Médicament essentiel — Wikipédia

Médicaments

Les médicaments essentiels, tels que définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont ceux qui satisfont aux besoins de santé de la majorité de la population. Ils doivent être disponibles à tout moment dans des quantités adéquates et dans des formulations appropriées, à un prix abordable pour les individus et pour la communauté[1].

L'OMS publie régulièrement une liste modèle de médicaments essentiels. Chaque pays est encouragé à préparer sa propre liste en prenant en compte les priorités locales. Aujourd'hui, plus de 150 pays ont publié une liste officielle de médicaments essentiels. La liste modèle de l'OMS des médicaments essentiels contient une liste principale et une liste complémentaire.

La 15e édition de la liste modèle de l'OMS a été publiée en , et la première liste des médicaments essentiels à destination des enfants date d'[2].

La 23e édition de la liste modèle de l'OMS pour adultes, ainsi que la 9e édition des médicaments destinés aux enfants, datent de [3],[4], avec un outil numérique[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WHO/WPRO-Overview
  2. (en) WHO | WHO Model Lists of Essential Medicines
  3. (en) « WHO Model List of Essential Medicines - 23rd list, 2023 », sur www.who.int (consulté le )
  4. « L’OMS approuve des décisions de santé publique historiques sur les médicaments essentiels contre la sclérose en plaques », sur www.who.int (consulté le )
  5. « eEML - Electronic Essential Medicines List », sur list.essentialmeds.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) World Health Organization, World Health Organization Model List of Essential Medicines, 21st List, 2019, Organisation mondiale de la santé, (lire en ligne)
  • (en) World Health Organization, World Health Organization Model List of Essential Medicines for Children, 7th List, 2019, Organisation mondiale de la santé, (lire en ligne)
  • Listes des médicaments essentiels, sur le site de l'OMS.