Liste des rois de Sardaigne — Wikipédia

La liste des rois de Sardaigne répertorie les souverains de Sardaigne du Moyen Âge avant 1297, puis ceux du royaume de Sardaigne et de Corse créé par le pape Boniface VIII en 1297 afin de résoudre les conflits entre les maisons d'Anjou et d'Aragon au sujet du royaume de Sicile.

Il s'agit au départ d'un royaume de compensation, attribué à Jacques II d'Aragon, qui est autorisé à en prendre possession par les armes (jus invadendi, qui porte sur les îles de Sardaigne et de Corse).

Des rois d'Aragon, le royaume de Sardaigne passe successivement aux Habsbourg d'Espagne (1516), aux Bourbon d'Espagne (1700), aux Habsbourg d'Autriche (1714), enfin à la maison de Savoie (1720), qui l'intègre en 1861 dans le royaume d'Italie issu du Risorgimento.

Moyen Âge (avant 1297)[modifier | modifier le code]

Dynastie d'Aragon (1297-1516)[modifier | modifier le code]

La couronne d'Aragon est détenue par la maison de Barcelone, puis par la maison de Trastamare.

Maison des Habsbourg d'Espagne (1516-1700)[modifier | modifier le code]

La couronne d'Aragon échoit en 1516 à Charles de Habsbourg, petit-fils de Maximilien d'Autriche et Marie de Bourgogne, de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille.

En octobre 1555, Charles Quint abdique se possessions des Pays-Bas en faveur de son fils Philippe, puis en janvier 1556, ses possessions espagnoles (royaumes de Castille, d'Aragon, de Navarre) et leurs dépendances :

Maison de Bourbon (1700-1714)[modifier | modifier le code]

En 1700, le roi de France Louis XIV, de la maison de Bourbon, réussit à placer un petit-fils sur le trône d'Espagne, déclenchant la guerre de Succession d'Espagne.

Maison de Habsbourg[modifier | modifier le code]

À la fin de la guerre de Succession d'Espagne, les Bourbon d'Espagne perdent le royaume de Sardaigne, attribuée aux Habsbourg d'Autriche (branche originelle de la famille), ainsi que les Pays-Bas espagnols.

Maison de Savoie[modifier | modifier le code]

En 1720, un échange a lieu entre les maisons de Savoie et de Habsbourg, qui échangent le royaume de Sardaigne contre le royaume de Sicile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Quint est son nom d'empereur (à partir de son élection en 1520), usuel en français plutôt que « Charles V » (nom qui connote un roi de France), du latin Carolus Quintus, « Charles Cinquième ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]