Lisa Federle — Wikipédia

Lisa Federle
Lisa Federle devant le véhicule mobile médical de Tübingen,financé par des dons.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Wildermuth-Gymnasium (d) (à partir de )
Université Eberhard Karl de Tübingen (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction
Croix de mérite fédérale pour Lisa Federle

Lisa Federle, née le , est une médecin allemande et une urgentiste. En 2015, elle lance un « cabinet médical mobile » dans le district de Tübingen pour soigner les réfugiés dans leurs abris d'urgence ainsi que les sans-abri. Pendant la pandémie de Covid-19 en Allemagne, son véhicule devient une clinique mobile pour la fièvre et les tests diagnostiques. Grâce à la stratégie de test qu'elle a initiée, elle a adapté le modèle de Tübingen pour une lutte ciblée contre la pandémie[1]. En 2020, elle reçoit la croix fédérale du mérite pour son engagement[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lisa Federle est née et a grandi à Tübingen, en Allemagne de l'Ouest. Elle a fréquenté l'école primaire en 1968 et le Wildermuth-Gymnasium Tübingen en 1972. Après avoir abandonné l'école, alors qu'elle est mère de deux enfants, elle travaille dans la restauration sans renoncer à son aspiration à devenir médecin[3]. Après avoir fondé une famille, elle obtient le diplôme du lycée du soir de Reutlingen, en 1986, et celui du lycée, en 1990. Elle étudie ensuite la médecine à l'université de Tübingen[3] et obtient, en 1998, un doctorat à 37 ans[4]. Après cinq ans de formation en anesthésie et en soins intensifs, elle acquiert le statut de spécialiste[5].

En 2015, Lisa Federle développe un cabinet médical mobile pour le district de Tübingen afin que les réfugiés puissent recevoir des soins médicaux dans leur hébergement d'urgence[6]. D'autres groupes, tels que les sans-abri, ont également pu être pris en charge grâce à ce service mobile[6]. Dans son discours élogieux à l'occasion de la remise de la Croix fédérale du mérite, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a salué sa démarche, déclarant que « le cabinet médical sur roues est encore un modèle aujourd'hui. Sans un long délai d'exécution, lorsque la pandémie de corona a éclaté, il a pu être équipé d'une station d'essai mobile et utilisé immédiatement dans les établissements de soins dont la situation était particulièrement difficile. »[6].

En mai 2022 est publiée son autobiographie "Auf krummen Wegen" [7].

Lisa Federle est mariée et mère de quatre enfants[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Nicola von Lutterotti, « Lisa Federle, die Ärztin hinter dem «Tübinger Weg», hat früh auf eine umfassende Teststrategie gesetzt: «Schon im ersten Altersheim habe ich 16 Infizierte entdeckt.» » [« Lisa Federle, le médecin à l'origine de la "méthode Tübingen", a misé très tôt sur une stratégie de dépistage exhaustive : "J'ai découvert 16 personnes infectées dans la toute première maison de retraite." »], Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (de) « Ordensverleihung "Vereint und füreinander da" » [« Prix de l'Ordre du Mérite "Unis et présents les uns pour les autres" »], sur le site bundespraesident.de, (consulté le ).
  3. a et b (de) « Kindheitstraum Missionsärztin Alumna Dr. Lisa Federle über die Schwierigkeiten, mit Familie zu studieren, das Ärztemobil und die Herausforderungen der Corona-Pandemie » [« Rêve d'enfance de devenir médecin missionnaire Le Dr Lisa Federle, ancienne élève, parle des difficultés à étudier en famille, du mobile des médecins et des défis de la pandémie de Corona »], sur le site de l'université de Tübingen, (consulté le ).
  4. (de) Beerheide, Rebecca, « Lisa Federle: Bundesverdienstkreuz für „rollende Arztpraxis“ » [« Lisa Federle : Croix de mérite fédérale pour avoir " roulé des mécaniques médicales " »], sur le site aerzteblatt.de, (consulté le ).
  5. (de) « Dr. Lisa Federle », sur le site www1.wdr.de, (consulté le ).
  6. a b et c (de) « Bundesverdienstkreuz für Lisa Federle » [« Croix de mérite fédérale pour Lisa Federle »], sur le site tagblatt.de, (consulté le ).
  7. (de) « Verlag Droemer Knaur », sur Droemer Knaur (consulté le )
  8. (de) Deutscher Ärzteverlag GmbH, Redaktion Deutsches Ärzteblatt, « Lisa Federle: Bundesverdienstkreuz für „rollende Arztpraxis“ », sur Deutsches Ärzteblatt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]