Lionel Causse — Wikipédia

Lionel Causse
Illustration.
Lionel Causse en 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 7 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 2e des Landes
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Jean-Pierre Dufau
Maire de Saint-Martin-de-Seignanx

(3 ans, 3 mois et 29 jours)
Élection 23 mars 2014
Prédécesseur Christine Dardy
Successeur Isabelle Azpeïtia
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Toulouse (Haute-Garonne)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu'en 2016)
EM/LREM/RE (depuis 2016)
TdP (depuis 2020)[1]
Profession Cadre d'entreprise
Site web https://www.lionel-causse.fr/

Lionel Causse, né le à Toulouse (France), est un homme politique français.

Maire de la commune de Saint-Martin-de-Seignanx de à juillet 2017 et adhérent du Parti socialiste jusqu'en décembre 2016, il est député du mouvement La République en marche ! dans la 2e circonscription des Landes depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Toulouse, Lionel Causse a occupé des fonctions de cadre dans le secteur de l'économie sociale[2].

Élu local dans les Landes[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2014, il est président du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Seignanx et Adour. Il devient le vice-président du CPIE Seignanx et Adour à partir de 2014[3].

Le , il est élu conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Seignanx sous l'étiquette Parti socialiste (PS), et le restera jusqu'en 2015[2].

Le , il est élu maire de Saint-Martin-de-Seignanx sous l'étiquette « Saint-Martin, une nouvelle ambition », une liste de divers courants politiques modérés. Il est également vice-président de la communauté des communes du Seignanx chargé du tourisme et du développement économique[4].

En 2015, il quitte le PS, qui a selon lui « fait ces dernières années preuve d’autorité et de fermeture », notamment à la suite des élections départementales[5], lui-même étant battu dans son canton.

À la fin de 2016, il rejoint Emmanuel Macron, avec qui il estime avoir « la même vision de la politique », et adhère au mouvement En marche ![5].

Député[modifier | modifier le code]

Le , il est élu député de la 2e circonscription des Landes, sous l'étiquette La République en marche !, avec 63 % des voix face à la candidate de La France insoumise, Caroline Dacharry[6],[2].

En 2017, Lionel Causse se déclare « contre le nucléaire » et opposé au cumul des mandats[2].

Il participe aux États généraux de l'alimentation[7],[8],[9] et s'engage pour la défense de la tarification sociale de l'eau[10]. Il poursuit son engagement pour la tarification sociale de l'eau en se prononçant pour une généralisation du dispositif nationalement[11]. Il défend cette position avec son collègue Hubert Wulfranc en tant que co-rapporteur d'une mission d'information de l'Assemblée nationale sur le bilan de l'expérimentation de la tarification sociale de l'eau[12].

En , à l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité, il se porte candidat à la questure de l'Assemblée[13].

En mars 2020, il est chargé par le Premier ministre Édouard Philippe d'une mission[14] ayant pour objet la prise en compte des petites pensions. Cette mission porte en particulier sur le profil des assurés et leurs régimes de retraite, ainsi que sur l'allocation de solidarité aux personnes âgées[15].

Dans les suites de la Convention citoyenne pour le climat, il est nommé rapporteur du thème IV "se loger" du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique, dite loi Climat-Résilience[16]. Il est chargé de plusieurs sujets : l'artificialisation des sols, la lutte contre le recul du trait de côte et l'adaptation aux territoires face au changement climatique[17],[18][source insuffisante].

Défenseur de la « chasse traditionnelle », il se prononce pour le maintien de certaines pratiques jugées cruelles par les défenseurs des animaux, comme la chasse de l'alouette avec des pantes ou des matoles[19].

En juin 2022, candidat à sa réélection dans la deuxième circonscription des Landes, Lionel Causse arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 33,78% des voix[20]. Opposé à Jean-Marc Lespade au second tour, il remporte l’élection face au maire communiste de Tarnos, membre de la coalition de la NUPES, en recueillant 51,94% des suffrages exprimés[21].  

Dans la continuité de son premier mandat, il siège à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale[22].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections municipales[modifier | modifier le code]

Année Liste 1er tour Sièges obtenus
% Rang
2014 PS 58,55 1er
22  /  27

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti 1er tour 2d tour Issue
% Rang % Rang
2017 LREM 42,96 1er 62,95 1er Élu
2022 LREM 33,78 1er 51,94 1er Élu

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Account Suspended », sur territoiresdeprogres.com (consulté le ).
  2. a b c et d Jeanne Travers, « Landes : découvrez qui est Lionel Causse, votre député sur la 2e circonscription », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  3. « Le CPIE », sur CPIE Seignanx et Adour (consulté le )
  4. « Le Seignanx choisit Eric Guilloteau », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. a et b Arnauld Bernard, « Saint-Martin-de-Seignanx (40) : Lionel Causse, le maire en marche », sur sudouest.fr,
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. Taoufik Lahkim, « Jeunes Agriculteurs : tournés vers l’avenir », sur sudouest.fr,
  8. Alain Garanx, « Mieux manger pour aller mieux », sur sudouest.fr,
  9. Valérie Deymes, « Loi alimentation : pour Lionel Causse, "la vente à perte doit être très encadrée" », sur sudouest.fr,
  10. Christine Lamaison, « Sud des Landes : ils défendent le tarif social de l’eau », sur sudouest.fr,
  11. « Tarification sociale de l'eau : les pistes de l'Assemblée pour favoriser sa généralisation », sur Actu-Environnement (consulté le )
  12. « Des pistes pour généraliser la tarification sociale de l’eau », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  13. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  14. « Députés en mission auprès du gouvernement - XVe législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  15. « Journal officiel électronique authentifié n° 0061 du 12/03/2020 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  16. « Loi Climat à l'Assemblée: la majorité attribue les postes clés pour la commission », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
  17. « Climat et résilience : « Les objectifs ZAN locaux seront fixés par la Région » (L. Causse, rapporteur) », sur News Tank Cities (consulté le )
  18. « Projet de loi « Climat » : un renforcement de l’état des risques », sur Preventimmo, (consulté le )
  19. « Landes : les cinq parlementaires demandent le maintien de la chasse traditionnelle à l’alouette », sur France Bleu,
  20. Benjamin Ferret, « Législatives dans les Landes : Lionel Causse en ballottage favorable dans la deuxième circonscription », sur sudouest.fr, (consulté le )
  21. « Résultats des élections législatives 2022 dans les Landes », sur Le Monde.fr (consulté le )
  22. « Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :