Lion de Babylone — Wikipédia

Le Lion de Babylone est une sculpture en pierre qui a été trouvée dans la ville antique de Babylone, en Irak.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été découvert en 1876 lors d'une mission d'archéologie allemande.

Dans un premier temps, la mission pense que la statue a été sculptée sous le règne du roi babylonien Nabuchodonosor II, mais le style et les matériaux de la statue ont conduit à attribuer son origine aux royaumes de Syrie du Nord, dans la sphère néo-hittite et araméenne[1]. La statue pourrait faire partie d'un butin capturé par les Babyloniens lors des campagnes de Nabuchodonosor II[2].

Dans le cadre d'un programme de prévention des dommages de la part des visiteurs, il a été annoncé en qu'une barrière de 50 centimètres de haut sera érigée autour de la statue[1].

Description[modifier | modifier le code]

La statue est faite de basalte noir ; elle représente un lion asiatique se tenant au-dessus d'un homme. La statue fait deux mètres de long et la plate-forme sur laquelle elle se trouve fait un mètre.

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Le Lion de Babylone est un thème historique dans la région. La statue est considérée comme l'un des symboles les plus importants de Babylone et de la Mésopotamie[3]. La statue est considérée comme un symbole national de l'Irak, elle a été utilisée par plusieurs organisations irakiennes dont la Fédération irakienne de football[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adnan Abu Zeed, « Prized Lion of Babylon joins list of crumbling Iraqi antiquities », sur monitor.com, Al-Monitor, (consulté le ).
  2. « Babylon, Iraq », Atlastours.net (consulté le )
  3. « Babylon Chronicle, A 1932 photograph of the Lion of Babylon from the », Tammuz.tumblr.com (consulté le )
  4. « الاتحاد العراقي لكرة القدم », Ifa.iq (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :