Liste des circonscriptions législatives de la Somme — Wikipédia

Le département français de la Somme est, sous la Cinquième République, constitué de cinq circonscriptions législatives de 1958 à 1986, de six circonscriptions après le redécoupage électoral de 1986 puis de cinq circonscriptions depuis le redécoupage de 2010, entré en application à compter des élections législatives de 2012.

Présentation[modifier | modifier le code]

Par ordonnance du relative à l'élection des députés à l'Assemblée nationale, le département de la Somme est d'abord constitué de cinq circonscriptions électorales[1].

Lors des élections législatives de 1986 qui se sont déroulées selon un mode de scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales[2], le nombre de sièges de la Somme a été porté de cinq à six[3].

Le retour à un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours en vue des élections législatives suivantes[4], a maintenu ce nombre de six sièges[5],[6], selon un nouveau découpage électoral.

Le redécoupage des circonscriptions législatives réalisé en 2010 et entrant en application à compter des élections législatives de juin 2012, a modifié le nombre et la répartition des circonscriptions de la Somme, réduit à cinq du fait de la sur-représentation démographique du département[7].

Représentation[modifier | modifier le code]

Composition des circonscriptions[modifier | modifier le code]

Composition des circonscriptions sous la IIIe République[modifier | modifier le code]

Composition des circonscriptions de 1958 à 1986[modifier | modifier le code]

Circonscriptions de 1958 à 1986

À compter de 1958, le département de la Somme comprend cinq circonscriptions regroupant les cantons suivants :

Composition des circonscriptions de 1988 à 2012[modifier | modifier le code]

Circonscriptions de 1988 à 2012

À compter du découpage de 1986, le département de la Somme comprend six circonscriptions regroupant les cantons suivants :

Composition des circonscriptions à compter de 2012[modifier | modifier le code]

Circonscriptions depuis 2012

Depuis le nouveau découpage électoral, le département comprend cinq circonscriptions regroupant les cantons suivants :

À la suite du redécoupage des cantons de 2014, les circonscriptions législatives ne sont plus composées de cantons entiers mais continuent à être définies selon les limites cantonales en vigueur en 2010. Les circonscriptions sont ainsi composées des cantons actuels suivants :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]