Louis Cluchague — Wikipédia

Louis Cluchague

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Bernard Louis Cluchague
Naissance
Lons (France)
Décès (à 75 ans)
Pau (France)
Taille 1,70 m (5 7)
Poste Ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
--1920 Avenir palois
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1920-1922
1922-1935
Section paloise
Biarritz olympique
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1924-1925 France 002 0(3)
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1943-1944 Section paloise

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Louis Cluchague est un joueur français de rugby à XV, né le à Lons et mort le à Pau, de 1,70 m pour 80 kg, ayant joué au poste de trois-quarts aile gauche ou droit, en sélection nationale, à la Section paloise, et surtout au Biarritz olympique durant plus d'une dizaine d'années jusqu'en 1935.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Louis Cluchague commence sa carrière à l'aile, et comme ses frères René et Emile fait ses classes à l'Avenir palois[1]. Il rejoint ensuite le grand club du Béarn, la Section paloise en 1920.

En 1922, il rejoint le Biarritz olympique,demi-finaliste du championnat de France 1922-1923[2].

Louis Cluchague inscrit notamment un essai avec le Biarritz olympique le 19 avril 1925 en finale du championnat Honneur (deuxième division) contre l'AS Montferrand (défaite 14-6)[3].

Il participe ensuite le 26 avril 1925 au match de barrage opposant le Biarritz à l'US Cognac qui voit l'équipe basque accéder à l'élite du rugby français grâce à un essai de Louis Cluchague réalisé en prolongation (3-0)[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Louis Cluchague compte 2 sélections au poste d'ailier en équipe de France de Rugby. Louis Cluchague a disputé son premier match avec l'équipe de France le 1er janvier 1924 contre l'Écosse, et le second le 13 avril 1925 face à l'Angleterre[5].

Fondateur de L'US Nord-Est[modifier | modifier le code]

Dès 1957, Louis Cluchague, alors directeur de l'école Nord-Est de Pau invite Gérard Lom, joueur de la Section Paloise, à venir chaque dimanche matin dans la cour de l'école pour initier les enfants du quartier au rugby. C'est ainsi qu'a débuté l'idée d'une école de « rugby-goudron », portée par leur passion pour le sport et leur engagement bénévole[6].

En 1963, il devient, avec l'ancien troisième ligne aile de la Section paloise Gérard Lom, le fondateur de l'US Pau (alors appelée US Nord-Est), club scolaire avec lequel il atteint les demi-finales du championnat de France junior[7].

Aujourd'hui, l'US Nord-Est brille par sa section basket-ball[8].

Il est maître puis directeur de l'école Henri Lapuyade et, en tant que leader communiste local, élu d'opposition au conseil municipal palois sous les mandats de Louis Sallenave[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Cluchague était le troisième d'une fratrie de six enfants, né dans une famille d'huissier, mais il était souvent rebelle, anticonformiste et antimilitariste. Il a reçu les sacrements catholiques dans sa jeunesse et a suivi sa scolarité à l'école Marca puis à l'école primaire supérieure et professionnelle Saint-Cricq à Pau. En 1918, il a intégré l'École normale d'instituteurs de Lescar, mais a été exclu pour insubordination envers le directeur.

Après son service militaire en tant que caporal, il a travaillé en tant qu'instituteur, d'abord à Saint-Sever, puis dans différentes localités des Basses-Pyrénées. Dans le domaine de l'éducation, Cluchague a encouragé la création de l'Association des parents d'élèves et amis de l'école Nord-Est en 1947, ainsi qu'un restaurant scolaire en association avec son épouse. Il a également contribué à la création d'un club scolaire et à d'autres initiatives culturelles et sportives dans son école.

Cluchague était membre des Amis de l'Union soviétique et a effectué un voyage d'études en Union soviétique en 1936. Il a donné de nombreuses conférences sur ce sujet à son retour. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été mobilisé, puis arrêté par les autorités allemandes en 1941, mais a été libéré un mois plus tard. Il a ensuite été impliqué dans la Résistance et détaché auprès du Comité départemental de Libération.

Il était également membre du Syndicat national des instituteurs et a joué un rôle actif au sein du Parti communiste français depuis les années 1940. Il a siégé au conseil municipal de Pau, a été candidat au Conseil général et a participé à diverses actions communistes locales, notamment en faveur de l'école laïque et de la paix en Algérie[10].

Postérité[modifier | modifier le code]

Une rue situé dans le nord-est de la commune de Pau porte le nom de Louis Cluchague[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Avenir à Gavarnie », sur Gallica, L'Indépendant des Basses-Pyrénées, (consulté le )
  2. « La carrière rugbystique de Louis Cluchague », sur usne-rugby.blog4ever.com (consulté le )
  3. « L'Athlète : journal hebdomadaire de tous les sports », sur Gallica, (consulté le )
  4. « L'Écho des sports : organe hebdomadaire de tous les sports : automobile, cyclisme et sports athlétiques », sur Gallica, (consulté le )
  5. « Louis Cluchague, rugbyman de l'équipe de France », sur www.equipe-france.fr (consulté le )
  6. « L'US Nord-Est, une école de rugby autour d'un groupe scolaire palois », La République de Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  7. « Les anciens de l'US Nord-Est rugby préparent une journée de retrouvailles », sur SudOuest.fr (consulté le )
  8. « Historique du club », sur www.paunordestbasket.com (consulté le )
  9. a et b « Qui était le « défunt Cluchague » ? », sur SudOuest.fr (consulté le )
  10. Jacques Girault, « Cluchague Louis, Bernard », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]