Les Spécialistes (émission de télévision) — Wikipédia

Les Spécialistes
Genre Magazine sportif
Périodicité Quotidienne
Création Cyril Linette
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10 (2006-2016)
Production
Durée 55 minutes
Diffusion
Diffusion Canal+Sport
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion juin 2016
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Chronologie

Les Spécialistes est une émission de télévision française traitant du sport, diffusée sur Canal+ Sport du jusqu'en .

Historique[modifier | modifier le code]

L'émission, créée et présentée à l'origine par Cyril Linette, dure 55 minutes et est diffusée à 20 heures 30, chaque lundi. Pour décrypter le week-end de Ligue 1 en compagnie des consultants de Canal+[1].

À la rentrée 2007, Lionel Rosso remplace Cyril Linette, nommé directeur de la rédaction football de Canal+[1]. De plus, l'émission Les spécialistes rugby, une nouvelle émission d'analyse du rugby est créée. Elle est présentée par François Trillo et diffusée tous les mardis à 20h45[1].

À partir de septembre 2008, l'émission a lieu chaque jour, du lundi au vendredi à 19h40 et remplace le magazine Jour de sport. Les spécialistes, le club, émission omnisports est diffusée chaque mercredi et présentée par François Trillo. Ils reviennent sur l'actualité sportive sauf le football et le rugby. Les spécialistes Europe, consacrée au football européen, est diffusée chaque jeudi et présentée par Stéphane Guy. Lionel Rosso quitte Canal+ en . Dès le mois d'octobre, Romain Del Bello, transfuge de TF1, prend sa place aux commandes des Spécialistes. Pour Les spécialistes Europe le jeudi, c'est Stéphane Guy qui lui succède[2]. À partir d', Thomas Thouroude remplace François Trillo à la présentation des Spécialistes, le club. En , Stefan Etcheverry remplace Thomas Thouroude à la présentation des Spécialistes, le club.

À la rentrée 2010, l'émission Les Spécimens est créée, elle propose un décryptage de l'actualité du football avec une équipe de chroniqueurs, qui contrairement aux Spécialistes ne sont pas des consultants (anciens joueurs et entraîneurs)[3]. Elle est présentée par Nathalie Iannetta et diffusée le vendredi soir.

À la rentrée 2011, Hervé Mathoux remplace Romain Del Bello à la présentation des Spécialistes Ligue 1[4]. Deux versions des spécialistes changent de jour : Les Spécimens passent du vendredi au mercredi et Les Spécialistes Rugby passent du mardi au vendredi[4]. Une nouvelle déclinaison pour évoquer le championnat de foot anglais, The Specialists, est créée[4]. Elle est présentée par Thomas Thouroude et diffusée le mardi[4]. Une autre déclinaison est créée : Les spécialistes Hand, consacrée au championnat de France de handball dont la chaîne vient d'acquérir les droits. Elle est présentée par Vincent Radureau et diffusée le jeudi[4].

À partir de , Astrid Bard remplace Nathalie Iannetta à la présentation des Spécimens.

Créée le et présentée par Thomas Sénécal, chaque semaine suivant un Grand Prix et parfois lors d'une semaine suivant aucun grand prix, Les Spécialistes F1 reviennent sur l'actualité de la Formule 1[5].

À la rentrée 2013, l'émission Les spécialistes hand disparaît[6]. À la rentrée 2014, c'est l'émission The Specialists qui disparaît[7].

À la rentrée 2015, Les Spécialistes rugby passent le jeudi soir à 19h40 juste avant le match de Pro D2. Le lundi est toujours la case réservée aux Spécialistes Ligue 1 et Les Spécialistes F1 occupent celle du mercredi. Victime collatétrale, l'émission Les Specimens n'existera plus[8].

À la rentrée 2016, toutes les versions des spécialistes sont supprimées. L'émission est remplacée par l'émission quotidienne multisport 19H30 Sport.

Programmation des émissions[modifier | modifier le code]

Saison Diffusion Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
2006-2007 Le soir à 20h30 ou 20h45 Les Spécialistes - - - -
2007-2008 Les Spécialistes Rugby - - -
2008-2009 Du lundi au vendredi à 19h40 Les Spécialistes Ligue 1 Les Spécialistes, le club Les Spécialistes Europe -
2009-2010 -
2010-2011 Les Spécialistes foot Les Spécialistes foot Les Spécimens
2011-2012 The Specialists Les Spécimens Les Spécialistes Hand Les Spécialistes Rugby
2012-2013
2013-2014 Les Spécialistes F1 Les Spécimens
2014-2015 -
2015-2016 Du lundi au jeudi à 19h40 - Les Spécialistes Rugby -

Les différentes versions des Spécialistes[modifier | modifier le code]

Les Spécialistes Ligue 1[modifier | modifier le code]

Présentée par Romain Del Bello de 2008 à 2011 puis par Hervé Mathoux du jusqu'en juin 2016. Autour d'Hervé Mathoux, quatre consultants de Canal +, un ancien arbitre et un statisticien reviennent sur les matchs de Ligue 1 joués durant le weekend, en décryptant et en analysant les faits marquants des matchs les plus importants de la journée.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Les Spécialistes rugby[modifier | modifier le code]

L'émission sur le rugby à XV est présentée par François Trillo le mardi de 2007 à 2011, le vendredi de 2011 à 2015 et le jeudi pour la dernière saison en 2015-2016. Autour de François Trillo, 4 consultants (5 et un statisticien de 2007 à 2011 puis en 2012-2013, 6 consultants en 2011-2012) reviennent sur les matchs joués durant le weekend, en décryptant et en analysant les faits marquants des matchs les plus importants de la journée du Top 14, de la H-Cup ou des matchs internationaux (Tournoi des Six Nations, Tri-nations...).

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Les Spécimens[modifier | modifier le code]

Créés en septembre 2010 et présentés par Nathalie Iannetta jusqu'en 2012, puis par Astrid Bard de 2012 à 2015, Les Spécimens décryptent et analysent l'actualité de la semaine sans langue de bois avec une équipe de chroniqueurs, qui contrairement aux Spécialistes ne sont pas des consultants (anciens joueurs et entraîneurs).

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Les Spécialistes F1[modifier | modifier le code]

Créée le et présentée par Thomas Sénécal. Chaque semaine suivant un Grand Prix et parfois lors d'une semaine suivant aucun grand prix, Les Spécialistes F1 reviennent sur l'actualité de la Formule 1. Margot Laffite est aux commandes des Spécialistes F1 quand Thomas Sénécal ne peut présenter l’émission lors des courses disputées à une semaine d’intervalle (par exemple entre les Grands Prix de Chine et de Bahreïn).

Chroniqueurs et invités[modifier | modifier le code]

The Specialists[modifier | modifier le code]

Créée le et présentée par Messaoud Benterki en remplacement de Romain Del Bello de 2013 à 2014. The Specialists reviennent sur les matchs du Championnat d'Angleterre de football joués durant le weekend, en décryptant et en analysant les faits marquants des matchs les plus importants de la journée.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Les Spécialistes foot[modifier | modifier le code]

Anciennement Les Spécialistes Europe, le mercredi avec Olivier Tallaron depuis septembre 2010 à juin 2011 et le jeudi avec Stéphane Guy de septembre 2008 à juin 2011. Les Spécialistes reviennent l'actualité du football national ou international.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Les Spécialistes, le club[modifier | modifier le code]

Le club des Spécialistes était présentée par Stefan Etcheverry de janvier 2009 à juin 2010 (initialement François Trillo en septembre 2008 et Thomas Thouroude d'octobre 2008 à décembre 2008), chaque mercredi à 19h40. Ils revenaient sur l'actualité sportive sauf le football et le rugby (basket, tennis, athlétisme, cyclisme, handball...) avec les consultants de Canal +.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Les Spécialistes handball[modifier | modifier le code]

Créée le 1er septembre 2011 et présentée par Vincent Radureau. Autour de Vincent Radureau, Les Spécialistes handball reviennent sur toute l'actualité du handball national et international.

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Der Spezialist[modifier | modifier le code]

Créée le et présentée par Jean-Charles Sabattier jusqu'en septembre 2013 Der Spezialist revient à 19h20 sur les matchs du Championnat d'Allemagne de football joués durant le weekend, en décryptant et en analysant les faits marquants des matchs les plus importants de la journée. Contrairement aux autres versions des Spécialistes, il n'y a aucun chroniqueur autour de Jean-Charles Sabattier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La rentrée "SPORT" du Groupe CANAL+ », sur www.sport-tv.org, (consulté le )
  2. « Lionel Rosso quitte Canal+ et rejoint la Française des Jeux. », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le )
  3. Alexandre Raveleau, « Nathalie Iannetta réunit les Spécimens de Canal+ », sur www.toutelatele.com, (consulté le )
  4. a b c d et e « Canal+ Sport change sa grille à partir du 22 août ! », sur www.sport-tv.org, (consulté le )
  5. « Nouveauté sur C+ Sport : Les spécialistes F1 », sur www.leblogtvnews.com, (consulté le )
  6. « Les Spécialistes Hand, c’est fini », sur handnews.fr, (consulté le )
  7. « David Ginola, premier footballeur à la tête d’une émission sur Canal+ », sur www.programme.tv, (consulté le )
  8. « Du mouvement chez les Spécialistes sur Canal+ Sport », sur www.lequipe.fr, (consulté le )