Louis Tirlet — Wikipédia

Louis Tirlet
Louis Tirlet

Naissance
Moiremont (Marne)
Décès (à 70 ans)
Fontaine-en-Dormois (Marne)
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Artillerie
Grade Général de division
Années de service 17911827
Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennes
Distinctions Vicomte
Baron de l'Empire
Grand officier de la Légion d'honneur
Commandeur de Saint-Louis
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 21e colonne.
Autres fonctions Député de la Marne de 1827 à 1837
Pair de France
Famille Gendre du Maréchal de Pérignon

Louis Tirlet, né le à Moiremont (Marne), mort le à Fontaine-en-Dormois (Marne), est un général et député français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Charles Tirlet et de Jeanne Jourdain.

Il épouse Catherine Louise Appoline Perignon, fille non pas du maréchal Catherine-Dominique de Pérignon comme l'affirment certaines biographies, mais de Pierre Perignon et Louise Coudougnan[1]. Il est donc le beau-frère du député de la Marne Pierre Paul Désiré Pérignon.

De la carrière militaire...[modifier | modifier le code]

Il part comme volontaire en 1791, combat à Valmy le , puis devint aspirant d'artillerie. Il est incorporé au Régiment de Bouillon puis entre à l'école d'artillerie de Châlons, et est élu par ses camarades capitaine aux canonniers de la Marne. Attaché à l'armée de Sambre-et-Meuse, il dirige en 1794 le service des pontonniers, et est cité à l'ordre du jour et complimenté par Jourdan.

Il prend part au passage du Rhin en 1796, et fait partie de l'expédition d'Égypte où il sert sous les ordres d'Andréossy. Il se trouve aux côtés de Kléber quand celui-ci fut blessé lors de la Prise d'Alexandrie le  ; il participe à la bataille d'Héliopolis le , où il commande l'artillerie de l'aile gauche.

Colonel en 1799 et chef d'état-major de l'artillerie de l'armée d'Orient, il rentre en France avec Menou, et commande en 1801 le 8e régiment d'artillerie à pied et il est promu général de brigade le .

Il prend part aux campagnes de 1805 et de 1806, où il commande l'artillerie du 2e corps, et à celle de 1809, à la tête de l'artillerie du 11e corps.

Fait baron de l'Empire le , il est envoyé à l'armée d'Espagne, assiste à la bataille des Arapiles le , où ses habiles dispositions arrêtèrent la poursuite des Anglais. Il est promu général de division le . Il commande l'artillerie à Vitoria le , et se distingue le à la bataille d'Orthez puis à la défense des faubourgs de Toulouse le , ce qui lui vaut d'être nommé grand-officier de la Légion d'honneur.

Nommé inspecteur général d'artillerie et commandeur de l'ordre de Saint-Louis, il est pendant les Cent-Jours à la tête de l'artillerie du 2e corps d'observation, sous les ordres du maréchal Brune et entre en 1818 au comité de l'arme. Lors de l'expdédition d'Espagne en 1823 il est appelé au commandement supérieur de l'artillerie.

... à la carrière politique[modifier | modifier le code]

À son retour, il prend sa retraite militaire et se lance dans une carrière politique. Il est par la suite élu le député du grand collège de la Marne, par 115 voix, et réélu le par 214 voix. Il siège parmi les indépendants, ne prend la parole que dans les discussions militaires, et il signe l'Adresse des 221. Réélu ensuite dans le 5e collège de la Marne, Sainte-Menehould, le , par 118 voix, contre 40 pour M. Barrois et le , par 131 voix, il prend place dans la majorité et est nommé Pair de France le .

Rapporteur du budget extraordinaire des travaux publics en 1841, il préconise la suppression des petites places de guerre et la création de vastes enceintes fortifiées ou camps retranchés, système qui a été adopté depuis et vulgarisé par le général Brialmont.

Il meurt quelques mois plus tard le , à l'âge de 70 ans.

Tombeau[modifier | modifier le code]

« Ici repose Louis, vicomte Tirlet, lieutenant général d'artillerie, ancien député, conseiller général de la Marne, pair de France, grand'croix de la légion d'honneur, commandeur de l'ordre de St Louis, grand-croix des ordres de Charles III d'Espagne et de St Alexandre Newsky de Russie, né à Moiremont, Marne, le , décédé à Fontaine-en-Dormois le  ».

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Archives nationales, Minutier central des notaires, CVIII 1043, 16 mars 1830, notoriété après le décès de Pierre Perignon indiquant que ses héritiers sont ses trois enfants, Catherine Louise Appoline Perignon épouse Tirlet, Pierre Paul Désiré Pérignon et Louis Alfred Perignon. Document numérisé sur le site famillesparisiennes.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]