabilité. Ses avocats ont trouvé un moyen de négocier avec l'État de l'Oklahoma et il a été condamné à un an de prison avec sursis, un stage de traitement de la toxicomanie et un dédommagement de 540 dollars[36].

Sa demi-sœur, Jennifer, est morte d'une overdose le alors qu'elle était âgée de 29 ans[37]. Sa grande sœur, Dakota, est morte à 29 ans, le , après avoir été renversée par une voiture à Los Angeles[38].

En 2012, l'acteur loge chez Pete Doherty lorsqu'il est de passage à Paris[39]. Un an plus tard, il décide finalement de s'installer à Paris[40].

Macaulay Culkin a 56 % d'origines allemandes, 25 % d'origines norvégiennes et 13 % d'origines irlandaises[41].

Il a été marié à Rachel Miner en 1998 alors qu'ils étaient tous deux âgés de 17 ans, ils se sont séparés deux ans plus tard et leur divorce a été finalisé en 2002[42]. Il a été par la suite en couple avec l'actrice Mila Kunis pendant 8 ans de 2002 à 2010. Cette dernière affirma avoir trouvé difficile d'être en couple avec un enfant star ne pouvant notamment pas faire un pas dans la rue sans se voir arrêtés par des fans qui hurlaient et demandaient des autographes[43].

Il est en couple avec l'actrice Brenda Song depuis [44] et déclara lors d'une interview accordée à The Joe Rogan Experience le que Brenda est « la bonne » et qu'il ne serait pas contre l'envie d'avoir des « petits bébés asiatiques » avec sa bien-aimée[45].

Le , ils accueillent leur premier enfant, un garçon nommé Dakota Song Culkin[46]. Ils accueillent un deuxième enfant, un garçon, Carson, en décembre 2022.

En , Culkin a annoncé qu'il avait l'intention de modifier légalement son second prénom Carson pour « Macaulay Culkin », après avoir effectué un vote sur Twitter parmi un choix de quatre prénoms ; il s'appellerait donc « Macaulay Macaulay Culkin Culkin ». Le , plusieurs médias indiquent qu'il aurait modifié son second prénom mais cependant Macaulay annonce que son prénom n'a toujours pas été validé par un juge dans une interview en ces termes : « C'est un processus étonnamment difficile, mais oui, cela continue son chemin. Je dois aller au tribunal pour le faire et convaincre le juge », a déclaré Culkin[47].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Web séries[modifier | modifier le code]

  • DRYVRS : Kevin McCallister
  • Cinemassacre's Angry Video Game Nerd Episode 164 : Pizza Boy/Kevin McCallister
  • Best of the Worst & Re:View RedLetterMedia (plusieurs épisodes)

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Boris Roatta a été la voix de Macaulay Culkin, notamment dans les films Maman, j'ai raté l'avion !. À la suite de son décès accidentel en 1994, plusieurs comédiens se sont succédé pour le doubler.

Au Québec, Sébastien Thouny l'a doublé à trois reprises.

En France
Et aussi

Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « Macaulay Culkin – ‘Getting Even With Dad’ – 1994 | Regis Autographs », sur www.regisautographs.com (consulté le )
  3. « "Maman, j'ai raté l'avion!": Macaulay Culkin inaugure son étoile sur le Hollywood Walk of Fame », sur BFMTV (consulté le )
  4. (en) Rome Neal, « Macaulay Culkin's Saved! », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Macaulay Culkin », sur Allociné (consulté le ).
  6. a et b (en-US) « Meet Home Alone child star Macaulay Culkin and his family », sur bodyheightweight.com, (consulté le ).
  7. (en) Susan de Meules, « Adeena Zimmerman (Van Wagoner) (Deceased), Corvallis, OR Oregon last lived in Missoula, MT USA », sur chs65.info (consulté le ).
  8. a et b « Macaulay Culkin : Affaibli et fâché avec lui, son père veut se réconcilier... », sur purepeople.com (consulté le ).
  9. « Kieran Culkin : films, séries, photos... », sur Cinemotions.com (consulté le ).
  10. (en) Francesca Specter, « Macaulay Culkin net worth: You’ll never guess how much the Home Alone star has in the bank », sur Express.co.uk, (consulté le ).
  11. AlloCine, « Saviez-vous qu'Equalizer, c'était d'abord une série ? », sur AlloCiné (consulté le ).
  12. (en) Amy Wilkinson, « Home Alone turns 25: A deep dive with director Chris Columbus », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) Terri Pous, « 24 Things You Probably Didn't Know About Home Alone », sur BuzzFeed, (consulté le ).
  14. « Kieran Culkin », sur Allociné (consulté le ).
  15. « Les enfants célèbres du Cinéma : Macaulay Culkin », sur planetejeanjaures.free.fr (consulté le ).
  16. Michael Jackson: Black or White (Video 1991) (lire en ligne)
  17. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Macaulay Culkin se confie sur sa relation avec Michael Jackson », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  18. (en-US) « 19 Wild Secrets Behind The Culkin Family », sur ScreenRant, (consulté le ).
  19. « Macaulay Culkin évoque son amitié avec Paris Jackson : Je l'adore », sur E! News, wed jan 24 02:33:00 pst 2018 (consulté le ).
  20. (en-US) Erica Steiner, « Macaulay Culkin Opens Up About 'Physically and Mentally Abusive' Father », sur The Blast, (consulté le ).
  21. « Macaulay Culkin parle des abus commis par son père », sur cinetelerevue.be (consulté le ).
  22. « Macaulay Culkin renié par son père : "Je ne le considère plus comme mon fils" », sur purepeople.com (consulté le ).
  23. « Macaulay Culkin : Affaibli et fâché avec lui, son père veut se réconcilier... », sur Purepeople, (consulté le ).
  24. « 10 ans après, le retour de Macaulay Culkin au cinéma · Paris Match.be », Paris Match.be,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en-US) « The 50 Best 'Will and Grace' Guest Stars », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Macaulay Culkin : Il a traumatisé le malfrat de "Maman j'ai raté l'avion" », sur purepeople.com (consulté le ).
  27. (en) « Macaulay Culkin », sur Pro Wrestling (consulté le ).
  28. « Macaulay Culkin, méconnaissable et traumatisé, rejoue "Maman j'ai raté l'avion" », sur purepeople.com (consulté le ).
  29. The Modern Rogue, « Solving a Crime with Bloodstain Analysis (feat. Macaulay Culkin) », (consulté le ).
  30. Dave McNary, « Seth Green to Make Feature Film Directorial Debut With ‘Changeland’ », Variety, .
  31. « Entergalactic : Bande-annonce de la série Netflix créée par Kid Cudi », sur Premiere.fr,
  32. (en) « Kid Cudi accompagne son nouvel album 'Entergalactic' d'un film d'animation sur Netflix », sur BFMTV,
  33. CNEWS, « Star du film «Maman j’ai raté l’avion», Macaulay Culkin a inauguré, vendredi dernier, son étoile sur le Walk of Fame »,
  34. « Macaulay Culkin, victime d'un père violent, se confie sur son enfance », sur Flair.be, (consulté le ).
  35. (en) « Home Alone' star calls police after dad slaps him in the face »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur DeseretNews.com, (consulté le ).
  36. Closermag.fr, « Macaulay Culkin en état d'arrestation en Oklahoma, le 20 septembre 2004 - shy'm, paris hilton, lindsay lohan, samir nasri…. découvrez quelles sont les ... », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. (en-US) « Jennifer Adamson », sur geni_family_tree (consulté le ).
  38. « Tragedy for 'cursed' Macaulay Culkin as his sister is killed after being struck by a car in LA », sur Mail Online (consulté le ).
  39. http://www.nme.com/news/pete-doherty/70151
  40. Jordane Guignon, « Macaulay Culkin dans C à vous : "Les choses vont plutôt bien pour moi, j'ai de la chance" », sur Grazia.fr, (consulté le ).
  41. (en-US) « Macaulay Culkin – Ethnicity of Celebs | What Nationality Ancestry Race » (consulté le ).
  42. (en) Ashmita Karki, « Macaulay Culkin's Relationship With Ex-Wife Rachel Miner: Their Married Life And Past Affairs », sur Frostsnow, (consulté le ).
  43. « Mila Kunis explique pourquoi elle n'a pas épousé Macaulay Culkin », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  44. « Macaulay Culkin transformé : Fini le look négligé, au top et in love à Paris ! », Purepeople,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. « Macaulay Culkin amoureux à Paris : "Je vais avoir des petits bébés asiatiques" », sur purepeople.com (consulté le ).
  46. « JA News – Macaulay Culkin et Brenda Song accueillent un petit garçon nommé Dakota en l’honneur de la défunte sœur de l’acteur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Journal d'Afrique, .
  47. Sophia Mitrokostas, « Macaulay Culkin is changing his middle name to Macaulay Culkin - Insider », sur Insider.com, (consulté le ).
  48. a b et c « Comédiens ayant doublé Macaulay Culkin en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :