Lithologie — Wikipédia

Lithologie
La stratigraphie du Permien (en bas) au Jurassique (en haut) de la région du plateau du Colorado, dans le sud-est de l'Utah, qui est à l'origine de la plupart des formations rocheuses célèbres situées dans des zones protégées telles que le parc national de Capitol Reef et le parc national de Canyonlands.

La lithologie est la nature des roches formant un objet, ensemble, ou couche géologique. On évoque ainsi la lithologie d'un échantillon de roche, aussi bien que celle d'une formation géologique ou de tout un massif montagneux. Elle est indispensable à la compréhension des modelés et de l'érosion.

Auparavant, le terme lithologie était également utilisé pour définir la pétrologie, branche de la géologie qui étudie la nature des roches d'une formation mais ce sens est devenu désuet[1]. George Walter Tyrrell rappelle toutefois qu'il existe une tendance à utiliser le terme de pétrologie pour la science géologique, et celui de lithologie pour la géologie appliquée (ingénierie, architecture)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gabriel Gohau, Naissance de la géologie historique. La terre, des théories à l'histoire, Vuibert, , p. 2
  2. (en) G.W. Tyrrell, The Principles of Petrology. An Introduction to the Science of Rocks, Springer Science & Business Media, (lire en ligne), p. 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :