Luke Crosbie — Wikipédia

Luke Crosbie
Description de cette image, également commentée ci-après
Luke Crosbie en octobre 2022 après une rencontre contre les Zebre.
Fiche d'identité
Nom complet Luke William Crosbie
Naissance (27 ans)
Livingston (Écosse)
Taille 1,93 m
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Livingston RFC (en)
Currie RFC
Édimbourg Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2017-
Currie RFC
Édimbourg Rugby

94 (45)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2017
2021-
2022
Écosse -18
Écosse -20
Écosse
Écosse A

8 (0)[2]
8 (0)[2]
1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 8 février 2024.

Luke Crosbie, né le à Livingston (Écosse), est un joueur international écossais de rugby à XV. Il évolue principalement au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif d'Édimbourg Rugby en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Luke Crosbie naît à Livingston en Écosse[3]. Il déménage à Mid Calder (en) et joue tout d'abord au football[4]. Alors qu'il se promène avec son père, ils tombent sur un match de rugby à XV du Livingston RFC (en) et il indique à ses parents qu'il veut jouer à ce sport, il rejoint alors ce club à l'âge de neuf ans[5],[4]. Par la suite, il est scolarisé au sein de la West Calder High School (en) où il rejoint les catégories de jeunes de Currie RFC[5],[4]. Avec ce dernier, il fait ses débuts avec l'équipe senior, en Scottish Premiership, à l'âge de dix-sept ans seulement[5]. Plus tard, il signe un contrat à temps plein avec l'Academy (centre de formation) d'Édimbourg Rugby[5].

Il connaît les sélections de jeunes avec l'Écosse à partir des catégories des moins de 18 ans avant d'être sélectionné par l'équipe d'Écosse des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2017[5],[6]. Quelque mois plus tard, il est de nouveau retenu pour le Championnat du monde junior[7], où il prend part à cinq rencontres en tant que titulaire et est l'un des éléments importants de cette équipe qui termine à la cinquième place de la compétition[8], soit le meilleur classement de son histoire[9].

Jeune, il évolue au poste de deuxième ligne avant d'être déplacé en troisième ligne aile en catégorie des moins de 18 ans[5].

En parallèle du rugby, il étudie la gestion d'entreprise et le marketing au sein de l'université Heriot-Watt où il s'est vu offrir une bourse pour lier le sport de haut niveau et ses études[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Début de carrière (2017-2021)[modifier | modifier le code]

À partir de l'été 2017, il s'entraîne avec l'effectif professionnel et il fait finalement ses débuts professionnels en octobre contre les Zebre dans le Pro14[10],[11]. La semaine suivante, il découvre le Challenge européen face aux London Irish où il inscrit également son premier essai en professionnel[12]. En décembre, après avoir enchaîné huit rencontres, il signe son premier contrat professionnel avec Édimbourg le liant jusqu'en 2020 avec ces derniers[13],[11]. Le mois suivant, il est invité à venir s'entraîner avec l'équipe d'Écosse en amont du Tournoi des Six Nations 2018[14]. Bien qu'il participe à la saison d'Édimbourg, il est parfois relâché pour jouer avec Currie RFC[15]. Pour sa première saison professionnelle, il prend part à douze rencontres, connaissant cinq titularisations et inscrivant trois essais[16].

La saison suivante, il découvre la Coupe d'Europe face au RC Toulon en octobre[17]. Le même mois, il est de nouveau appelé pour s'entraîner avec le XV du Chardon mais il se blesse à la mâchoire et retourne dans son club[18]. Début 2019, il est appelé par le sélectionneur écossais, Gregor Townsend, pour disputer le Tournoi des Six Nations[19]. Cependant, il ne joue aucune rencontre[20].

Sur la première partie de la saison 2019-2020, il est titulaire à sept reprises en autant de rencontres disputées[16]. De ce fait, en décembre il signe une nouvelle prolongation de contrat avec son équipe[21]. Le mois suivant, il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2020[22]. Une nouvelle fois, il ne connaît pas sa première cape durant la compétition, notamment car son coéquipier en club Hamish Watson est titulaire au même poste que lui avec l'équipe d'Écosse, mais il est toutefois cité comme le futur de cette équipe[23]. Bien que perturbée par la pandémie de Covid-19[24], sa saison est plutôt réussie sur le point personnel où il est titulaire lors de douze des quinze rencontres qu'il dispute[16].

Durant la saison 2020-2021, il réalise une bonne saison sur le point personnel, il est nommé capitaine pour la première fois contre les Zebre, et en fin de saison, il remporte le prix du joueur de l'année d'Édimbourg[3],[25]. Durant l'été, il fait partie du groupe écossais pour la tournée estivale mais il ne dispute aucune rencontre à cause de la pandémie de Covid-19 qui annule les rencontres[26].

Débuts internationaux (2021-)[modifier | modifier le code]

Luke Crosbie continue sur sa lancée lors du début de saison 2021-2022 du United Rugby Championship (URC) où il est récompensé par une nouvelle sélection avec le XV du Chardon[27]. Fin octobre, il est enfin aligné sur une feuille de match et fait ses débuts internationaux contre les Tonga[28]. Quelque temps après sa première sélection, il estime qu'il joue mieux au rugby depuis[29]. Cependant, il est freiné dans sa progression à cause d'une blessure contractée en décembre, il ne fait son retour qu'en avril[9]. En juin, il est retenu par l'Écosse pour la tournée en Amérique du Sud[30]. Il joue tout d'abord pour l'équipe d'Écosse A face au Chili où il est nommé capitaine et est l'auteur d'une bonne performance[31],[32]. Plus tard durant la tournée, il est retenu pour disputer le premier test face à l'Argentine, il connaît alors sa première titularisation internationale lors de ce match perdu 26-18[33],[34].

Après un début de saison où il enchaîne les titularisations[16], durant l'automne 2022, il est de nouveau sélectionné par l'Écosse[35]. En janvier suivant, Gregor Townsend le retient pour le Tournoi des Six Nations 2023[36]. Dès la première journée, il est titularisé face à l'Angleterre et dispute son premier match dans le Tournoi où il réalise une bonne performance défensive avec vingt plaquages réussis en seulement 58 minutes disputées, contribuant à la victoire de son équipe[37]. Pour la journée suivante, il est reconduit une nouvelle fois en tant que titulaire[38]. Cependant, même s'il est l'auteur d'une nouvelle bonne performance, le retour d'Hamish Watson l'envoie hors du groupe pour le reste de la compétition[39],[40]. Avec son club, il réalise une bonne saison sur le point personnel, disputant notamment quinze rencontres dont quatorze comme titulaire et inscrivant trois essais[16], il est alors récompensé de quatre récompenses au sein de son club dont le prix de Meilleur joueur pour la seconde fois de sa carrière[41],[42]. En mai suivant, il est sélectionné dans une pré-liste pour préparer la Coupe du monde 2023[43].

Trois mois plus tard, il est retenu définitivement pour le Mondial[44]. Durant la compétition, il dispute deux matchs de poule en étant titulaire à une reprise contre la Roumanie[16]. Son équipe est cependant éliminée dès cette phase[45].

De retour avec Édimbourg, il est titularisé pour la première fois de sa carrière au poste de troisième ligne centre à l'occasion de la première journée de l'URC où son équipe s'impose 22-17 sur le terrain des Dragons[46]. La journée suivante, il est décisif dans la victoire 17-16 de son équipe à domicile face aux Lions en inscrivant un essai[47]. Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[48]. Titulaire pour la première journée contre le pays de Galles, il subit une blessure à l'épaule durant ce match, lors du premier succès des siens sur le terrain gallois depuis vingt-deux ans[49], et déclare forfait pour le reste de la compétition[50].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en club[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Luke Crosbie compte 8 sélections dont 6 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face aux Tonga[2].

Il a participé à deux éditions du Tournoi des Six Nations en 2023 et 2024[2].

Il a également participé à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute deux matchs dont un en tant que titulaire[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours de Luke Crosbie dans le Tournoi des Six Nations[2].
Édition Rang Résultats Écosse Résultats Crosbie Matchs Crosbie
Six Nations 2023 3e 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 0 d 2/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Luke Crosbie », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i « Luke Crosbie international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Luke Crosbie: Ten things you should know about the Scotland flanker », sur Rugby World, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Luke Crosbie: Rugby is for everyone - it's important for me to keep in contact with Livingston », sur The Scotsman, (consulté le )
  5. a b c d e f et g (en-US) « A profile of new Edinburgh back-row Luke Crosbie », sur Rugby World, (consulté le )
  6. (en-GB) David Barnes, « U20 SIX NATIONS: McDOWALL AND FLOCKHART GET THE NOD », sur The Offside Line, (consulté le )
  7. (en-GB) Kevin Millar, « World Rugby U20s Championship: Scotland squad », sur Scottish Rugby Blog, (consulté le )
  8. « Luke CROSBIE : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  9. a et b (en-GB) David Barnes, « Luke Crosbie signs on the dotted line again at Edinburgh », sur The Offside Line, (consulté le )
  10. (en-GB) Stuart Bathgate, « Luke Crosbie surprised and delighted by his own swift rise », sur The Offside Line, (consulté le )
  11. a et b (en) « Edinburgh tie up Viliame Mata and Luke Crosbie on new deals », sur Edinburgh News, (consulté le )
  12. « Challenge Cup - Fiche de match London Irish vs Edimbourg, le 14/10/2017 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  13. (en) Editor, « Mata signs new Edinburgh deal », sur PlanetRugby, (consulté le )
  14. (en-GB) Steven, « Scotland Six Nations 2018 squad: Gregor Townsend calls up strong squad », sur Ruck, (consulté le )
  15. (en) « Stars come out for Currie as they take on title holders », sur Edinburgh News, (consulté le )
  16. a b c d e et f « La fiche rugby de : Luke CROSBIE », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. « Champions Cup - Fiche de match Edimbourg vs Toulon, le 20/10/2018 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  18. (en) Editor, « Scotland call up James Lang and Darcy Graham », sur PlanetRugby, (consulté le )
  19. (en) Reuters Reuters, « Rugby: Scotland call up uncapped Crosbie and Smith for Six Nations », sur FijiTimes (consulté le )
  20. (en) Callum Carson, « West Lothian rugby ace Luke Crosbie in Scotland squad for Six Nations », sur Daily Record, (consulté le )
  21. (en-GB) Stuart Bathgate, « Edinburgh re-sign three key players », sur The Offside Line, (consulté le )
  22. Simon Galinier, « Tournoi des 6 Nations. L'Ecosse avec six novices et un nouveau capitaine ! », sur actu.fr, (consulté le )
  23. (en) « The Future of Rugby: Scotland U23 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  24. (en) « Coronavirus: Guinness PRO14 season suspended until further notice », sur Sky Sports (consulté le )
  25. (en) « Luke Crosbie, Eroni Sau and Jamie Hodgson win Edinburgh player of the season awards », sur The Scotsman, (consulté le )
  26. (en) « Luke Crosbie honoured to be called up by Scotland but his focus now is solely on Edinburgh », sur The Scotsman, (consulté le )
  27. « Rugby. Avec 12 novices, l’Écosse dévoile sa liste pour sa tournée d’automne », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  28. (en) « Patient Luke Crosbie revels in first Scotland cap - and has special words for his gran », sur The Scotsman, (consulté le )
  29. (en) « Edinburgh's Luke Crosbie believes he is playing better rugby since winning his first Scotland cap », sur The Scotsman, (consulté le )
  30. (en-GB) David Barnes, « Grant Gilchrist to captain Scotland summer tour – Stuart Hogg and Finn Russell don't travel », sur The Offside Line, (consulté le )
  31. (en) « Chile v Scotland A: Luke Crosbie captaincy call explained as Sione Tuipulotu is also handed leadership role », sur The Scotsman, (consulté le )
  32. (en) « Chile 5-45 Scotland A: Damien Hoyland steals the show with hat-trick on his international return », sur The Scotsman, (consulté le )
  33. (en-GB) « Luke Crosbie will start for Scotland against Argentina », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  34. « Cinq changements au sein du quinze d'Écosse pour affronter l'Argentine », sur L'Équipe (consulté le )
  35. Clément Mazella, « Tournée d'automne. Finn Russell pas sélectionné avec l'Écosse : un choix qui fait causer », sur actu.fr, (consulté le )
  36. « Le sélectionneur écossais Greg Townsend convoque l'Irlandais Ben Healy pour le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  37. « Un œil sur la Coupe du Monde de Rugby : Cinq jeunes joueurs qui ont impressionné ce week-end | World Rugby », sur www.world.rugby, (consulté le )
  38. (en) Callum Carson, « West Lothian ace rewarded for Calcutta Cup display as he retains Scotland spot », sur Daily Record, (consulté le )
  39. (en) « Luke Crosbie reflects on starting two Six Nations wins then being dropped as focus returns to Edinburgh », sur The Scotsman, (consulté le )
  40. (en) « Six Nations: Hamish Watson returns to Scotland side for France clash and Stuart Hogg is passed fit | France make one change », sur Sky Sports (consulté le )
  41. (en) « Luke Crosbie is the big winner as Edinburgh Rugby hand out end of season awards », sur The Scotsman, (consulté le )
  42. (en-GB) Stuart Bathgate, « Luke Crosbie scoops four prizes at Edinburgh's awards dinner », sur The Offside Line, (consulté le )
  43. (en) « Scotland Rugby World Cup training squad: Jamie Ritchie captains extended 41-player group named by Gregor Townsend », sur Sky Sports (consulté le )
  44. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  45. « Coupe du monde 2023. L’Irlande écrase l’Écosse et rejoint les All Blacks en quart de finale », sur actu.fr, (consulté le )
  46. « United Rugby Championship - Fiche de match Dragons vs Edimbourg, le 21/10/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  47. (en-GB) « Edinburgh hold off Lions for second straight win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  49. « L'Écosse s'impose sur le fil malgré la remontada galloise », sur L'Équipe, (consulté le )
  50. « L'Écosse sans Richie Gray ni Luke Crosbie face à la France », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :