Liste des autoroutes de la Tunisie — Wikipédia

Vue sur l'autoroute A3.
Gare de péage d'Utique sur l'A4.

Le réseau autoroutier tunisien est relativement jeune puisque sa construction ne débute que dans les années 1980. La longueur totale du réseau atteint 846 kilomètres en .

Autoroutes[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

C'est en 1981 que le premier tronçon relie Tunis à Turki à l'entrée du cap Bon (30 kilomètres), avant d'être prolongé jusqu'à Hammamet (51 kilomètres) en 1986. Au début des années 1990, le programme est relancé par l'ouverture de plusieurs tronçons sur les autoroutes :

On passe ainsi de 51 kilomètres d'autoroutes en 1986 à 846 kilomètres en 2023. Dans le même temps, le réseau est progressivement équipé de barrières de péage et d'aires de service.

Projets[modifier | modifier le code]

Les projets se structurent sur l'axe nord-sud et l'axe est-ouest : deux tronçons principaux sont en voie de réalisation.

Le premier, reliant Bou Salem à la frontière tuniso-algérienne, couvre une distance de 81 kilomètres, avec une voie rapide vers Jendouba. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réalisation de l'autoroute transmaghrébine dont il ne manque qu'un segment en Algérie (Autoroute Est-Ouest) de soixante kilomètres entre la wilaya d'Annaba et la frontière algéro-tunisienne.

Un autre projet prévoit une autoroute reliant Tunis à Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa[6]. Les études de faisabilité sont terminées à l'été 2016[7]. Les travaux d'un premier tronçon de 186 kilomètres entre Tunis et Jilma sont lancés en décembre 2022[8],[9].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Symbole autoroutier tunisien.

La gestion du réseau est confiée à la société Tunisie Autoroutes. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110 km/h par beau temps, 90 km/h en temps de pluies et 90 km/h au niveau du raccordement avec le réseau routier. La couleur des panneaux autoroutiers est verte ou bleue selon les lieux mais les panneaux verts (ancienne norme) sont remplacés progressivement par les panneaux bleus (nouvelle norme).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Itinéraires >> Autoroute A3 : Tunis - Medjez El Bab - Oued Zarga », sur tunisieautoroutes.tn (consulté le ).
  2. « Itinéraires >> Autoroute A4 : Tunis - Bizerte », sur tunisieautoroutes.tn (consulté le ).
  3. Nadia Ben Tamansourt, « Le chef de l'État Kais Saïed inaugure l'autoroute Gabès-Médenine », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  4. « Prêt japonais pour l'aménagement de l'autoroute Gabès-Médenine et l'extension du réseau d'eau potable », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  5. Omar Tiss, « Autoroute Tunisie-Libye : la BAD engage 137 millions d'euros », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  6. « Une bouffée d'air pour le Nord-Ouest », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Où en sont les tronçons autoroutiers en cours de réalisation ? », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  8. « Zaghouan : les travaux de l'autoroute Tunis-Jelma peuvent désormais commencer », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  9. « Le président Saïed à Sidi Bouzid pour inaugurer les travaux de l'autoroute Tunis-Jelma », sur jawharafm.net, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :