Métro de Serfaus — Wikipédia

Métro de Serfaus
Image illustrative de l’article Métro de Serfaus
Rame à quai à la station Seilbahn

Situation Drapeau de l'Autriche Serfaus (Autriche)
Type Métro (depuis le )
Funiculaire souterrain (anciennement)
Entrée en service
Longueur du réseau 1,28 km
Longueur additionnée des lignes 1,28 km
Lignes 1
Stations 4
Rames 1
Fréquentation 833 000 passagers par an[1]

Le métro de Serfaus (U-Bahn Serfaus, et anciennement Dorfbahn Serfaus) est le système de funiculaire du village de Serfaus, dans le Tyrol autrichien. Construit en 1985 par Freissler-Otis et modernisé en 2019, le système consiste en une ligne à voie unique longue de 1 280 mètres. Le fonctionnement du système repose sur une voiture unique sur coussin d'air, mue par un système de câbles et guidée par un rail latéral.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Dorfbahn[modifier | modifier le code]

Le projet d'un funiculaire souterrain est né du besoin de décongestionner le village touristique de Serfaus. Un service de navette par autobus entre le stationnement du village et la station de ski avait été mis en place dans les années 1970, après que les autorités municipales ont interdit la circulation automobile sur les étroites rues de la communauté alpine. La liaison par bus s'est avérée rapidement insuffisante, et le conseil municipal de Serfaus s'est penché en 1983 sur les différentes solutions qui lui permettraient d'améliorer de façon durable la circulation entre le stationnement et les pentes de ski[1].

La construction du funiculaire souterrain débute par l'excavation de la Dorfbahnstraße en [2] afin d'y enfouir le tunnel, et se termine en novembre de la même année[3].

Le métro (U-Bahn)[modifier | modifier le code]

À partir de 2007, la modernisation de l'équipement s'avère nécessaire afin de répondre au flux croissant de visiteurs et pour répondre aux nouvelles exigences techniques.

En 2017, les travaux de modernisation du matériel et des stations sont lancés pour un coût de 26 millions d'euros[4]. Les stations Kirche et Zentrum sont entièrement reconstruites. Le U-Bahn est ouvert à la circulation le [5]. avec un nouveau matériel roulant formé de trois voitures qui permet de transporter jusqu'à 3 000 voyageurs par heure[4].

Stations[modifier | modifier le code]

Parkplatz[modifier | modifier le code]

La station est située aux abords du village, près du stationnement (Parkplatz, en allemand). C'est la station terminale est de la ligne. Son altitude est de 1 422 m N.M.M..

Kirche[modifier | modifier le code]

La station est située à proximité de l'église (Kirche, en allemand). Son altitude est de 1 424 m N.M.M..

Zentrum[modifier | modifier le code]

La station (anciennement appelée Raika) est située sous la banque Raffeisen Bank (Raika, de son diminutif). Son altitude est de 1 420 m N.M.M..

Seilbahn[modifier | modifier le code]

La station Seilbahn

La station terminale ouest de la ligne est située près de la station du funiculaire (Seilbahn, en allemand) à destination des pentes de ski. Son altitude est de 1 440,6 m N.M.M..

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Serfauser Underground
  2. Dorfbahn Serfaus sur Funimag.com
  3. Die Serfauser U-bahn
  4. a et b (de) Andrea Poschinger, « Neue U-Bahn in Serfaus kurz vor der Fertigstellung », sur Skimagazin,
  5. (de) « Erneuerte Serfauser U-Bahn eröffnet », sur tirol.orf.at,