Mísia — Wikipédia

Mísia
Mísia
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
PortoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Susana Maria Alfonso de AguiarVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
MísiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinctions

Susana Maria Alfonso de Aguiar, connue artistiquement sous le nom de Mísia, est une chanteuse portugaise de fado, née à Porto le , de mère catalane, qui reprend la tradition du genre pour la moderniser par les textes, souvent empruntés aux poètes portugais (comme Fernando Pessoa), ou les arrangements musicaux. Son répertoire va au-delà du fado, avec des reprises d'Édith Piaf ou encore de Jacques Brel.

En 2004, le Ministre français de la Culture, Jean-Jacques Aillagon nomme Mísia Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle reçoit également la plus haute distinction de la ville de Paris La grande Médaille de Vermeil par le Maire de Paris Bertrand Delanoë.

En 2005, la chanteuse est décorée de l'Ordre du Mérite (Portugal) lors de son deuxième concert au Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne le .

En 2007, elle donne huit concerts acoustiques Lisboarium aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, chante Les Sept Péchés capitaux (ballet) au Centre culturel de Belém à Lisbonne et Maria de Buenos Aires d'Astor Piazzolla au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne. La même année, Mísia présente Saudades Symphoniques au Victoria Hall de Genève. C'est un spectacle où se mêlent les plus beaux fados ainsi qu'une sélection de morceaux coup de cœur provenant d'autres cultures. Les arrangements sont de Bruno Fontaine.

En 2008, Mísia participe à l'ouverture du prestigieux festival Grec'08 de Barcelone dans L'Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky et aussi au Gala du centenaire de la Salle Gaveau à Paris le .

En 2009, l'artiste chante Brahms, la viola e la voce del Fado à l'opéra La Fenice à Venise. Elle sort également un nouvel album double Ruas et joue l'un des rôles principaux du nouveau film du réalisateur italo-américain John Turturro, Passione.

En 2010, Mísia travaille sur le projet artistique Our Chopin's Affair, pour la célébration de l'année Chopin. Elle est également coprésidente du Festival canadien Montréal en Lumière.

En 2011, elle est invitée deux fois par la Présidence du Portugal pour chanter au Palais national de Belém lors de la Journée internationale de la Poésie, et pour le 101e anniversaire de la République Portugaise.

Elle crée avec Maestro Fabrizio Romano le spectacle Delikatessen puis participe au spectacle de Christina Pluhar et son ensemble L'Arpeggiata Salto lors de Ruhrtriennale 2011 en Allemagne. La chanteuse participe régulièrement à la tournée Passione - concert du film de John Turturro. En parallèle, Misia parcourt le monde avec son spectacle Senhora da Noite dont l'album est sorti en France le .

En 2020, elle sort l'album Pura Vida, son quatorzième album, en y intégrant pour la première fois des guitares électriques[1].

Récompenses et décorations[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Grand Prix du Disque par l'Académie Charles-Cros (France) pour Tanto menos, Tanto mais
  • 1998 : Choc de la Musique par Le Monde de la Musique (France) pour Garras dos Sentidos
  • 1999 : Disque d'Argent (Portugal) pour Garras dos Sentidos
  • 2003 : Prix de la critique allemande des Phonogrammes pour Canto
  • 2004 :
  • 2005 : Ordre du Mérite (Portugal)
  • 2010 : Prix Renato Carosone (Italie)
  • 2011 :
    • Prix Gilda (Italie)
    • Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France)
  • 2019 : Prix In honorem de l'Académie Charles-Cros (France) pour l'ensemble de sa carrière[2]

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dictature et précarité : la chanteuse de fado Misia revient sur des années difficiles », sur Europe 1 (consulté le )
  2. « Palmarès 2019 », sur charlescros.org (consulté le ).