Los Papines — Wikipédia

Los Papines est un quartette cubain de chants et percussion fondé en 1957 à La Havane par les frères Luis, Alfredo, Jesus et Ricardo Abreu. Leur répertoire de genre afrocubain est axé sur la rumba[1],[2].

Ils sont issus d'une famille avec une tradition musicale dans la rumba, avec jusqu'à 11 membres dans cette spécialité. Depuis sa création, ils ont atteint une grande popularité à Cuba et sur les scènes internationales où ils se sont produits pour le caractère saisissant et original de leurs présentations. Ils cultivent les rythmes afro-cubains variants de la rumba.

Ils ont commencé leur carrière professionnelle dans des boîtes de nuit et des cabarets, comme le Tropicana, mais au fur et à mesure qu'ils se sont consolidés, ils ont réussi à se produire sur les meilleures scènes de Cuba et du monde, ainsi qu'à la radio et à la télévision.

Los Papines a fait voyager sa musique dans le monde entier et a partagé la scène avec des musiciens de renom tels que; Panchito Berejano, Manteca, Daria Nasaco, Chicho de l'orchestre de Benny More, Ray Barreto, Mongo Santamaría, Roberto Roena, Tito Puente, Orestes Vilató et bien d'autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Los Papines », sur www.afrocubaweb.com (consulté le )
  2. (es) « Los Papines - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]