Márkos Vafiádis — Wikipédia

Márkos Vafiádis
Μάρκος Βαφειάδης
Márkos Vafiádis
Márkos Vafiádis en 1931

Naissance
Theodosiopolis, Empire Ottoman
Décès (à 86 ans)
Athènes, Grèce
Commandement section de la Macédoine de l'Armée populaire de libération nationale grecque
Armée démocratique de Grèce
Conflits Résistance grecque
guerre civile grecque

Márkos Vafiádis (en grec moderne Μάρκος Βαφειάδης) est un militaire et cadre du Parti communiste de Grèce né à Theodosiopolis (Erzurum) le et décédé à Athènes le . Il fut l'un des leaders de l'ELAS durant l'occupation de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale puis de l'Armée démocratique de Grèce durant la guerre civile grecque.

L'avant-guerre[modifier | modifier le code]

Vafiádis s'installe à Thessalonique puis à Kavala en tant que réfugié dans le cadre des échanges de populations entre la Grèce et la Turquie en 1922. En 1928 il est membre de la Ligue de la jeunesse communiste de Grèce (OKNE). En 1932, il est emprisonné et envoyé en exil interne pour son action politique. À son retour en , il travaille comme instructeur du Parti dans plusieurs régions grecques.

Au début du régime autoritaire de Ioánnis Metaxás il est de nouveau exilé dans l’île d’Ágios Efstrátios d'où il réussit à s'échapper au bout d'un mois. Entré dans la clandestinité, il participe à l'insurrection de La Canée le . Pour fuir la répression, il se rend à Athènes où il est arrêté, emprisonné à Nauplie, puis exilé sur l'île de Gavdos

Résistance et guerre civile[modifier | modifier le code]

En , l'occupation nazie de la Grèce lui permet de quitter Gavdos. Il commence alors un travail de sape contre l'occupation allemande. En 1942, il est élu au Comité central du Parti communiste grec et prend la tête de la section de la Macédoine de l'Armée populaire de libération nationale grecque (ELAS). En , après le retrait de l'armée allemande, il entre à Thessalonique avec ses hommes.

En , il est en désaccord avec Áris Velouchiótis et s'abstient de combattre les troupes britanniques envoyées par Winston Churchill.

Pendant la guerre civile grecque, Nikos Zachariadis secrétaire général du Parti communiste (KKE) lui confie la direction de Armée démocratique de Grèce. Vafiádis devient en Premier ministre du gouvernement démocratique provisoire d'obédience communiste. Mais très vite des divergences doctrinales l'opposent à Zachariadis. Il est éloigné du commandement dès , puis exclu du parti en octobre sous accusation de titisme.

L'après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la disparition de Joseph Staline, Markos Vafiadis a été réintégré dans le KKE et élu membre du Bureau politique du Comité central du parti. Toutefois, un nouveau désaccord avec la direction du parti entraîne sa destitution en et sa deuxième exclusion à partir de . Après la scission en 1968, la faction dite "l'intérieur" (εσωτερικού) le réintègre. En , il revient en Grèce après un long exil en Union soviétique. En 1990, il est élu membre honoraire du parlement grec sur la liste nationale du Mouvement socialiste panhellénique, nomination qui fut dénoncée dans les milieux conservateurs. Il meurt en 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]