Ligue des champions masculine de l'EHF — Wikipédia

Ligue des champions de l'EHF
Description de l'image EHF ChampionsLeague 2020.png.
Généralités
Sport Handball
Création 1956 (Coupe des clubs champions)
1993 (Ligue des champions)
Autre(s) nom(s) Coupe des clubs champions européens
Organisateur(s) Fédération européenne de handball (EHF)
Éditions 63e en 2022-2023
Catégorie Coupe d'Europe
Périodicité Annuelle
Participants 16 équipes (en 2022-2023)
Statut des participants Professionnels
Site web officiel (en) Site officiel
Hiérarchie
Hiérarchie C1 : 1er échelon
Niveau inférieur C2 : Coupe des coupes
C3 : Ligue européenne (depuis 2012)

Palmarès
Tenant du titre SC Magdebourg (2023)
Plus titré(s) FC Barcelone (11)
Pour la compétition en cours voir :
Ligue des champions 2023-2024

La Ligue des champions masculine de l'EHF est la plus importante Coupe d'Europe de handball, organisée par la Fédération européenne de handball (EHF). Le club espagnol du FC Barcelone est le plus titré avec onze victoires entre 1991 et 2022, dernière édition en date.

Apparue à l'initiative de la Fédération française de handball lors de la saison 1956-1957, la Coupe des clubs champions regroupait alors uniquement les clubs ayant terminé premier de leur championnat respectif et était disputée sous forme de compétition à élimination directe.

Depuis 1993, la Ligue des champions intègre une ou plusieurs phases de poules, au gré des formules mises en place au cours de son histoire. Puis, en lien avec la création d'un classement fondé sur les résultats des fédérations lors des trois saisons précédentes (Coefficient EHF) depuis l'édition 2003-2004, la compétition ne regroupe plus tous les clubs champions de leur pays mais les meilleurs clubs des plus grands championnats européens qui ont ainsi eu jusqu'à quatre clubs qualifiés pour une même compétition.

Histoire[modifier | modifier le code]

1957-1990 : l'Est et les Allemands au pouvoir[modifier | modifier le code]

À l'occasion de son sixième congrès du au à Stockholm, la Fédération internationale de handball (IHF) a approuvé que la Fédération française de handball (FFHB) organise une compétition de clubs européens, suivant une proposition du magazine L'Équipe et de Charles Petit-Montgobert, président de la FFHB et premier vice-président de l'IHF[1]. C'est ainsi pour cette raison que la finale de la compétition se joue en France jusqu'en 1966.

Après une première Coupe d'Europe intervilles disputée lors de la saison 1956-1957, la Coupe des clubs champions devient à partir de 1958 une compétition opposant les meilleurs clubs européens de handball.

Si les premières éditions voient l'émergence de clubs scandinaves ou allemands, ce sont les clubs du bloc de l'Est qui dominent la compétition, comme lors des Championnats du monde : Tchécoslovaquie (HC Dukla Prague) , Roumanie (Steaua Bucarest, Dinamo Bucarest), Allemagne de l'Est (SC DHfK Leipzig, ASKV Francfort/Oder, SC Magdebourg) puis, à partir des années 1970, URSS (MAI Moscou, SKA Minsk, CSKA Moscou) et Yougoslavie (Partizan Bjelovar, RK Borac Banja Luka, Metaloplastika Šabac). Seul les clubs ouest-allemands du VfL Gummersbach (5 fois) et du TV Großwallstadt (2 fois) parviennent à contrecarrer cette domination des clubs de l'Est. Épisodiquement, d'autres clubs de l'Europe de l'Ouest parviennent à atteindre la finale (les Danois du KFUM Fredericia en 1976, les Islandais du Valur Reykjavík en 1980, les Suisses de St-Otmar St-Gall en 1983 ou les Espagnols de l'Atlético Madrid en 1986) mais sans parvenir à s'imposer. Toutefois, si le FC Barcelone est lui aussi battu en finale par les Soviétiques du SKA Minsk en 1990, cette défaite augure la fin de plus de 30 ans de règne sans partage de l'Est et de l'Allemagne sur le handball européen.

1990-2001 : le règne de l'Espagne et du FC Barcelone[modifier | modifier le code]

Un an après sa défaite contre le SKA Minsk, le FC Barcelone se reprend en battant les Yougoslaves du Proleter Zrenjanin en 1991. Il faudra cependant attendre cinq ans avant de voir véritablement les Catalans écraser l'Europe. Entre-temps, le RK Zagreb, désormais club croate, remporte les deux dernières éditions de la Coupe des clubs champions en 1992 et 1993.

En 1992, la nouvellement créée Fédération européenne de handball succède à la Fédération internationale de handball pour l'organisation de la compétition qui devient Ligue des champions. Ainsi, pour la première fois, la compétition ne se déroule plus uniquement en élimination directe mais comporte une phase de poule à l'issue de laquelle est disputée la finale.

Pour cette première édition, le club espagnol du Teka Santander, qui avait été battu deux ans auparavant par Zagreb, s'impose en finale du seul club portugais à avoir atteint la finale de la prestigieuse compétition, l'ABC Braga. Un autre club espagnol, le CD Bidasoa Irún, lui succède en 1995, avant de s'incliner l' année suivante face au FC Barcelone, qui va également rafler les quatre titres suivants en battant notamment le RK Zagreb en finale trois années d'affilée (1997, 1998 et 1999), puis le THW Kiel dont c'est la première finale en 2000. Enfin, c'est le PSA Pampelune, pour sa première finale de Ligue des champions en 2001, qui va réaliser l'exploit de battre pour la première fois depuis six ans les Catalans en finale.

2002-2004 : période de transition[modifier | modifier le code]

En 2002, le SC Magdebourg devient le premier club allemand depuis 19 ans et le sacre du VfL Gummersbach à remporter la compétition (23 à 21 puis 30 à 25). En 2003, c'est au tour du Montpellier Handball de remporter la première Ligue des Champions d'un club français en s'imposant devant le PSA Pampelune, vainqueur deux ans plus tôt, grâce à une large victoire 31 à 19 lors de la finale retour, comblant ainsi le retard de 8 buts accumulé lors de la finale aller (19 à 27). Enfin, en 2004, le club slovène du RK Celje ajoute son nom au palmarès également pour la première fois de son histoire (34 à 28 puis 30 à 28).

2005-2012 : FC Barcelone, Kiel et Ciudad Real au pouvoir[modifier | modifier le code]

Les années passent et on assiste à l'arrivée du BM Ciudad Real sur la scène européenne en 2005. S'inclinant d'un tout petit but sur l'ensemble des deux matchs face au FC Barcelone, septième couronne au passage, le club remporte le trophée l'année suivante haut la main, écrasant le PSA Pampelune de 15 buts. En 2007, le THW Kiel, battu sept ans plus tôt en finale face à un certain FC Barcelone, bat de deux buts le SG Flensburg-Handewitt.

Dès lors, on assiste à une écrasante domination du FC Barcelone, du BM Ciudad Real et du THW Kiel, tous présents en finale : Ciudad Real bat deux années de suite Kiel en finale, les Allemands s'inclinant d'un petit but pour la dernière finale à format aller-retour.

À compter de 2010 apparaît le format Final Four, qui prend ses quartiers à la Lanxess Arena de Cologne, et Kiel prend sa revanche sur le FC Barcelone de deux buts, dix ans après sa défaite contre les Catalans sur le même écart. Ces derniers se rattrapent l'année suivante en disposant de Ciudad Real. En 2012, le BM Ciudad Real, devenu BM Atlético de Madrid s'incline de nouveau face au THW Kiel, qui prend ainsi sa revanche sur les finales de 2008 et 2009.

Depuis 2012 : le Barça, les outsiders et les problèmes économiques[modifier | modifier le code]

Logo jusqu'en 2020

Les saisons suivantes, un scénario identique se produit lors de la Finale à quatre. En effet, les deux principaux favoris que sont le THW Kiel et le FC Barcelone sont tour à tour battus par un second club allemand qui crée la surprise, le HSV Hambourg en 2013[2] puis le SG Flensburg-Handewitt en 2014[3]. Ainsi, emmené par leur demi-centre croate Domagoj Duvnjak qui sera ensuite élu meilleur handballeur de l'année 2013, Hambourg domine Kiel, tenant du titre, 39 à 33 en demi-finale puis Barcelone 30 à 29 après prolongation. La saison suivante, Flensbourg doit passer par les tirs au but pour se défaire du FC Barcelone (36-36, 5-3tab) puis écarte Kiel 30 à 28.

Parallèlement, la crise économique touche de nombreux clubs européens au point que certains doivent renoncer à leur participation (Medvedi Tchekhov en 2013-14, HSV Hambourg, qui, un an après son titre européen, doit faire face à des problèmes économiques) et d'autres n'ont d'autre choix que de disparaitre (BM Atlético de Madrid, AG Copenhague, RK Cimos Koper). Ainsi, pour la saison 2014/2015, l'EHF révise la formule des compétitions de clubs qu'elle organise parmi laquelle la Ligue des champions : une partie des clubs amenés à participer à la compétition sont ainsi désignés après examen de dossiers portant notamment sur la santé financière des clubs, les droits TV, l'affluence, l'historique du club en coupe d'Europe, etc. Puis pour la saison 2014/2015, l'EHF compte mettre en place une nouvelle formule avec deux niveaux de compétitions[4].

Si l’édition 2014-2015 est marquée par la 9e victoire du FC Barcelone face au club hongrois du Veszprém KSE (28-23), les deux éditions suivantes sont remportées par des clubs qui n'avaient jamais inscrit leur nom au palmarès de la compétition. En 2016, le club polonais du KS Kielce s’impose aux jets de 7 mètres du Veszprém KSE au terme d’un fort retournement de situation (Kielce était mené de 9 buts à 15 minutes de la fin du match)[5]. Puis en 2017, c’est le club macédonien du Vardar Skopje qui remporte la compétition pour sa première participation à la Finale à quatre en s’imposant en finale face au Paris Saint-Germain sur un but marqué à la dernière seconde du temps réglementaire (24-23).

En 2018, pour la première fois depuis la création de la Finale à quatre, un même pays, la France, parvient à placer trois clubs aux trois premières places. Toutefois, comme lors des précédentes finales à quatre, ce n'est pas le favori, le Paris Saint-Germain, qui s'impose, mais le Montpellier Handball, issu des poules basses et vainqueur en finale du Handball Club de Nantes dont il s'agit que de la deuxième participation à la compétition. Comme en 2013, le tenant du titre, le Vardar Skopje, termine à la quatrième place, battu par le Paris Saint-Germain.

L'édition 2019-2020 est marquée par la suspension de la compétition en mars, en raison de la pandémie de maladie à coronavirus. Le , l'EHF annonce que le Final Four, initialement prévu à l'origine les 30 et 31 mai, puis reporté aux 22 et 23 août, est finalement reprogrammé aux 28 et 29 décembre. Le THW Kiel finit par remporter le titre face au FC Barcelone.

Six mois plus tard, le Barça s'impose nettement dans l'édition 2020-2021 puis remporte son onzième titre dans la compétition en 2022, même s'il a dû cette fois passer par une séance de jets de 7 mètres pour écarter le KS Kielce. La saison suivante, le SC Magdebourg, qui n'avait plus évolué en Ligue des champions depuis 2005, fait un retour tonitruant en parvenant à décrocher son deuxième titre vingt-et-un ans après le premier en écartant aux jets de 7 mètres le FC Barcelone, double tenant du titre, en demi-finale puis en battant 30 à 29 après prolongation le KS Kielce en finale.

Règlement[modifier | modifier le code]

Formule[modifier | modifier le code]

En , le comité exécutif de l'EHF s'est accordé sur la mise en place d'un nouveau format de compétition[6], composé des étapes suivantes.

  1. Phase de groupe : Seize équipes sont qualifiées pour la phase de groupes, avec une limite de deux clubs par pays. Deux groupes de huit sont formés avec, lors du tirage au sort, une protection nationale, ce qui implique que les deux clubs représentant le même pays ne peuvent pas se rencontrer lors de la phase de groupes. Les huit équipes s'affrontent en matchs aller-retour, pour un total de quatorze journées. Deux points sont attribués pour une victoire, un point pour un match nul et zéro pour une défaite. À l'issue de cette phase de groupes, les équipes classées premières et deuxièmes sont directement qualifiées pour les quarts de finale, tandis que les deux dernières de chaque groupe sont éliminées.
  2. Huitièmes de finale : Les équipes classées de troisième à sixième de chaque poule se rencontrent en match aller-retour. Le troisième du groupe A affronte le sixième du groupe B, le quatrième du groupe A affronte le cinquième du groupe B, etc. Les équipes les mieux classées obtiennent le droit de recevoir lors du match retour.
  3. Quarts de finale : les quatre équipes vainqueurs des huitièmes de finale rejoignent en quarts de finale les quatre équipes ayant terminé aux deux premières places des poules hautes. Les équipes classées premières et deuxièmes reçoivent lors des matchs retour.
  4. Final Four : instauré lors de la saison 2009-2010, le point d'orgue de la saison se déroule sur deux jours en un lieu unique. Les demi-finales se jouent sur la première journée. La finale et le match pour la troisième place se disputent lors de la seconde journée.

Qualifications[modifier | modifier le code]

Conformément au coefficient EHF et aux classements obtenus dans leurs championnats respectifs, neuf champions nationaux ainsi qu'une équipe issue du meilleur championnat sur les trois saisons de Ligue européenne précédentes sont qualifiées. Par ailleurs, chaque fédération a la possibilité de déposer un dossier au près de l'EHF pour obtenir une Wild-Card pour l'un de ses clubs déjà qualifié en Ligue européenne. Six clubs sont ainsi sélectionnés chaque année.

Critères de choix et de répartitions[modifier | modifier le code]

Le choix des équipes qualifiées sur invitation puis la répartition des équipes entre les poules hautes et poules basses sont réalisés à partir d'un classement établi selon huit critères[7],[8] :

  • qualité de la salle (capacité, qualité du terrain, commodités pour les supporters et les médias, loges VIP...) ;
  • contrats de diffusion TV des pays concernés ;
  • classement dans le championnat national ;
  • spectateurs (nombre, ambiance...) ;
  • performances dans les compétitions européennes sur les trois années précédentes ;
  • respect du cahier des charges de l'EHF ;
  • utilisation des réseaux sociaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Coupe d'Europe des clubs champions (1957-1992)
Saison Lieu de la finale Vainqueur Finaliste Score(s) Score cumulé
1956-1957 Paris HC Dukla Prague (1/3) Örebro SK 21 – 13
1957-1958 Non disputé (à cause du Championnat du monde 1958)
1958-1959 Paris Redbergslids Göteborg (1/1) Frisch Auf Göppingen 18 – 13
1959-1960 Paris Frisch Auf Göppingen (1/2) AGF Aarhus 18 – 13
1960-1961 Non disputé (à cause du Championnat du monde 1961)
1961-1962 Paris Frisch Auf Göppingen (2/2) Partizan Bjelovar 13 – 11
1962-1963 Paris HC Dukla Prague (2/3) Dinamo Bucarest 15 – 13
1963-1964 Non disputé (à cause du Championnat du monde 1964)
1964-1965 Lyon Dinamo Bucarest (1/1) Medveščak Zagreb 13 – 11
1965-1966 Paris SC DHfK Leipzig (1/1) Budapest Honvéd 16 – 14
1966-1967 Dortmund VfL Gummersbach (1/5) HC Dukla Prague 17 – 13
1967-1968 Francfort Steaua Bucarest (1/2) HC Dukla Prague 13 – 11
1968-1969 Non disputée du fait de l'invasion de la Tchécoslovaquie par le pacte de Varsovie[9]
1969-1970 Dortmund VfL Gummersbach (2/5) Dynamo Berlin 14 – 11
1970-1971 Dortmund VfL Gummersbach (3/5) Steaua Bucarest 17 – 16
1971-1972 Dortmund Partizan Bjelovar (1/1) VfL Gummersbach 19 – 14
1972-1973 Dortmund MAI Moscou (1/1) Partizan Bjelovar 26 – 23
1973-1974 Dortmund VfL Gummersbach (4/5) MAI Moscou 19 – 17
1974-1975 Dortmund ASKV Francfort/Oder (1/1) Borac Banja Luka 19 – 17
1975-1976 Belgrade Borac Banja Luka (1/1) KFUM Fredericia 17 – 15
1976-1977 Sindelfingen Steaua Bucarest (2/2) CSKA Moscou 21 – 20
1977-1978 Magdebourg SC Magdebourg (1/4) WKS Śląsk Wrocław 28 – 22
1978-1979 - TV Großwallstadt (1/2) SC Empor Rostock 14 – 10, 18 – 16 32 – 26
1979-1980 Munich TV Großwallstadt (2/2) Valur Reykjavík 21 – 12
1980-1981 - SC Magdebourg (2/4) Kolinska Slovan Ljubljana 23 – 25, 29 – 18 52 – 43
1981-1982 - Budapest Honvéd (1/1) TSV St. Otmar Saint-Gall 25 – 16, 18 – 24 43 – 40
1982-1983 - VfL Gummersbach (5/5) CSKA Moscou 19 – 15, 13 – 14 32 – 29
1983-1984 - HC Dukla Prague (3/3) Metaloplastika Šabac 21 – 17, 21 – 17 42 – 34
1984-1985 - Metaloplastika Šabac (1/2) Atlético de Madrid 19 – 12, 30 – 20 49 – 42
1985-1986 - Metaloplastika Šabac (2/2) Wybrzeże Gdańsk 29 – 24, 30 – 23 59 – 47
1986-1987 - SKA Minsk (1/3) Wybrzeże Gdańsk 32 – 24, 25 – 30 57 – 54
1987-1988 - CSKA Moscou (1/1) TuSEM Essen 18 – 15, 21 – 18 39 – 33
1988-1989 - SKA Minsk (2/3) Steaua Bucarest 24 – 30, 37 – 23 61 – 53
1989-1990 - SKA Minsk (3/3) FC Barcelone 26 – 21, 29 – 27 55 – 48
1990-1991 - FC Barcelone (1/11) Proleter Zrenjanin 23 – 21, 20 – 17 43 – 38
1991-1992 - RK Zagreb (1/2) CB Cantabria 22 – 20, 28 – 18 50 – 38
1992-1993 - RK Zagreb (2/2) SG Wallau-Massenheim 22 – 17, 22 – 18 44 – 35
Ligue des champions avec finale en aller-retour (1993-2009)
Saison Vainqueur Finaliste Scores Score cumulé
1993-1994 CB Cantabria (1/1) ABC Braga 22 – 22, 23 – 21 45 – 43
1994-1995 CD Bidasoa Irún (1/1) RK Zagreb 30 – 20, 26 – 27 56 – 47
1995-1996 FC Barcelone (2/11) CD Bidasoa Irún 23 – 15, 23 – 23 46 – 38
1996-1997 FC Barcelone (3/11) RK Zagreb 31 – 22, 30 – 23 61 – 45
1997-1998 FC Barcelone (4/11) RK Zagreb 28 – 18, 28 – 22 56 – 40
1998-1999 FC Barcelone (5/11) RK Zagreb 21 – 22, 29 – 18 50 – 40
1999-2000 FC Barcelone (6/11) THW Kiel 25 – 28, 29 – 24 54 – 52
2000-2001 PSA Pampelune (1/1) FC Barcelone 30 – 24, 25 – 22 55 – 46
2001-2002 SC Magdebourg (3/4) Veszprém KSE 23 – 21, 30 – 25 53 – 46
2002-2003 Montpellier Handball (1/2) PSA Pampelune 19 – 27, 31 – 19 50 – 46
2003-2004 RK Celje (1/1) SG Flensburg-Handewitt 34 – 28, 30 – 28 64 – 56
2004-2005 FC Barcelone (7/11) BM Ciudad Real 27 – 28, 29 – 27 56 – 55
2005-2006 BM Ciudad Real (1/3) PSA Pampelune 25 – 19, 37 – 28 62 – 47
2006-2007 THW Kiel (1/4) SG Flensburg-Handewitt 28 – 28, 29 – 27 57 – 55
2007-2008 BM Ciudad Real (2/3) THW Kiel 27 – 29, 31 – 25 58 – 54
2008-2009 BM Ciudad Real (3/3) THW Kiel 34 – 39, 33 – 27 67 – 66
Lanxess Arena de Cologne qui accueille le Final Four de la compétition depuis 2010
Ligue des champions avec Finale à quatre (final four) (depuis 2010)
Saison Lieu de la finale Vainqueur Finaliste Score
2009-2010 Cologne THW Kiel (2/4) FC Barcelone 36 – 34
2010-2011 FC Barcelone (8/11) BM Ciudad Real 27 – 24
2011-2012 THW Kiel (3/4) BM Atlético de Madrid 26 – 21
2012-2013 HSV Hambourg (1/1) FC Barcelone 30 – 29ap
2013-2014 SG Flensburg-Handewitt (1/1) THW Kiel 30 – 28
2014-2015 FC Barcelone (9/11) Veszprém KSE 28 – 23
2015-2016 KS Kielce (1/1) Veszprém KSE 39 – 38tab
2016-2017 Vardar Skopje (1/2) Paris Saint-Germain 24 – 23
2017-2018 Montpellier Handball (2/2) HBC Nantes 32 – 27
2018-2019 Vardar Skopje (2/2) Veszprém KSE 27 – 24
2019-2020 THW Kiel (4/4) FC Barcelone 33 – 28
2020-2021 FC Barcelone (10/11) Aalborg Håndbold 36 – 23
2021-2022 FC Barcelone (11/11) KS Kielce 37 – 35tab
2022-2023 SC Magdebourg (4/4) KS Kielce 30 – 29

Bilan[modifier | modifier le code]

Par club[modifier | modifier le code]

Rang Club Finales gagnées Finales perdues
Nb Saison(s) Nb Saison(s)
1 FC Barcelone 10 titres 11 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005, 2011, 2015, 2021, 2022 5 1990, 2001, 2010, 2013, 2020
2 VfL Gummersbach (/) 5 1967, 1970, 1971, 1974, 1983 1 1972
3 THW Kiel 4 2007, 2010, 2012, 2020 4 2000, 2008, 2009, 2014
4 SC Magdebourg (/ ) 4 1978, 1981, 2002, 2023 0 -
5 BM Ciudad Real;* 3 2006, 2008, 2009 3 2005, 2011, 2012
6 HC Dukla Prague (/) 3 1957, 1963, 1984 2 1967, 1968
7 SKA Minsk (/ ) 3 1987,1989,1990 0 -
8 RK Zagreb 2 1992, 1993 4 1995, 1997, 1998, 1999
9 Steaua Bucarest (/ ) 2 1968, 1977 2 1971, 1989
10 Frisch Auf Göppingen 2 1960, 1962 1 1959
- Metaloplastika Šabac (/ ) 2 1985, 1986 1 1984
12 TV Großwallstadt (/) 2 1979, 1980 0 -
- Montpellier Handball 2 2003, 2018 0 -
- Vardar Skopje 2 2017, 2019 0 -
15 Partizan Bjelovar (/ ) 1 1972 2 1962, 1973
- Medvedi Tchekhov** (/ ) 1 1988 2 1977, 1983
- PSA Pampelune 1 2001 2 2003, 2006
- SG Flensburg-Handewitt 1 2014 2 2004, 2007
- KS Kielce 1 2016 2 2022, 2023
20 Dinamo Bucarest (/) 1 1965 1 1963
- MAI Moscou (/ ) 1 1973 1 1974
- Borac Banja Luka (/) 1 1976 1 1975
- Budapest Honvéd 1 1982 1 1966
- CB Cantabria 1 1994 1 1992
- Bidasoa Irún 1 1995 1 1996
26 Redbergslids Göteborg 1 1959 0 -
- SC DHfK Leipzig (/ ) 1 1966 0 -
- ASKV Francfort/Oder (/ ) 1 1975 0 -
- RK Celje 1 2004 0 -
- HSV Hambourg 1 2013 0 -
31 Veszprém KSE 0 - 4 2002, 2015, 2016, 2019
32 Wybrzeże Gdańsk 0 - 2 1986, 1987
33 Örebro SK 0 - 1 1957
- AGF Aarhus 0 - 1 1960
- RK Medveščak Zagreb (/) 0 - 1 1965
- Dynamo Berlin (/) 0 - 1 1970
- KFUM Fredericia 0 - 1 1976
- Śląsk Wrocław 0 - 1 1978
- SC Empor Rostock (/) 0 - 1 1979
- Valur Reykjavík 0 - 1 1980
- Kolinska Slovan Ljubljana (/) 0 - 1 1981
- TSV St. Otmar Saint-Gall 0 - 1 1982
- Atlético de Madrid 0 - 1 1985
- TUSEM Essen (/) 0 - 1 1988
- Proleter Zrenjanin (/) 0 - 1 1991
- Wallau-Massenheim 0 - 1 1993
- ABC Braga 0 - 1 1994
- Paris Saint-Germain 0 - 1 2017
- HBC Nantes 0 - 1 2018
- Aalborg Håndbold 0 - 1 2021
Total 63 1957-2023 63 1957-2023

Légende :

  • (/ ) : précédent pays d'appartenance (le drapeau devant le club indique donc le pays auquel le club appartient ou aurait appartenu s'il existait toujours) ;
  •  : club disparu ;
  • * : le BM Ciudad Real s'est appelé le BM Atlético de Madrid de 2011 à 2013.
  • ** : le Medvedi Tchekhov a pris la succession du CSKA Moscou en 2001.

Par nation[modifier | modifier le code]

Rang Nation Finales
Gagnées Perdues Total
1 Allemagne 10 titres10 titres (incluant la RDA *) 21 12 33
2 Espagne 10 titres 17 13 30
3 Drapeau de la Croatie Croatie (*) 3 7 10
4 Drapeau de la Roumanie Roumanie 3 3 6
5 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (*) 3 2 5
6 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie (*) 3 0 3
7 Russie (*) 2 3 5
8 France 2 2 4
Drapeau de la Serbie Serbie (*) 2 2 4
10 Drapeau de la Hongrie Hongrie 1 5 6
Drapeau de la Pologne Pologne 1 5 6
12 Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord 2 0 2
13 Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine (*) 1 1 2
Slovénie (*) 1 1 2
Drapeau de la Suède Suède 1 1 2
16 Danemark 0 3 3
17 Drapeau de l'Islande Islande 0 1 1
Drapeau du Portugal Portugal 0 1 1
Suisse 0 1 1
Total 62 62 124

Légende : 10 titres 10 titres remportés ; (*) Nation disparue.

Par joueur[modifier | modifier le code]

Parmi les joueurs ayant remporté au moins à quatre reprises la Coupe des clubs champions et/ou la Ligue des champions, on trouve :

Rang Joueur Nationalité Titres Club(s) Années
1 David Barrufet Drapeau de l'Espagne Espagne 7 FC Barcelone 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005
Xavier O'Callaghan Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005
Andrei Xepkin Drapeau de l'Ukraine Ukraine/Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone ; THW Kiel 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005, 2007
4 Enric Masip Drapeau de l'Espagne Espagne 6 FC Barcelone 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000
Iñaki Urdangarin Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000
Tomas Svensson Drapeau de la Suède Suède Bidasoa Irún ; FC Barcelone 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000
Mateo Garralda Drapeau de l'Espagne Espagne Teka Santander ; FC Barcelone ; Portland San Antonio 1994, 1996, 1997, 1998, 1999, 2001
Antonio Carlos Ortega Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005
Siarhei Rutenka Drapeau de la Biélorussie Biélorussie/Drapeau de la Slovénie Slovénie RK Celje ; Ciudad Real ; FC Barcelone 2004, 2006, 2008, 2009, 2011, 2015
10 Patrik Ćavar Drapeau de la Croatie Croatie 5 RK Zagreb ; FC Barcelone 1992, 1993, 1998, 1999, 2000
Rafael Guijosa Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 1996, 1997, 1998, 1999, 2000
Mikhaïl Iakimovitch Drapeau de l'URSS Union soviétique/Drapeau de la Biélorussie Biélorussie SKA Minsk ; Teka Santander ; Portland San Antonio 1987, 1989, 1990, 1994, 2001
Fernando Barbeito Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone ; Portland San Antonio 1991, 1996, 1997, 1998, 2001
José Javier Hombrados Drapeau de l'Espagne Espagne Teka Santander ; Portland San Antonio ; Ciudad Real 1994, 2001, 2006, 2008, 2009
15 Jochen Brand Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest 4 VfL Gummersbach 1967, 1970, 1971, 1974
Jochen Feldhoff Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Klaus Kater Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Helmut Kosmehl Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Hansi Schmidt Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Ólafur Stefánsson Drapeau de l'Islande Islande SC Magdebourg ; Ciudad Real 2002, 2006, 2008, 2009
Didier Dinart Drapeau de la France France Montpellier Handball ; Ciudad Real 2003, 2006, 2008, 2009
Thierry Omeyer Drapeau de la France France Montpellier Handball ; THW Kiel 2003, 2007, 2010, 2012
Arpad Šterbik Serbie-et-Mont./Drapeau de l'Espagne Espagne Ciudad Real ; Vardar Skopje 2006, 2008, 2009, 2017
Gonzalo Pérez de Vargas Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 2011, 2015, 2021, 2022

En italique, les joueurs en activité.

Cinq joueurs ont gagné la Ligue des Champions avec trois clubs différents :

Ce dernier est le seul joueur à l'avoir gagnée avec un club de trois pays différents.

Concernant la longévité, quinze ans séparent la dernière victoire de la première pour José Javier Hombrados (1994-2009) et Michaël Guigou (2003-2018). Suivent avec quatorze ans Mikhaïl Iakimovitch (1987-2001) et David Barrufet (1991-2005).

Par entraîneur[modifier | modifier le code]

Rang Entraîneur Nationalité Titres Club(s) Années
1 Valero Rivera Drapeau de l'Espagne Espagne 6 FC Barcelone 1991, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000
2 Talant Dujshebaev Drapeau de l'Espagne Espagne 4 BM Ciudad Real ; KS Kielce 2006, 2008, 2009 ; 2016
3 Horst Dreischang Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest 3 VfL Gummersbach 1967, 1970, 1971
Spartak Mironovitch Drapeau de l'URSS Union soviétique SKA Minsk 1987, 1989, 1990
Alfreð Gíslason Drapeau de l'Islande Islande SC Magdebourg ; THW Kiel 2002 ; 2010, 2012
Xavi Pascual Drapeau de l'Espagne Espagne FC Barcelone 2011, 2015, 2021
7 Klaus Miesner (de) Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est 2 SC Magdebourg 1978, 1981
Aleksandar Pavlović Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie Metaloplastika Šabac 1985, 1986
Zdravko Zovko Drapeau de la Croatie Croatie RK Zagreb 1992, 1993
Patrice Canayer Drapeau de la France France Montpellier Handball 2003, 2018

Seuls deux entraîneurs ont gagné la Ligue des Champions avec deux clubs différents :

Quatre entraîneurs ont remporté la Ligue des champions en l'ayant gagnée auparavant en tant que joueur :

Équipe-type des 20 ans de la Ligue des champions (1993-2013)[modifier | modifier le code]

Équipe-type des 20 ans de la Ligue des champions.

En 2013, pour célébrer les vingt ans de la Ligue des champions créée en 1993, la Fédération européenne de handball (EHF) a défini une liste de 55 joueurs à partir de laquelle un panel d'entraîneurs les plus présents historiquement dans la compétition a désigné les joueurs ayant eu le plus d’impact sur la Ligue des champions[10]. Cette équipe-type de légende est composée de[10],[11] :

  • Gardien de but : Tomas Svensson, vainqueur de la Ligue des champions en 1995 avec CD Bidasoa Irun puis en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000 avec le FC Barcelone. Trois médailles d'argent aux Jeux olympiques (1992, 1996, 2000), deux médailles d'or (1990, 1999), une d'argent (2001) et deux de bronze (1993, 1995) aux championnats du monde. Trois médailles d'or (1994, 2000, 2002) aux Championnats d'Europe avec la Suède.
  • Ailier gauche : Stefan Kretzschmar, vainqueur de la Ligue des champions (2002) avec le SC Magdebourg. Médaille d'argent aux Jeux olympiques (2004), Médaille d'argent (2003) au Mondial (2003), médaille de bronze (1998) et d'argent (2002) aux championnats d'Europe avec l'Allemagne.
  • Arrière gauche : Filip Jícha, vainqueur de la Ligue des champions en 2010 et 2012 avec le THW Kiel. Meilleur handballeur mondial en 2010.
  • Demi-centre : Jackson Richardson, vainqueur de la Ligue des champions en 2001 avec le Portland San Antonio. Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1992. Deux médailles d'or (1995/2001), une d'argent (1993) et trois médailles de bronze (1997, 2003, 2005) aux championnats du monde avec la France. Meilleur handballeur mondial en 1995.
  • Pivot : / Andrei Xepkin, vainqueur de la Ligue des champions en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2005 avec le FC Barcelone et en 2007 avec THW Kiel. Médaille de bronze olympique en 2000, Médaille d'argent (1998) et bronze (2000) aux championnats d'Europe avec Espagne. Médaille d'argent (1990) au championnat du monde avec l'URSS.
  • Arrière droit : Ólafur Stefánsson, vainqueur de la Ligue des champions en 2002 avec le SC Magdebourg, puis en 2006, 2008 et 2009 avec Ciudad Real. Médaille d'argent aux Jeux olympiques (2008), médaille de bronze (2010) au championnat d'Europe avec Islande.
  • Ailier droit : Mirza Džomba, vainqueur de la Ligue des champions en 2006 avec Ciudad Real. Médaille d'or aux Jeux olympiques (2004), Médaille d'or (2003) et médaille d'argent (2005) aux championnats du monde avec la Croatie.
  • Défenseur : Didier Dinart, vainqueur de la Ligue des champions en 2003 avec Montpellier Handball puis en 2006, 2008, 2009 avec Ciudad Real. Deux médailles d'or aux Jeux olympiques (2008, 2012). Trois médailles d'or (2001, 2009, 2011) et deux de bronze (2003, 2005) aux championnats du monde, deux médailles d'or (2006, 2010), une de bronze (2008) aux championnats d'Europe avec la France.

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs de la Ligue des champions (depuis 1993)[12]
Saison Joueur Nationalité Club Buts
1993-1994 Uroš Šerbec (de) Drapeau de la Slovénie Slovénie RK Celje 076
1994-1995 Nenad Peruničić RF Yougoslavie CD Bidasoa Irún 082
1995-1996 Carlos Resende Drapeau du Portugal Portugal ABC Braga 080
1996-1997 Carlos Resende (2) Drapeau du Portugal Portugal ABC Braga (2) 082
1997-1998 József Éles Drapeau de la Hongrie Hongrie Veszprém KSE 084
1998-1999 Zlatko Saračević Drapeau de la Croatie Croatie RK Zagreb 090
1999-2000 Zlatko Saračević (2) Drapeau de la Croatie Croatie RK Zagreb (2) 092
2000-2001 Iouri Kostetsky (de) Drapeau de l'Ukraine Ukraine ABC Braga (3) 081
2001-2002 Nenad Peruničić (2) RF Yougoslavie SC Magdebourg 122
2002-2003 Mirza Džomba Croatie Veszprém KSE (2) 067
2003-2004 Siarhei Rutenka Drapeau de la Biélorussie Biélorussie RK Celje (2) 086
2004-2005 Siarhei Rutenka (2) Drapeau de la Biélorussie Biélorussie RK Celje (3) 095
2005-2006 Kiril Lazarov Macédoine Veszprém KSE (3) 085
2006-2007 Nikola Karabatic France THW Kiel 089
2007-2008 Kiril Lazarov (2) Macédoine RK Zagreb (3) 096
Ólafur Stefánsson Islande BM Ciudad Real
2008-2009 Filip Jícha République tchèque THW Kiel (2) 099
2009-2010 Filip Jícha (2) République tchèque THW Kiel (3) 119
2010-2011 Uwe Gensheimer Allemagne Rhein-Neckar Löwen 118
2011-2012 Mikkel Hansen Danemark AG Copenhague 098
2012-2013 Hans Lindberg Danemark HSV Hambourg 101
2013-2014 Momir Ilić Serbie Veszprém KSE (4) 103
2014-2015 Momir Ilić (2) Serbie Veszprém KSE (5) 114
2015-2016 Mikkel Hansen (2) Danemark Paris Saint-Germain 141
2016-2017 Uwe Gensheimer (2) Allemagne Paris Saint-Germain (2) 115
2017-2018 Uwe Gensheimer (3) Allemagne Paris Saint-Germain (3) 092
2018-2019 Alex Dujshebaev Espagne KS Kielce 099
2019-2020 Niclas Ekberg Suède THW Kiel (4) 085
2020-2021 Valero Rivera Espagne HBC Nantes 095
2021-2022 Aleix Gómez Espagne FC Barcelone 104
2022-2023 Emil Wernsdorf Madsen Danemark GOG Håndbold 107

Statistiques[modifier | modifier le code]

Record et statistiques par joueur[modifier | modifier le code]

Icône pour souligner l'importance du texte
Les classements ci-dessous sont incomplets (ils portent essentiellement sur la Ligue des champions, depuis les années 2000)
Meilleurs buteurs Dernière mise à jour à la fin de la saison 2020/21
Rang Joueur Pays Buts Période
1 Kiril Lazarov[13] Drapeau de la Macédoine du Nord 1363 1998 -
2 Nikola Karabatic[14] Drapeau de la France 1100 2002 -
3 Mikkel Hansen[15] Drapeau du Danemark 978 2006 -
4 Momir Ilic[16] Drapeau de la Serbie 969 2004 - 2019
5 Timour Dibirov[17] Drapeau de la Russie 957 2004 -
6 Marko Vujin[18] Drapeau de la Serbie 861 2006 -
7 Siarhei Rutenka[19] Drapeau de la Biélorussie 838 2001- 2016
8 Laszlo Nagy[20] Drapeau de la Hongrie 806 2000 - 2019
9 Zlatko Horvat[21] Drapeau du Danemark 729 2002 -
10 Victor Tomas[22] Drapeau de l'Espagne Espagne 717 2004 - 2020
Plus de matchs[réf. nécessaire] Dernière mise à jour le
Rang Nom Période Clubs Matchs Buts Trophée(s)
1. Thierry Omeyer[23] 2002-2019 Montpellier (50), THW Kiel (108), Paris Saint-Germain (77) 235 0 4
2. Arpad Šterbik[24] 2001- Veszprém (39), Ciudad Real (95), FC Barcelone (29), Vardar Skopje (65) 228 3 4
3. Drapeau de la France Nikola Karabatic[14] 2002- Montpellier (73), THW Kiel (51), FC Barcelone (31), Paris Saint-Germain (60) 215 1020 3
4. Drapeau de la Macédoine du Nord Kiril Lazarov[25] 1998- Pelister (1), Veszprém (38), Zagreb (36), Ciudad Real (40), FC Barcelone (66), Nantes (26) 207 1285 1
5. Drapeau de la Hongrie László Nagy[26] 2000- FC Barcelone (101), Veszprém (85) 186 754 2
6. Drapeau de la Serbie Momir Ilić[15] 2004- Gorenje (14), VfL Gummersbach (22), THW Kiel (62), Veszprém (87) 185 942 2
7. Víctor Tomás[27] 2003- FC Barcelone (193) 193 648 3
8. Drapeau de la Biélorussie Siarhei Rutenka[28] 2001-2016 Celje (32), Ciudad Real (49), FC Barcelone (89) 170 838 6
9. Drapeau de la Russie Timour Dibirov[17] 2004- Medvedi Tchekhov (91), Vardar Skopje (78) 169 733 1
10. Drapeau de la Serbie Marko Vujin[29] 2006- Veszprém (59), THW Kiel (104) 163 817 0
Remarque : les joueurs encore actifs sont inscrits en caractères gras ainsi que leur club actuel.

Statistiques des clubs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The International Handball Federation – Timeline of Milestones », Fédération internationale de handball, (consulté le )
  2. « LDC 2013 - Hambourg sacré à la surprise générale », sur Handnews.fr, (consulté le )
  3. « LDC 2014 - Flensburg déjoue tous les pronostics », sur Handnews.fr, (consulté le )
  4. « De nouvelles infos sur la réforme 2014/2015 », sur Handnews.fr, (consulté le )
  5. « Kielce vainqueur, au bout du suspens », sur HandNews.fr (consulté le )
  6. (en) « All set for 2020 as club competition revamp », sur Site officiel de l'EHF, EHF, (consulté le )
  7. (en) « 37 teams submit registration for the VELUX EHF Champions League 2015/16 », sur Site officiel de l'EHF, EHF, (consulté le )
  8. « Les critères de sélection connus », sur Handnews.fr, (consulté le )
  9. Lors du congrès de la Fédération internationale de handball à Amsterdam des 30 et 31 août 1968, il a été décidé d'annuler les Coupes d'Europe (hommes et femmes) par 14 voix contre 13 en conséquence de l'invasion de la Tchécoslovaquie par le pacte de Varsovie. Source : « L'ombre de Prague sur Amsterdam », sur Archives de la FFHB, Hand-ball : bulletin fédéral n°51, Fédération française de handball, (consulté le ), p. 3.
  10. a et b (en) « EHF Champions League Ultimate Selection announced », sur Site officiel de l'EHF, (consulté le )
  11. « Equipe type de la Ligue des champions entre 1993 et 2013 », sur Handzone.net, (consulté le )
  12. (en) « Lindberg wins the 'Adidas Golden Ball' : Top scorers of the Men's EHF Champions League (1994-2013) », sur Site officiel de l'EHF (consulté le )
  13. Fiche sur Kiril Lazarov en coupes d'Europe
  14. a et b Fiche sur Nikola Karabatic en coupes d'Europe
  15. a et b [1]
  16. (en) « MOMIR ILIC - Career & Statistics | EHF », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  17. a et b Fiche sur Timour Dibirov en coupes d'Europe
  18. (en) « MARKO VUJIN - Career & Statistics | EHF », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  19. (en) « European Handball Federation - Siarhei Rutenka / Player », sur history.eurohandball.com (consulté le )
  20. (en) « LÁSZLÓ ZOLTÁN NAGY - Career & Statistics | EHF », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  21. (en) « ZLATKO HORVAT - Career & Statistics | EHF », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  22. (en) « European Handball Federation - Victor Tomas Gonzalez / Player », sur history.eurohandball.com (consulté le )
  23. (en) « European Handball Federation - Thierry Omeyer / Player », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  24. « Fiche sur Arpad Sterbik en coupes d'Europe »
  25. (en) « European Handball Federation - Kiril Lazarov / Player », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  26. Fiche sur László Nagy en coupes d'Europe
  27. (en) « European Handball Federation - Victor Tomas Gonzalez / Player », sur www.eurohandball.com (consulté le )
  28. Fiche sur Siarhei Rutenka en coupes d'Europe
  29. Fiche sur Marko Vujin en coupes d'Europe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]