Lewis Martin — Wikipédia

Lewis Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
San Francisco
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 74 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Le Gouffre aux chimères
La Guerre des mondes
Passé perdu
Séries notables La Flèche brisée
Perry Mason
Tarzan

Lewis Martin est un acteur américain, né le à San Francisco (Californie) et mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Démarrant sa carrière d'acteur au théâtre, il joue notamment à Broadway (New York), où il débute en 1925 dans Lucky Sam McCarver de Sidney Howard (avec John Cromwell dans le rôle-titre). Là, suivent seize autres pièces jusqu'en 1948, dont La Nuit des rois de William Shakespeare (1930, avec Joyce Carey et Walter Kingsford), Abe Lincoln in Illinois (en) de Robert E. Sherwood (1938-1939, avec Raymond Massey dans le rôle-titre) et Jeanne de Lorraine de Maxwell Anderson (1946-1947, avec Ingrid Bergman dans le rôle-titre).

Toujours à Broadway, s'ajoute la comédie musicale L'École des maris (adaptation de la pièce éponyme de Molière, avec Osgood Perkins et George Macready), représentée en 1933-1934.

Venu au cinéma sur le tard (à 55 ans), Lewis Martin contribue à quarante-quatre films américains (dont des westerns), les trois premiers sortis en 1950. Mentionnons Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder (1951, avec Kirk Douglas et Jan Sterling), La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953, avec Gene Barry et Ann Robinson), Passé perdu de Roy Rowland (1956, avec James Cagney et Barbara Stanwyck) et L'Étrange Histoire du juge Cordier (en) de Reginald Le Borg (avec Vincent Price et Nancy Kovack), son dernier film sorti en 1963.

À la télévision enfin, excepté un téléfilm diffusé en 1959, il apparaît surtout dans soixante-dix séries dès 1949, dont La Flèche brisée (un épisode, 1957) et Perry Mason (quatre épisodes, 1960-1963).

Sa dernière série est Tarzan, avec deux épisodes diffusés en 1967.

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

(pièces, sauf mention contraire)

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Assis à droite, avec James Craig debout à gauche, dans Le Rocher du diable (1951, photo promotionnelle)

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce rôle est repris par Harvey Stephens dans l'adaptation au cinéma de 1940 sous le même titre original (titre français : Abraham Lincoln).
  2. Ces rôles sont repris respectivement par Francis L. Sullivan et Robert Barrat dans l'adaptation au cinéma de 1948 sous le titre Jeanne d'Arc (Joan of Arc).
  3. Ce rôle est repris par Ray Collins dans l'adaptation au cinéma de 1948 sous le même titre original (titre français : Tragique Décision).