Louis Bilodeau — Wikipédia

Louis Bilodeau
Naissance
Montréal, Canada
Décès (à 81 ans)
Sherbrooke, Canada
Activité principale Animateur
Genre musical Folklore québécois
Années actives 1956 à 1983

Louis Bilodeau (né le à Montréal - mort le à Sherbrooke[1]) était un animateur de télévision québécois principalement connu pour avoir animé l'émission Soirée canadienne de 1960 à 1983. Il est considéré comme un pionnier de la télévision québécoise[2].

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Originaire de Montréal, il était le fils d'Oswald Bilodeau et de Rose-Alma Vallée. Le , il s'est marié avec Mae Lafrance à l'église Saint-Michel de Rouyn-Noranda[3]. Il est le père de quatre garçons nommés Pierre, Paul, André et Jean[3]. Il était le frère du comédien québécois Pascal Rollin (de son vrai nom Guy Bilodeau) et du comédien Jacques Bilodeau.

Début à la télévision en 1956[modifier | modifier le code]

Après un début de carrière à la radio de Ville-Marie à CKVM-AM, il devient le premier animateur de la station CHLT-TV de Sherbrooke lors de l'ouverture de la station en 1956. Il fut chroniqueur sportif et il a aussi personnifié le Père Antime dans une émission folklorique à la station télévisée CHLT de Sherbrooke avant d'animer Soirée canadienne en 1960.

Soirée canadienne (1960-1983)[modifier | modifier le code]

Enregistrée au studio de la station CHLT de Sherbrooke, l'émission présentait chaque semaine le folklore et l'histoire d'une localité québécoise sous la forme d'une veillée d'autrefois en présence du maire, du curé de la paroisse, des aînés de la localité et des talents locaux. L'émission était diffusée tous les samedis de 19h00 à 20h00.

Festival des Cantons (1974-1980)[modifier | modifier le code]

En 1974, il fonde le Festival des Cantons qui permet de faire connaître la relève folklorique et les talents provenant des divers secteurs de l'Estrie et du Québec.

Animation à l'Olympia de Paris pour un spécial télé en 1977[modifier | modifier le code]

Le à Paris, il a animé le spécial télévisé Soirée canadienne du Québec à l'Olympia pour la Société Radio-Canada. Ce spectacle présentait des membres du Festival des Cantons de la région de l'Estrie et mettait aussi en vedette Ti-Blanc Richard. La présence du chanteur Joe Dassin fut aussi très remarquée. La diffusion eu lieu à Radio-Canada le .

Retour à la télévision pour un spécial télé de Pâques en 2006[modifier | modifier le code]

À l'occasion d'un spécial télé pour Pâques dans le cadre de la rediffusion de l'émission Soirée canadienne à la chaîne Prise 2, Louis Bilodeau fit sa dernière animation à la télévision au réseau TVA en 2006. Cette émission fut un succès ainsi que la rediffusion de Soirée canadienne qui continue tous les samedis soir.

Décès[modifier | modifier le code]

Le , il succombe à un cancer du poumon, un mois après le lancement du premier coffret DVD de Soirée canadienne. Les obsèques ont eu lieu le à la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke[4].

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Inauguration d'une murale de la scène culturelle sherbrookoise en 2006

Cette murale représente des personnalités marquantes de la scène culturelle sherbrookoise, dont Louis Bilodeau. L'inauguration eut lieu en à Sherbrooke, en présence de M. Bilodeau, par le collectif MURIRS. Il s'agissait de l'une de ses rares apparitions publiques car sa santé était très fragile. L'œuvre mesure 120 pieds met en scène 30 personnalités du monde culturel d'hier et d'aujourd'hui réunies pour le 50e anniversaire de CHLT-TV. La murale est située sur la rue Frontenac devant le Musée de la nature et des sciences.

Estrie : l'autoroute 610 est renommée en l'honneur de Louis Bilodeau en 2008

Le , la ville de Sherbrooke a présenté son intérêt de renommer l'autoroute 610 par le nom « autoroute Louis-Bilodeau » en l'honneur de l'animateur. Le projet se réalisa le et l'autoroute 610 fut désignée « Autoroute Louis-Bilodeau » par la Commission de toponymie du Québec[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dany Bouchard, « 1925-2006 : Louis Bilodeau s'éteint à 81 ans », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  2. « Louis Bilodeau meurt à l’âge de 81 ans », sur tqs.ca, (consulté le )
  3. a et b Information tirée du texte de Serge Gauthier publié dans la revue Histoire Québec, vol. 12, no 3, 2007, p. 44-45. « Histoire Québec – Louis Bilodeau (1924-2006) », sur Érudit,
  4. Ricardo Codina, « Obsèques de Louis Bilodeau à Sherbrooke », sur la-vie-rurale.ca, (consulté le )
  5. La Commission de toponymie du Québec

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]